enregistrement du decodeur TNT : portable ?

24 réponses
Steph
Allô ! Suivant de bons avis précédemment reçus ici-même, je me
suis offert un décodeur pour la TV "terrestre" au nouveau
format.
Non seulement ça marche (!) mais je découvre que la petite
bête sait enregistrer les émissions sur une clef USB: plus
besoin de magnétoscope, on n'arrête pas le progrès ! (Je sais,
j'ai l'air de débarquer mais - c'est le cas, je débarque, je
me suis passé de télé pendant près de 10 ans :=)

Bref, par curiosité, j'essaye de relire sur ordinateur un
essai d'enregistrement fait sur le récepteur TNT - c'est un
fichier ".ts". Avec le lecteur multimédia (VLC sous Windows),
et... rien ne se passe. La question c'est : est-ce attendu ?
Est-ce une histoire de protection des "droits" AV ? Je précise
que l'enregistrement d'essai est relu parfaitement sur le
téléviseur, via l'adaptateur TNT. Mais sur l'ordi, nada !

Ce n'est pas grave, je cherche simplement à comprendre ce
monde, tout nouveau pour moi... Je voudrais aussi savoir si
mon enregistrement (sur la "clef" USB) est censé être lisible
sur un autre lecteur TNT - d'une même marque ? d'une autre
marque ? ou bien, seulement sur l'appareil ayant capté la
diffusion ?

Bon w/e et joyeuses Pâques à ceux qui les célèbrent !

--
Steph

10 réponses

1 2 3
Steph
Thierry VIGNAUD dit dans
news::

[ .... ]
Merci pour le fichier. Et bien je ne suis pas optimiste, moi

qui n'ait jamais
de problèmes avec VLC pour lire des vidéos enregistrées via

un récepteur TNT
ou satellite, là ça plante complètement. Pourtant des

fichiers .ts je lui en
ai fait lire.

C'est bien ma veine d'être "tombé" sur un appareil /sui
generis/ !

Pour connaître le contenu du fichier j'ai fait appel au

programme GSPOT qui
donne toutes les caractéristiques d'un fichier vidéo
http://gspot.headbands.com/, rien ne s'affiche.

[ .... ]

Vu les fichiers associés dans ton zip, je suis quasiment sûr

que ce récepteur
ne crypte les données ou plus simplement les rend

incompatibles à la lecture
avec des logiciels classiques. C'est au moins la 1ère fois

que j'ai un fichier
enregistré avec un adaptateur TNT qui ne peut pas être lu

sur un PC.

Bizarre tout de même : qu'est-ce qui a bien pu motiver le
concepteur de ce matériel, ou du moins de son logiciel
embarqué, pour prendre la peine de définir un format
incompatible et/ou crypté - s'il est le seul à faire ainsi ?
Conformité à la réglementation spécifique à un pays exotique
???

Conclusion de ma part, la marque TECHNICAL est à éviter :-)

Produit acheté chez "Super U" - il semble que Technical soit
une marque de ce distributeur. Cela aiderait de connaître la
marque du "vrai" fabriquant... Je ne suis pas assez motivé
pour chercher à désosser le boîtier pour voir ce qu'il y a à
l'intérieur ;=)

Les appareils que j'ai testés comptatibles en lecture sur un

PC (au moins sous
VLC) étaient donc l'appareil cité ci-dessus, mais également

le CGV ETIMO 1T
ou le KONIG DVB-T HDMI10 et plus ancien : AKIRA DHB-B36HR et

pour terminer la
NETBOX de NETGEM mais qui n'est plus vendue depuis la fin

des années 2000.

Merci d'avoir bien voulu effectuer ces tests. Reste à savoir
si les fichiers sont réellement cryptés (mais pourquoi faire ?
et dépenser des sous alors qu'il s'agit de matériel bas-de-
gamme ! ) - ou plus probablement qu'il s'agisse d'un
réencodage réversible simple des flux standards, et dans ce
dernier cas si quelqu'un a fait l'ingénierie inverse de cet
encodage.

--
Steph
Thierry VIGNAUD
On 28 Mar 2016 17:28:28 GMT, Steph wrote:

Merci d'avoir bien voulu effectuer ces tests. Reste à savoir
si les fichiers sont réellement cryptés (mais pourquoi faire ?
et dépenser des sous alors qu'il s'agit de matériel bas-de-
gamme ! ) - ou plus probablement qu'il s'agisse d'un
réencodage réversible simple des flux standards, et dans ce
dernier cas si quelqu'un a fait l'ingénierie inverse de cet
encodage.

Je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment "cryptés", je pencherai plutôt sur
un format où l'on enlève l'identification d'un fichier vidéo valide qui serait
reconstituée par le récepteur. Mais c'est une simple hypothèse. J'ai fait une
recherche Google sur cette marque de récepteur mais je n'ai rien trouvé.

Depuis des années on voit que de plus en plus de verrous sont mis en place par
les fabricants de matériels pour empêcher les utilisateurs de pouvoir
conserver (sans limite de durée) des enregistrements qu'ils font, comme
c'était le cas du temps de la bonne vieille cassette VHS.

Il y a un collusion (toujours à mon avis entre les éditeurs, les fabricants de
matériels et les distributeurs de service) à l'instigation des détenteurs de
droits.

Le plus basique étant à mon avis ces panneaux qui interrompent la fin d'un
générique d'un film (y compris sur les chaînes payantes) qui me semble devenu
une généralité visant à saboter un film ou tout du moins pour voir quelle est
son origine. Même sur les plus anciens comme Soupçons d'Hitchock de 1946 avec
des incrustations dans son générique de fin pour afficher les programmes
suivants de CINE+ CLASSIC. Dans la même veine j'ai l'impression que le logo
d'ARTE est maintenant permanent y compris durant les films alors qu'avant
c'était exceptionnel. Et je ne parle pas des verrues imposées par le CSA.

A mon avis, ça ne m'étonnerait pas que les coûts des droits pour les
diffuseurs soient réduits à partir du moment où un film subit une incrustation
(que je qualifie de sabotage) audio et/ou vidéo du diffuseur. C'est une
supposition de ma part ma la généralisation de cette pratique sur les chaînes
en clair mais en plus cryptées dont C+ à près de 40 euros/mois ne se justifie
pas pour ces dernières qui ne sont pas censées vivre de la pub.

Quand je parle de collusion des fabricants, ce n'est pas une nouveauté, j'ai
acheté mon premier enregistreur HD/graveur DVD Pioneer (qui était à l'époque
équipé d'un tuner analogique vu que c'était en 2004) et bien un jour en
zappant sur des chaînes satellite, je me suis retrouvé avec le récepteur qui
m'indiquait que je ne pouvais pas enregistrer une chaîne analogique via
l'interface Peritel en zappant sur les satellite Hot Bird 13° est. Ceci ne
m'est arrivé qu'une fois, je ne me souviens plus de quelle chaîne il
s'agissait mais s'il y a 12 ans un appareil empêchait l'enregistrement d'une
chaîne c'est bien que techniquement c'était prévu par son fabricant.

J'ai encore la chance de pouvoir enregistrer via mes enregistreurs TNT,
HD/graveur DVD Panasonic, les chaînes cryptées via le décodeur Numéricable
SAGEMCOM que j'ai acheté il y a quelques années qui ne semble plus être mis à
jour, mais j'espère qu'il tiendra le plus longtemps possible car il paraît que
le nouveau décodeur BOX de Numericable génère des blocages vers des
enregisteurs. C'est notamment le cas du décodeur TV d'Orange y compris via sa
sortie analogique Peritel, avec un cryptage Macrovision comme sur les bonne
vieilles cassettes VHS, mais que pouvait contrer un boitier vendu par Conrad
qui semble l'avoir retiré de son catalogue depuis quelques années.

A mon avis si les contraintes actuelles qui sont imposées par les détenteurs
de droits sur diffuseurs et fabricants de matériels avaient existé il y a 40
ans, les magnétoscopes Betamax/VHS/V2000 n'auraient jamais existé !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Steph
Thierry VIGNAUD dit dans
news::

Je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment "cryptés", je

pencherai plutôt sur
un format où l'on enlève l'identification d'un fichier vidéo

valide qui serait
reconstituée par le récepteur. Mais c'est une simple

hypothàse.

J'ai jeté un oeil sur le format "transport stream" (ts) (cf
Wikipedia). Il n'y a pas à propremment parler d'en-tête, le
fichier est une suite de "paquets" de longueur fixe. Le seul
repère qui "saute aux yeux" est que le premier octet de chaque
paquet devrait être un "g". Le premier octet de votre fichier
est bien "g", mais le fichier produit par le Technical n'est
pas conforme. Il se peut qu'il maquille le stream en faisant
répétitivement une opération (comme un "XOR" avec une clef
secrète).

J'ai fait une
recherche Google sur cette marque de récepteur mais je n'ai

rien trouvé.

En effet, on ne trouve rien : c'est la "marque" du
distributeur Système-U (Super-U) pour les articles audio-vidéo
"sans" marque ...

Quoi qu'il en soit, je crois que c'est fichu pour ce qui est
de l'interopérabilité des enregistrements faits par cet
appareil, et probablement pour les raisons que vous suggérez.

Tant pis pour moi ! Si un jour ma télé à CRT me lâche et que
je m'offre un écran plat, je m'assurerau de ce point avant
tout achat. D'ici-là il aura coulé de l'eau sous les ponts,
et nous serons peut-être revenus à l'âge des cavernes ce qui
videra le dilemme de son objet :=)

--
Steph
97126
Steph a écrit :
Thierry VIGNAUD dit dans
news::

Je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment "cryptés", je pencherai plutôt
sur un format où l'on enlève l'identification d'un fichier vidéo valide qui
serait reconstituée par le récepteur. Mais c'est une simple

hypothàse.

J'ai jeté un oeil sur le format "transport stream" (ts) (cf
Wikipedia). Il n'y a pas à propremment parler d'en-tête, le
fichier est une suite de "paquets" de longueur fixe. Le seul
repère qui "saute aux yeux" est que le premier octet de chaque
paquet devrait être un "g". Le premier octet de votre fichier
est bien "g", mais le fichier produit par le Technical n'est
pas conforme. Il se peut qu'il maquille le stream en faisant
répétitivement une opération (comme un "XOR" avec une clef
secrète).

J'ai fait une
recherche Google sur cette marque de récepteur mais je n'ai

rien trouvé.

En effet, on ne trouve rien : c'est la "marque" du
distributeur Système-U (Super-U) pour les articles audio-vidéo
"sans" marque ...

Quoi qu'il en soit, je crois que c'est fichu pour ce qui est
de l'interopérabilité des enregistrements faits par cet
appareil, et probablement pour les raisons que vous suggérez.

Tant pis pour moi ! Si un jour ma télé à CRT me lâche et que
je m'offre un écran plat, je m'assurerau de ce point avant
tout achat. D'ici-là il aura coulé de l'eau sous les ponts,
et nous serons peut-être revenus à l'âge des cavernes ce qui
videra le dilemme de son objet :=)

sur Win10, ça fonctionne du premier coup avec le lecteur incorporé....
Steph
Bonjour, N°97126 !

Quoi qu'il en soit, je crois que c'est fichu pour ce qui

est
de l'interopérabilité des enregistrements faits par cet
appareil, et probablement pour les raisons que vous

suggérez.

sur Win10, ça fonctionne du premier coup avec le lecteur

incorporé....

Bon! mais quoi "ça", exactement ? Etes-vous en train de dire
que le lecteur multimédia de Win10 lit le fichier ".ts" que
j'ai mis en ligne sur Zippyshare ? Je redonne l'URL :
<http://www25.zippyshare.com/v/GFFylHbN/file.html>

Bonne semaine de Pâques, à tous !

--
Steph
Pascal
"" Dans la même veine j'ai l'impression que le logo
d'ARTE est maintenant permanent y compris durant les films alors qu'avant
c'était exceptionnel. Et je ne parle pas des verrues imposées par le CSA.""

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

J'espère que les logos ARTE HD ne seront plus maintenus pendant les films
après la période "TEST" vérification compatibilité pour la nouvelle norme de
la TNT.

Quant au fichier mystère aucun programme de mon PC ne lit.
Quand je clic sur le fichier .ts cela fait démarrer directement le lecteur
"Power DVD" mais
lecture non possible. RIen avec les autres....

Pascal
Thierry VIGNAUD
On 29 Mar 2016 09:51:12 GMT, Steph wrote:

Bonjour, N°97126 !

Quoi qu'il en soit, je crois que c'est fichu pour ce qui

est
de l'interopérabilité des enregistrements faits par cet
appareil, et probablement pour les raisons que vous

suggérez.

sur Win10, ça fonctionne du premier coup avec le lecteur

incorporé....

Bon! mais quoi "ça", exactement ? Etes-vous en train de dire
que le lecteur multimédia de Win10 lit le fichier ".ts" que
j'ai mis en ligne sur Zippyshare ? Je redonne l'URL :
<http://www25.zippyshare.com/v/GFFylHbN/file.html>

Oui, il y a effectivement risque de confusion, si c'est le fichier .ts que
j'ai mis hier en ligne qui fait dans les 11 Mo, ça devrait fonctionner sans
problèmes, mais c'est le premier fichier qui en pose, le .zip où se trouve le
.ts de 18 Mo mis en ligne par Steph, c'est celui-là qu'il faut tester.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Cartomi
Steph a écrit :

Bon! mais quoi "ça", exactement ? Etes-vous en train de dire
que le lecteur multimédia de Win10 lit le fichier ".ts" que
j'ai mis en ligne sur Zippyshare ?

non, j'ai essayé... ca ne joue pas plus avec le player fourni avec W10
Steph
Cartomi dit dans news:56faee98$0$7124$:

Steph a écrit :
... Etes-vous en train de dire
que le lecteur multimédia de Win10 lit le fichier ".ts" que
j'ai mis en ligne sur Zippyshare ?

non, j'ai essayé... ca ne joue pas plus avec le player

fourni avec W10

Je m'en doutais un peu, voyez-vous :=) Merci d'avoir essayé !

Malheureusement je crois que c'est cuit, pas moyen de relire
ces enregistrements en-dehors du décodeur qui les a faits (ou
peut-être, mais je doute, un autre décodeur de même
marque/modème ????). C'est scandaleux dans la mesure où notre
droit à la copie privée est ainsi violé - et alors que par-
dessus le marché, nous payons une taxe spécifique sur les
disques durs, CD, DVD et autres supports numériques censée
justement compenser le prétendu manque à gagner
qu'entraînerait la copie privée. Taxe dont la majorité des
créateurs ne voit pas la couleur, étant donné qu'elle est
"étouffée" par les organismes censés les leur répartir... Mais
je m'égare !

--
Steph
97126
Steph a utilisé son clavier pour écrire :
Cartomi dit dans news:56faee98$0$7124$:

Steph a écrit :
... Etes-vous en train de dire
que le lecteur multimédia de Win10 lit le fichier ".ts" que
j'ai mis en ligne sur Zippyshare ?

non, j'ai essayé... ca ne joue pas plus avec le player

fourni avec W10

Je m'en doutais un peu, voyez-vous :=) Merci d'avoir essayé !

Malheureusement je crois que c'est cuit, pas moyen de relire
ces enregistrements en-dehors du décodeur qui les a faits (ou
peut-être, mais je doute, un autre décodeur de même
marque/modème ????). C'est scandaleux dans la mesure où notre
droit à la copie privée est ainsi violé - et alors que par-
dessus le marché, nous payons une taxe spécifique sur les
disques durs, CD, DVD et autres supports numériques censée
justement compenser le prétendu manque à gagner
qu'entraînerait la copie privée. Taxe dont la majorité des
créateurs ne voit pas la couleur, étant donné qu'elle est
"étouffée" par les organismes censés les leur répartir... Mais
je m'égare !

Mais si ça fonctionne (le fichier .ts) du premier coup, je peux même
vous en donner le contenu : extrait de BFM TV sur les attentats, ça
commence avec un militaire et sa kalachnikov le long de sa jambe, à
17:12.
1 2 3