Enlever un filtre

Franxk
J'ai un filtre cokin sur mon reflex num... ce n'est pas moi qui l'ai mis
et donc ! je ne sais pas l'enlever. J'ai forcer un peu mais j'apprécie
peu les contraintes que cela fait sur l'objectif.
Quelle est la bonne manip ?

Ghost-Rider
[...]

Merci

Tu peux essayer "Degrip'Oil" qui est une huile prévue pour ce genre de
situations. A utiliser avec parcimonie. A défaut, un atome d'huile de
vaseline.
L'important, c'est de fixer la face avant de l'objectif pour éviter de
forcer sur la mécanique interne.

Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

[...]

C'est un souci courant, je l'ai eu (rarement) sur mes propres optiques
et plus couramment sur les optiques des clients. Aucun filtre ne m'a
jamais résisté, mais j'ai une technique... très simple.

Si le filtre résiste, on a tendance à y mettre plus de force et pour ne
pas que les doigts glissent, on sert plus fort... ce qui déforme un peu
le filtre et le bloque encore plus...

Mon arme fatale est un gant en caoutchouc, c'est antidérapant et permet
d'exercer une importante force de rotation sans force de serrage.

Rien n'a jamais résisté à ce jour.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com