Enregistrement emission TNT avec mplayer

22 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Je voudrais programmer l'enregistrement d'une émission de télévision qui
sera diffusée en mon absence. Mplayer semble tout indiqué pour ça avec son
option -dumpstream mais je n'arrive pas à visionner les enregistrements
produits lors de mes essais. Mplayer joue bien le son mais affiche le
message Video: no video. La taille du fichier produit, environ 5MiB pour 10
secondes d'enregistrement, semble pourtant assez conséquente pour contenir
audio et vidéo.
Pour décomposer le problème, j'essaie de visionner une chaîne en temps réel
et je n'obtiens ni image ni son. Voici ce que ça donne, étant entendu que je
n'ai aucun fichier channels.conf ou équivalent :

$ mplayer dvb://"ARTE"
MPlayer SVN-12.r37337.3.mga5.tainted-4.9.2 (C) 2000-2014 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing dvb://ARTE.
dvb_tune Freq: 538167000
TS file format detected.
VIDEO MPEG2(pid=720) AUDIO A52(pid=730) NO SUBS (yet)! PROGRAM N. 0

MPlayer interrupted by signal 2 in module: video_read_properties
dvb_streaming_read, attempt N. 6 failed with errno 4 when reading 2668 bytes

(Je dois taper deux fois ctrl+C pour récupérer la main et voir s'éteindre la
LED de mon tuner Terratec Cinergy T2.)

Il est à noter que la fréquence 538167000 n'est pas celle du multiplex qui
supporte ARTE dans mon secteur mais celle du multiplex supportant TF1 et
compagnie, mais ce n'est pas le plus grave. Je serais déjà encouragé si
j'obtenais l'image et le son d'une chaîne quelconque.

Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?

10 réponses

1 2 3
Geo Cherchetout
Le 20/02/2017 17:30, *Nicolas George* a écrit :
Bof, un peu lourd. Pour cet usage, j'utilise plutôt gnutv.

Essayé et adopté. :-) L'enregistrement est aussi bien lu en toute simplicité
avec vlc qu'avec mplayer.
[geo 20:15:13 ~]$ gnutv -channels ~/channels.conf -out file gnutvstream
"Arte(Multi4)"
Using frontend "TerraTec/qanu USB2.0 Highspeed DVB-T Receiver", type DVB-T
status SCVYL | signal 933c | snr cdcd | ber 00000000 | unc 00000000 |
FE_HAS_LOCK
[geo 20:17:13 ~]$ vlc gnutvstream
VLC media player 2.2.4 Weatherwax (revision 2.2.3-37-g888b7e89)
[0000000000d60118] core libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par
défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[00007f79c805e4b8] equalizer audio filter error: No preset selected
[0000000000e3e918] core audio output error: cannot add user audio filter
"equalizer" (skipped)
[h264 @ 0x7f79d4d301c0] mmco: unref short failure
[h264 @ 0x7f79d4d2f820] mmco: unref short failure
[h264 @ 0x7f79d4d2f820] number of reference frames (0+5) exceeds max (4;
probably corrupt input), discarding one
^CQObject::~QObject: Timers cannot be stopped from another thread
[geo 20:20:55 ~]$ mplayer gnutvstream
MPlayer SVN-12.r37337.3.mga5.tainted-4.9.2 (C) 2000-2014 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
Playing gnutvstream.
libavformat version 56.4.101 (external)
TS file format detected.
VIDEO H264(pid20) AUDIO A52(pid30) SUB DVB(pid40) PROGRAM N. 1031
FPS seems to be: 25.000000
Load subtitles in ./
========================================================================= Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
libavcodec version 56.1.100 (external)
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
========================================================================= ========================================================================= Trying to force audio codec driver family libmad...
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, floatle, 128.0 kbit/4.17% (ratio: 16000->384000)
Selected audio codec: [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)
========================================================================= AO: [pulse] 48000Hz 2ch floatle (4 bytes per sample)
Starting playback...
[h264 @ 0x7f0267b0f2c0]mmco: unref short failure
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 1920x1080 => 1920x1080 Planar YV12 [zoom]
A:31388.2 V:31389.0 A-V: -0.799 ct: 0.000 2/ 2 ??% ??% ??,?% 0 0
[h264 @ 0x7f0267b0f2c0]mmco: unref short failure
[h264 @ 0x7f0267b0f2c0]number of reference frames (0+5) exceeds max (4;
probably corrupt input), discarding one
A:31398.6 V:31398.8 A-V: -0.202 ct: -0.948 281/281 36% 3% 0.4% 12 0
[ac3 @ 0x7f0267b0f2c0]incomplete frame
A:31398.9 V:31399.4 A-V: -0.458 ct: -1.012 305/305 36% 3% 0.4% 12 0
Exiting... (End of file)
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <o8ffr8$2fn4$, a
écrit :
Essayé et adopté. :-) L'enregistrement est aussi bien lu en toute simplicité
avec vlc qu'avec mplayer.

Tant mieux.
À titre de curiosité, est-ce que tu pourrais regarder et nous dire si la
différence entre gnutv et mplayer -dumpstream n'est pas que dans le
premier le fichier commence toujours par l'octet 0x47 alors qu'avec le
second pas forcément ?
Tu peux observer ça avec xxd, par exemple, ou hexdump -C.
Ça voudrait dire que gnutv fait attention à commencer à écrire au début
d'un paquet MPEG-TS et pas MPlayer.
Geo Cherchetout
Le 20/02/2017 21:57, *Nicolas George* a écrit :
À titre de curiosité, est-ce que tu pourrais regarder et nous dire si la
différence entre gnutv et mplayer -dumpstream n'est pas que dans le
premier le fichier commence toujours par l'octet 0x47 alors qu'avec le
second pas forcément ?
Tu peux observer ça avec xxd, par exemple, ou hexdump -C.
Ça voudrait dire que gnutv fait attention à commencer à écrire au début
d'un paquet MPEG-TS et pas MPlayer.

Pas de différence de ce genre, les fichiers enregistrés commencent toujours
par 0x47. (Vus avec ghex)
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Geo Cherchetout wrote:
Une question intéressante à propos de TNT etoutsa.

Puisqu'il semble y avoir ici des gens qui connaissent bien vlc, ffmpeg et
consort, j'ai une question qui me tarabuste depuis quelque temps.
Quand on enregistre une émission TNT sur un support fat, certains
enregistreurs segmentent le fichier en morceaux d'1Go.
C'est aussi le cas d'un caméscope qui tronçonne de la même façon.
Je n'ai jamais réussi à rabouter correctement les flux vidéo : au moment de
la transition, j'obtiens des carrés colorés.
Je présume que la coupure entre fichiers se fait au milieu des données de
prédictions inter-trames et que le second fichier n'ayant pas la trame de
référence est incapable de régénérer correctement les trames intermédiaires.
Est ce que quelqu'un a réussi à contourner ce problème ?
Cordialement.
Dominique
Sergio
Le 21/02/2017 à 11:04, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,
Geo Cherchetout wrote:
Une question intéressante à propos de TNT etoutsa.

Puisqu'il semble y avoir ici des gens qui connaissent bien vlc, ffmpeg et
consort, j'ai une question qui me tarabuste depuis quelque temps.
Quand on enregistre une émission TNT sur un support fat, certains
enregistreurs segmentent le fichier en morceaux d'1Go.

FAT ne supporte que des fichiers < 4Go ? c'est ça ?
Je n'ai jamais réussi à rabouter correctement les flux vidéo : au moment de
la transition, j'obtiens des carrés colorés.
Je présume que la coupure entre fichiers se fait au milieu des données de
prédictions inter-trames et que le second fichier n'ayant pas la trame de
référence est incapable de régénérer correctement les trames intermédiaires.
Est ce que quelqu'un a réussi à contourner ce problème ?

Comment tu les concatènes ? par cat ou plus intelligemment par ffmpeg ou consort ?
cf http://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/concatenation-de-videos-dans-un-repertoire-de-dossiers
(aka http://urlalacon.com/M4FAxO )
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Sergio wrote:
FAT ne supporte que des fichiers < 4Go ? c'est ça ?

J'imagine que c'est la cause principale.
Ceci dit je presque sûr que mon téléviseur HD récent découpe aussi les
fichiers bien que le support soit formaté ext/n/. Je vérifierai à
l'occasion.
Comment tu les concatènes ? par cat ou plus intelligemment par ffmpeg ou
consort ?

J'ai essayé les deux, mais il y a longtemps et je ne me souviens plus trop
comment j'avais fait. Je me souviens juste que ce fut un échec.
cf
http://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/concatenation-de-videos-dans-un-repertoire-de-dossiers

Je vais essayer celle là dès que possible.
Merci.
Cordialement
Dominique
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Sergio wrote:
Comment tu les concatènes ? par cat ou plus intelligemment par ffmpeg ou
consort ?
http://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/concatenation-de-videos-dans-un-repertoire-de-dossiers

J'ai fait plusieurs essais avec la commande
_$ ffmpeg -f concat -i liste_des_segments.txt -c copy
fichier_final.extension_ad_hoc
Les résultats sont imparfaits :
- premier camescope : la video semble correctement se raccrocher, mais pas
le son ;
- second camescope : la video et le son se raccrochent correctement, mais la
visualisation montre un saut : je pense que les segments ne sont pas
continus ;
- flux tnt enregistré sur un apdaptateur TnT/Peritel: la video ne se
raccroche pas correctement.
Qui plus est, le résultat dépend du conteneur final (mts ou mp4) et les
erreurs sont plus ou moins cachées par l'outil de visionnage (vlc ou l'outil
"standard" sous ubuntu).
Donc, ça ne fonctionne pas bien.
Incidemment, je confirme que mon nouveau téléviseur segmente le flux TNT en
fichiers de 1Go bien qu'il enregistre dans un système de fichier ext. De
plus les fichiers sont cryptés.
Cordialement
Dominique
Nicolas George
Dominique MICOLLET , dans le message
<58ac10a3$0$712$, a écrit :
Quand on enregistre une émission TNT sur un support fat, certains
enregistreurs segmentent le fichier en morceaux d'1Go.
C'est aussi le cas d'un caméscope qui tronçonne de la même façon.
Je n'ai jamais réussi à rabouter correctement les flux vidéo : au moment de
la transition, j'obtiens des carrés colorés.

La marche à suivre dépend complètement du format utilisé pour la
segmentation.
Si c'est du MPEG-TS, assez courant avec les appareils qui gèrent du
streaming ou la TNT, simplement concaténer les fichiers devrait marcher.
Nicolas George
Dominique MICOLLET , dans le message
<58aff396$0$3340$, a écrit :
Incidemment, je confirme que mon nouveau téléviseur segmente le flux TNT en
fichiers de 1Go bien qu'il enregistre dans un système de fichier ext. De
plus les fichiers sont cryptés.

On peut avoir le nom du modèle, histoire de ne pas l'acheter ?
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Nicolas George wrote:
On peut avoir le nom du modèle, histoire de ne pas l'acheter ?

Philips 32PFH4100/88
Toutefois, je l'ai acheté en connaissance de cause car le vendeur m'avait
prévenu.
Cordialement
Dominique.
1 2 3