enregistrement multipiste nomade

Gérald Niel
Bonsoir,

depuis le temps... je vais finir par m'y mettre... J'envisage donc
l'acquisition d'une interface audio en firewire, à priori une Firepod
de chez Presonus. J'en ai entendu du bien de la part de collègues
musiciens.
Ma question porte essentiellement sur la version de Cubase LE fournie
avec l'interface, est-elle compatible avec les Mac Intel ? Car
j'envisage en même temps l'acquisition d'un MacBook.
L'objectif étant de faire la prise de son live avec le MacBook et
l'interface (deux pistes de batterie, une pour la basse, deux autres
pour les guitares et au moins une autre pour les claviers, le reste
pour la (les) voix qui est la seule piste éventuellement reprise
ensuite) et de mixer ensuite avec (si possible) un iMac G5, à moins
que le MacBook soit fiable pour ça.
Si vous avez d'autres suggestions ou conseils à propos du matériel à
mettre en ½uvre je suis preneur.
Le but est de produire des enregistrements en "live" (càd sans re-re)
le plus propre possible et avec un budget réduis. L'odinateur sera
utilisé comme un magnétophone finalement (et peut être pour le mix si
c'est fiable).

@+
--
> A l'heure actuelle, il s'est formé une sorte "d'aristocratie" de Linux
> qui essaye de maintenir ses connaissances pour elles et d'en priver les
> autres en innondant chaque débutant de documentations
-+- EF in Guide du liuxien pervers : "Comprenne qui pourra..." -+-

Gérald Niel
Le Samedi 02 décembre 2006 à 20:08 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.musique :

[Protools Free]
Le problème est peut-être que ce soft ne tourne pas sous les
dernières versions d'OS.

Donc même soucis avec le Mac Intel.

Non c'est pire. Ça ne fonctionne même pas sous Mac OS X.

@+
--
MT: ... apres avoir bisouiller la config linux pendant un certain temps.
LF: On attend avec impatience l'AAD pour fr.comp.os.linux.erotica...
Gerald
Gérald Niel wrote:

[Protools Free]

> Donc même soucis avec le Mac Intel.

Non c'est pire. Ça ne fonctionne même pas sous Mac OS X.

En fait ProTools LE marcherait, lui, sous Macintel :
<http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=2&navidH&itemid#884&acti
on=news_details&ref=mactel-f>
mais le problème est qu'il n'est apparemment accessible qu'en bundle
avec certaines interfaces... grrr. Seul l'upgrade est en vente à 99¤

In fine, il semble que ton point d'achoppement concerne surtout
l'enregistrement de plus de deux pistes simultanées, en "voyant"
correctement les entrées de ton interface. Car pour de l'enregistrement
stéréo, plein de solutions existeraient.

Après avoir un peu exploré ce qui existe, mon sentiment est que la
meilleure solution serait sans doute d'acheter Logic Express 7 (299 ¤).
<http://www.apple.com/fr/logicexpress/>. Par rapport aux autres softs
capables d'acquisition multipiste (aucun ne semble gratuit) celle-ci
présente l'avantage d'être bien intégrée au système et d'être sans doute
mieux suivie dans les mises à jour que les solutions tierces.

--
Gérald
Gérald Niel
Le Dimanche 03 décembre 2006 à 05:36 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Ma question portait surtout sur la compatibilité avec les Mac Intel de
la version de Cubase LE fourni en bundle avec l'interface sur la
quelle j'ai porté mon choix (Fripod de chez Présonus).

Après avoir un peu exploré ce qui existe, mon sentiment est que la
meilleure solution serait sans doute d'acheter Logic Express 7 (299 ¤).

Ce qui ajoute 300 ¤ supplémentaire au budget. Ce n'est pas rien.
D'autant plus que le coût du logiciel OEM doit être inclus dans le
coût de l'interface. Je suppose qu'installer MS Windows sur un MacBook
entrainerait le même surcoût ?

[...]

Et pour Garageband ? Peut on l'utiliser pour faire de la prise de son
multipiste (à priori huit pistes simultanées) et pour ensuite mixer en
appliquant éventuellement un traitement sur les pistes (traitement
dynamique et/ou effets) ? Je n'en ai pas l'impression.

Je vais donc reformuler la question (puisque j'ai un peu de temps
d'ici la fin du mois ou début janvier) :
existe-t-il une interface Firewire avec huit entrées physiques
(préampli) fournie avec une solution logicielle compatible avec les
Mac Intel ? Le tout pour un budget aux alentours de 500 ¤ pour
l'interface (solution logicielle comprise).

Et sinon (je ne me suis jusque là jamais interessé au sujet)
existe-t-il une solution d'enregistrement multipiste sous Linux ? La
Présonus Firepod fonctionnerat-elle sous cette environnement sans trop
de "bidouilles" ?

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Gérald Niel
Le Dimanche 03 décembre 2006 à 08:30 UTC, La Fred écrivait sur
fr.comp.musique :

Au niveau logiciel, Ardour.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=sp%C3%A9cifications

Merci. En plus ça fonctionne sous Mac OS X.
Je vais l'installer pour voir...

@+
--
Il y en a qui ne savent pas déballer leur ordinateur de la boîte
d'emballage. Faudrait aussi prévoir une doc là-dessus (parce que celle