Enregistrement audio

6 réponses
JP
Bonsoir,

Ma fille joue du piano en 3° cycle, son dernier morceau Toccata de
Khatchatourian est superbe
Je voudrais en garder un enregistrement audio.

Avec quel matériel ?. analogique, numérique, quel cout ?.

6 réponses

JFG
au niveau actuel de la technique , je dirais , ton pécé , une bonne
carte audio ( M-audio , par exemple), une paire d' EXELLENTS micros ( là
c'est cher ! mais ça se loue).

et , évidemment , un bon casque et de la feuille pour se servir du tout.
Alexandre Garcia
On Sun, 25 Jun 2006 20:55:05 +0200, JFG wrote:

au niveau actuel de la technique , je dirais , ton pécé , une bonne
carte audio ( M-audio , par exemple), une paire d' EXELLENTS micros ( là
c'est cher ! mais ça se loue).

Et une excellente pièce aussi.

Pour les micros, louer une paire d'electrostatiques, puis pour la prise de
son, faire au plus simple soit, couple XY à 2 mètres, ou même AB-ORTF (les
deux à 110 degrés) un peu plus loin, dirigés vers les cordes, les capsules
à 2 mètres du sol. Puis se ballader dans cette zone de prise de son utile
pour avoir un résultat qui "sonne"...
JP
Mon PC est un Dell P4 3ghz, carte son SB audigy audio C8C0

"Alexandre Garcia" a écrit dans le message de news:
1cindbx14qi3c.1kkzp9h9p8vj1$
On Sun, 25 Jun 2006 20:55:05 +0200, JFG wrote:

au niveau actuel de la technique , je dirais , ton pécé , une bonne
carte audio ( M-audio , par exemple), une paire d' EXELLENTS micros ( là
c'est cher ! mais ça se loue).

Et une excellente pièce aussi.

Pour les micros, louer une paire d'electrostatiques, puis pour la prise de
son, faire au plus simple soit, couple XY à 2 mètres, ou même AB-ORTF (les
deux à 110 degrés) un peu plus loin, dirigés vers les cordes, les capsules
à 2 mètres du sol. Puis se ballader dans cette zone de prise de son utile
pour avoir un résultat qui "sonne"...

JFG
les préamplis micro des SB sont souvents d'assez bons générateurs de
bruit rose...

dans ce cas passer par une mixette simple, voir le marché de l'occasion
ou une petite Behringer (pub gratuite), et utiliser l'entrée ligne de la
carte audio.
Pierre Maurette
Alexandre Garcia, le 25/06/2006 a écrit :
On Sun, 25 Jun 2006 20:55:05 +0200, JFG wrote:

au niveau actuel de la technique , je dirais , ton pécé , une bonne
carte audio ( M-audio , par exemple), une paire d' EXELLENTS micros ( là
c'est cher ! mais ça se loue).

Et une excellente pièce aussi.

Pour les micros, louer une paire d'electrostatiques, puis pour la prise de
son, faire au plus simple soit, couple XY à 2 mètres, ou même AB-ORTF (les
deux à 110 degrés) un peu plus loin, dirigés vers les cordes, les capsules
à 2 mètres du sol. Puis se ballader dans cette zone de prise de son utile
pour avoir un résultat qui "sonne"...

C'est en gros ce que je faisais, le plus souvent en monophonie. Micro
ou couple vers le couvercle ouvert en légère plongée (ça correspond à
vos 2 mètres). On peut ajouter un Schoeps "dans la boite", en évitant
les effets de bruits de mécaniques toujours un peu pute.

Sinon, ça dépend du piano. Si la jeune fille utilise un piano digital
ou un master keyboard plus un expander, ça ouvre des possibilités. Même
si on mélange captation directe et micro, on peut être bien moins
exigeant sur la qualité de ce dernier.
En plus, ce serait certainement amusant d'archiver le midifile.

--
Pierre Maurette
JP
A non pour jouer la Toccata de Khatchatourian il vaut mieux un
vrai piano plutôt qu'un digital
Le notre c'est un Shimell.

Bon si j'ai bien compris il me faut d'abord un bon micro,
logique c'est l'origine de la prise de son.
Apres pour les branchements:
couple XY à 2 mètres, ou même AB-ORTF
Je ne vois pas bien de quoi il s'agit ?.

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Alexandre Garcia, le 25/06/2006 a écrit :
On Sun, 25 Jun 2006 20:55:05 +0200, JFG wrote:

au niveau actuel de la technique , je dirais , ton pécé , une bonne
carte audio ( M-audio , par exemple), une paire d' EXELLENTS micros ( là
c'est cher ! mais ça se loue).

Et une excellente pièce aussi.
Pour les micros, louer une paire d'electrostatiques, puis pour la prise
de
son, faire au plus simple soit, couple XY à 2 mètres, ou même AB-ORTF
(les
deux à 110 degrés) un peu plus loin, dirigés vers les cordes, les
capsules
à 2 mètres du sol. Puis se ballader dans cette zone de prise de son utile
pour avoir un résultat qui "sonne"...

C'est en gros ce que je faisais, le plus souvent en monophonie. Micro ou
couple vers le couvercle ouvert en légère plongée (ça correspond à vos 2
mètres). On peut ajouter un Schoeps "dans la boite", en évitant les effets
de bruits de mécaniques toujours un peu pute.

Sinon, ça dépend du piano. Si la jeune fille utilise un piano digital ou
un master keyboard plus un expander, ça ouvre des possibilités. Même si on
mélange captation directe et micro, on peut être bien moins exigeant sur
la qualité de ce dernier.
En plus, ce serait certainement amusant d'archiver le midifile.

--
Pierre Maurette