enregistrement d'un flux audio puis extraction d'une partie de ce flux avec mplayer

16 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 11:08:36 CEST
Sylvain Sauvage a écrit :
[…]
ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11
Lunettes.mp3

[…]
$ ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11 -acodec
copy Lunettes.mp3
[…]

Ca me donne un audio foireux de quelques octets :-(

Effectivement, le « -acodec copy » déconne avec -t _et_ -ss.
Ça fonctionne sans ou avec un seul.

Donc, deux solutions temporaires :
— tu le fais en deux passes (d’abord le -ss, puis le -t) ;
— tu le fais sans -acodec copy, ça fait un ré-encodage mais à
128 kbit/s, avec une radio comme source, ça doit pas peser
bien lourd.

Pour la première soltuion (deuxième non testée)

ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -acodec copy Lunettes1.mp3 =>
fonctionne

mais après,ca foire :-(

$ ffmpeg -i Lunettes1.mp3 -t 00:03:11 -acodec copy Lunettes.mp3
FFmpeg version SVN-rUNKNOWN, Copyright (c) 2000-2007 Fabrice Bellard, et al.
configuration: --prefix=/usr --libdir=${prefix}/lib
--shlibdir=${prefix}/lib --incdir=${prefix}/include/ffmpeg
--enable-shared --enable-libmp3lame --enable-gpl --enable-libfaad
--mandir=${prefix}/share/man --enable-libvorbis --enable-pthreads
--enable-libfaac --enable-libxvid --enable-pp --enable-libamr-nb
--enable-libamr-wb --enable-x11grab --enable-libogg --enable-libgsm
--enable-libx264 --enable-liba52 --enable-libtheora --extra-cflags=-Wall
-g -fPIC -DPIC --ccÌache cc --enable-swscaler
libavutil version: 49.5.0
libavcodec version: 51.44.0
libavformat version: 51.13.3
built on Sep 17 2007 15:29:56, gcc: 4.2.1 (Debian 4.2.1-5)
mdb:244, lastbuf:0 skipping granule 0
mdb:244, lastbuf:0 skipping granule 1
Input #0, mp3, from 'Lunettes1.mp3':
Duration: 04:18:51.0, bitrate: 128 kb/s
Stream #0.0: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Output #0, mp3, to 'Lunettes.mp3':
Stream #0.0: Audio: libmp3lame, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
Press [q] to stop encoding
error, non monotone timestamps 1175 >= 0
size= 2985kB time1.0 bitrate= 128.0kbits/s
video:0kB audio:2985kB global headers:0kB muxing overhead -0.012629%

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Thierry B a écrit :
Pour la première soltuion (deuxième non testée)

ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -acodec copy Lunettes1.mp3 =>
fonctionne

mais après,ca foire :-(

$ ffmpeg -i Lunettes1.mp3 -t 00:03:11 -acodec copy Lunettes.mp3
FFmpeg version SVN-rUNKNOWN, Copyright (c) 2000-2007 Fabrice Bellard, et al.
configuration: --prefix=/usr --libdir=${prefix}/lib
--shlibdir=${prefix}/lib --incdir=${prefix}/include/ffmpeg
--enable-shared --enable-libmp3lame --enable-gpl --enable-libfaad
--mandir=${prefix}/share/man --enable-libvorbis --enable-pthreads
--enable-libfaac --enable-libxvid --enable-pp --enable-libamr-nb
--enable-libamr-wb --enable-x11grab --enable-libogg --enable-libgsm
--enable-libx264 --enable-liba52 --enable-libtheora --extra-cflags=-Wall
-g -fPIC -DPIC --ccÌache cc --enable-swscaler
libavutil version: 49.5.0
libavcodec version: 51.44.0
libavformat version: 51.13.3
built on Sep 17 2007 15:29:56, gcc: 4.2.1 (Debian 4.2.1-5)
mdb:244, lastbuf:0 skipping granule 0
mdb:244, lastbuf:0 skipping granule 1
Input #0, mp3, from 'Lunettes1.mp3':
Duration: 04:18:51.0, bitrate: 128 kb/s
Stream #0.0: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Output #0, mp3, to 'Lunettes.mp3':
Stream #0.0: Audio: libmp3lame, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
Press [q] to stop encoding
error, non monotone timestamps 1175 >= 0
size= 2985kB time1.0 bitrate= 128.0kbits/s
video:0kB audio:2985kB global headers:0kB muxing overhead -0.012629%

Merci :-)

Pardon...

En lisant ce qu'ils disent sur la console, j'étais convaincu que c'etait
foireux, mais non, Lunettes mp3 a bien été crée et fonctionne.

Merci bcp :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 13:05:06 CEST
[…]
En lisant ce qu'ils disent sur la console, j'étais convaincu
que c'etait foireux, mais non, Lunettes mp3 a bien été cré e et
fonctionne.

Ouais, faut mettre des lunettes. (Pfff, j’suis trop drôle.)

Sinon, j’ai eu une idée bête : et si -t était mal défini.
Et bien oui !

Dans le man, il est dit que -t est la « duration » (duré e).
Quand on utilise pas -acodec copy, c’est bien la durée totale
du morceau en sortie. Par contre, avec -acodec copy, ça devient
l’heure de fin de la copie ! D’où des fichiers de dur ée 0 (donc
vides) quand -t ≤ -ss.
C’est bizarre. Ça mérite un rapport de bogue. Je vai s voir
directement chez ffmpeg (j’ai la version de debian-multimedia,
estampillée 20070917).

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 13:05:06 CEST
[…]
En lisant ce qu'ils disent sur la console, j'étais convaincu
que c'etait foireux, mais non, Lunettes mp3 a bien été crée et
fonctionne.

Ouais, faut mettre des lunettes. (Pfff, j’suis trop drôle.)

Sinon, j’ai eu une idée bête : et si -t était mal défini.
Et bien oui !

Dans le man, il est dit que -t est la « duration » (durée).
Quand on utilise pas -acodec copy, c’est bien la durée totale
du morceau en sortie. Par contre, avec -acodec copy, ça devient
l’heure de fin de la copie ! D’où des fichiers de durée 0 (donc
vides) quand -t ≤ -ss.
C’est bizarre. Ça mérite un rapport de bogue. Je vais voir
directement chez ffmpeg (j’ai la version de debian-multimedia,
estampillée 20070917).

Ha ok.

Moi aussi avec debian Lenny.

aptitude show ffmpeg
Paquet : ffmpeg
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 3:20070917-0.0
Priorité : optionnel
Section : graphics
Responsable : Christian Marillat
.....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
lacuisinedemax
On 1 oct, 18:20, Thierry B wrote:
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson

moi j'utilise mp3splt et mp3wrap, c'est ligne de commande et il existe
même un gui mais pas en paquet debian.

mp3splt - Splits MP3 and Ogg Vorbis files without reencoding
mp3wrap - Utility for MP3 wrapping (rolling multiple MP3s into one)

il n'y a aucune perte de qualité.
limax
Thierry B <debian <at> thierry.eu.org> writes:

Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp

bonjour

moi j'utilise mp3splt et mp3wrap, c'est ligne de commande et il existe
même un gui mais pas en paquet debian.
mpsplt permet de couper les mp et ogg.

mp3splt - Splits MP3 and Ogg Vorbis files without reencoding
mp3wrap - Utility for MP3 wrapping (rolling multiple MP3s into one)

il n'y a aucune perte de qualité.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2