Enregistrement d'une carte bancaire sur l'App Store

Lionel Mychkine
Ma carte bancaire venant d'être renouvelée, je me rends sur l'App Store
pour enregistrer les nouvelles informations. A cette occasion, on me
demande le cryptogramme de la carte (vous savez, ce numéro figurant au
dos de celle-ci qui permet de faire des achats sur Internet sans avoir à
fournir son mot de passe). Et pas moyen d'enregistrer la nouvelle carte
si l'on n'entre pas le fameux cryptogramme, la modification est refusée.

Alors je m'interroge. La firme Apple est donc absolument sûre que ses
serveurs ne seront jamais piratés ? Parce que les fraudeurs auraient
tous les paramètres nécessaires pour faire des achats à bon compte sur
Internet, sur le dos des clients d'Apple.

Il me semble que tout récemment, Apple a été victime d'un code
malveillant qui s'est infiltré dans ses serveurs en utilisant le Cheval
de Troie bien connu qu'est Java.

Il est exclu également que le client titulaire du compte se fasse
dérober son Apple ID ? Le fraudeur pourrait acheter 15 iMac et se faire
livrer aux îles Caïmans qui sont à la mode en ce moment ;-)

C'est quand même dangereux et presque arrogant d'être trop sûr de soi.
Chez Amazon, pourtant membre du GAFA, on ne procède pas de la sorte.

--
Lionel Mychkine

2 3 4 5 6
Patrick Stadelmann
In article
,
pehache wrote:

Ils te demandent ton cryptogramme, qui est censé tout de même avoir un
certain niveau de confidentialité (sinon à quoi sert-il ?).

L'usage du NIP t'authentifie (équivalent de la signature). Pas l'usage
du cryptogramme.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 16/04/13 18:21, Gilbert OLIVIER a écrit :

Ils te demandent ton cryptogramme, qui est censé tout de même avoir un
certain niveau de confidentialité (sinon à quoi sert-il ?).

a assurer à distance quand j'achete que j'ai bien la carte sous les yeux
(enfin normalement).

Donc c'est mieux si toi seul le connait.

Tu noteras que malgrès cela, sur certains sites de paiement, il faut en
plus valider la transaction par un code reçu par SMS ou message vocal
(comme quoi il ont une grande confiance dans ce système de cryptogramme
;-).

Ceinture + bretelles.

Sur le site d'Apple, c'est bien à Apple, et pas à une banque, que tu
confies les informations de ta carte.

Parce qu'une banque est forcemment plus digne de confiance ?-)

Tu es bien bien obligé de faire confiance à un acteur dans la
l'histoire. Tant qu'à faire autant que ce soit la banque.

Le principe de base est que moins il y a d'acteurs différents qui
détiennent tes informations bancaires, mieux c'est : ça limite les
risques. Donc vu que la banque les détient forcément à la base, autant
que ce soit la banque (ou le groupement bancaire) qui gère ça. Tu
imagines si tu étais obligé de fournir tes informations à tous les
vendeurs auxquels tu as affaire ?
pehache
Le 16/04/13 19:29, Patrick Stadelmann a écrit :
In article
,
pehache wrote:

[...]

La signature a une valeur juridique, le code PIN je n'en sais rien.

Mais peu importe : la "protection" supplémentaire offerte par le
cryptogramme est d'autant plus faible que tu le diffuses à tous les vents.
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Mais peu importe : la "protection" supplémentaire offerte par le
cryptogramme est d'autant plus faible que tu le diffuses à tous les vents.

Ca n'est pas vraiment le problème du client : la protection
supplémentaire est apportée au vendeur.

Et si tu ne communiques jamais le cryptogramme, alors il ne sert à rien.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 16/04/13 21:44, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

Indirectement c'est aussi le problème du client. Même si le client peut
en théorie faire annuler un débit frauduleux sur sa carte, ce n'est pas
une partie de plaisir pour autant : je connais quelqu'un à qui c'est
arrivé, si tu aimes les démarches administratives c'est super, mais si
tu as autre chose à faire dans ta vie ça peut vite être chiant. Sans
compter qu'avant de récupérer l'argent, cet argent peut te manquer.

Et si tu ne communiques jamais le cryptogramme, alors il ne sert à rien.

Tu le fais exprès ? Entre le communiquer au GIE carte bancaire (qui le
connait déjà soit dit en passant) et le communiquer à tous les vendeurs
avec lesquels tu traites, il y a une légère différence.
ST
On 2013-04-16, MV wrote:
Ici Apple procède en mémorisant tout (code CB et cryptogramme)

Tu supputes ou tu le sais ?

On ne mémorise pas le cryptogramme, on s'en sert seulement pour valider
que l'utilisateur a la carte sous les yeux. On peut le vérifier une fois
ou à chaque fois, c'est comme on veut.
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

[...]

Ca ne change rien du tout : soit le pirate dispose du cryptogramme et il
va peut-être l'utiliser, soit il utilisera la carte chez des vendeurs
qui ne le demande pas.

> [...]

connait déjà soit dit en passant) et le communiquer à tous les vendeurs
avec lesquels tu traites, il y a une légère différence.

A partir du moment où tu communiques les autres informations
non-confidentielles, je ne vois pas trop la différence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Lionel Mychkine
In article ,
pehache wrote:

[...]

Tout à fait. Et puis ça pose un autre problème. Si le fraudeur utilise
ton cryptogramme et que tu n'as pas déclaré le vol de ta carte, tu es
mal. On peut t'accuser de négligence coupable et refuser de te
rembourser.

Quid d'un achat effectué sur l'Apple Store puisque Apple ne demande pas
le cryptogramme mais détient l'information ? Ça peut être la source de
complications inextricables.

--
Lionel Mychkine
pehache
Le 17/04/13 07:05, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

La sécurité dans ce domaine comme dans d'autres c'est "compliquer au
maximum la vie des fraudeurs", même si rien n'est efficace à 100%.

Ce n'est pas parce qu'un cambrioleur peut passer par le toit que ça ne
sert à rien de mettre une porte renforcée: c'est plus compliqué de
passer par le toit, et ça dissuadera toujours une partie des cambrioleurs.

[...]

Tout à fait. A la base c'est gonflant d'être obligé de communiquer ses
informations de carte bancaire à Apple ou à n'importe quel autre
vendeur. C'est tout bénef pour eux, mais c'est une source d'emmerdes
potentiels pour les clients. C'est comme si tu filais des copies des
clefs de chez toi au facteur, au plombier, à l'employé des eaux, à
Darty, à xxx, etc... Tu multiplies les risques.
gilbert.olivier
pehache wrote:

[...]

On notera que tu orientes la discution hors du sujet (que fais Apple du
cryptogramme?) ou tu n'apportes aucune réponse (tu n'en sais pas plus
que nous d'ailleur;-) )

Quand à faire confiance à quelqu'un, c'est sur que je suis obligé de le
faire les yeurx fermés, je n'ai même pas le droit de choisir à qui,
c'est le site vendeur qui m'impose sont prestataire pour les paiements
et il n'y en a pas qu'un. Il y a même des operateurs de paiement
internet qui ne sont pas des banques (Ogone par ex) donc tu vois que
savoir à qui tu as à faire est un peu flou parfois.

--
Gilbert
2 3 4 5 6