enregistrement en TIFF d'un fichier Power Point

dvin
Bonjour =E0 tous, heureux utilisateurs de Power Point,

Je suis embett=E9 avec mon imprimeur habituel. Je r=E9alise=20
des diaporamas avec POWER POINT pour pr=E9sentation.

En + de cette pr=E9sentation, je laisse une copie sur papier=20
=E0 mes auditeurs. Cette pr=E9sentation est r=E9alis=E9e par un=20
imprimeur. Je lui confie donc un CD grav=E9 de l'ensemble=20
des diapos. Mon imprimeur a toutes les peines du monde =E0=20
exploiter ces fichiers (il travaille sur MAC).

Il me sugg=E8re d'enregister chaque diapo au format TIFF,=20
format exploitable facilement sur son mat=E9riel. Cette=20
option est r=E9alisable mais malheureusement la r=E9solution=20
des images TIFF (en sortie de POWERPOINT) est en 72 dpi=20
(les images sont alors de mauvaise qualit=E9 et le texte=20
pix=E9lis=E9)

J'en appelle SVP =E0 vos hautes comp=E9tences : puis-je=20
enregistrer des diaporamas en TIFF et en haute r=E9solution -
mini. =3D 300 dpi)? Et si oui, comment ?

par avance merci

Alban CORBET

Lempel
Tu as de nombreuses solutions.
Je te propose celle-ci qui a l'avantage d'être efficace:

Il faut que tu disposes d'un logiciel de traitement d'mages tel que
Photoshop Vxx, ou Ulead PhotoImpact Vxx
Tu ouvres au préalable ce logiciel

Tu lances ton diaporama powerpoint en pleine page
Quand tu es sur la diapo qui t'intéresse, tu fais la commande clavier "Alt"
+"Impr écran" cela met ta diapo dans le presse papier.
Suivie "alt"+"Esc" ce qui bascule vers ton logiciel de traitement d'image.
Si tu es dans photoshop il te suffuit de faire: "Fichier", "Nouveau", "OK"
cela ouvre une fenètre image vide.
Tu fais alors "Cntrl" +"v". L'mage du presse papier est tranférée dans ton
image vide.
Le plus extraordinaire c'est que photoshop a tenu compte des dimensions de
l'image du presse papier pour ouvrir la nouvelle image.
Il ne reste plus qu'à sauvegarder au format de ton choix, "Enregistrer sous"
Tiff en l'occurence. Adobe te proposera un certain nombre d'options, par
exemple compression LZW avec ou sans perte de données. Tu prends l'option
qui conduit aux fichiers les plus volumineux bien entendu !

Avec PhotoImpact, tu fais la meme chose pour mettre ta diapo dans le presse
papier, et tu bascule dans photoImpact ("alt"+"Esc") et là tu fais
"Cntrl"+"Maj"+"v". Celà crée une nouvelle image, copie de ce qui est dans le
presse papier. Il ne te reste plus qu'à "enregistrer sous", tu choisis le
format tiff et là tu auras le même genre d'options qu'avec photoshop. Tu
choisis la meilleure, (C'est celle qui donne le fichier de taille maxi !)

--
http://lempel.net
B. Lempel

"" a écrit dans le
message de news:51b901c3ffb7$cad54b60$
Bonjour à tous, heureux utilisateurs de Power Point,

Je suis embetté avec mon imprimeur habituel. Je réalise
des diaporamas avec POWER POINT pour présentation.

En + de cette présentation, je laisse une copie sur papier
à mes auditeurs. Cette présentation est réalisée par un
imprimeur. Je lui confie donc un CD gravé de l'ensemble
des diapos. Mon imprimeur a toutes les peines du monde à
exploiter ces fichiers (il travaille sur MAC).

Il me suggère d'enregister chaque diapo au format TIFF,
format exploitable facilement sur son matériel. Cette
option est réalisable mais malheureusement la résolution
des images TIFF (en sortie de POWERPOINT) est en 72 dpi
(les images sont alors de mauvaise qualité et le texte
pixélisé)

J'en appelle SVP à vos hautes compétences : puis-je
enregistrer des diaporamas en TIFF et en haute résolution -
mini. = 300 dpi)? Et si oui, comment ?

par avance merci

Alban CORBET
JPF
Bien sûr que Impr Ecran est une solution très versatile.
MAIS, tu ne peux pas changer la résolution qui reste à
72dpi !!!
JPF
Alban
Je ne crois pas que tu puisses ré échantillonner une image
à 72 dpi.
Maintenant, s'il s'agit d'une capture d'écran que tu
réduis au 1/4, tu vas te retrouver avec "un équivalent" de
288 dpi, largement correct pour une impression
Lempel
Tu obtiens une image que tu peux traiter.
Et par exemple, tu peux dans PhoImpact changer la résolution de ton image.
Mais c'est vrai que c'est une résolution artificielle qui n'apporte pas
d'information supplémentaire. Mais cela ton imprimeur s'en fout.
Ce qu'il veut c'est la conformité avec ses outils d'imprimeur.

B. Lempel

"JPF" a écrit dans le message de
Bien sûr que Impr Ecran est une solution très versatile.
MAIS, tu ne peux pas changer la résolution qui reste à
72dpi !!!
Lempel
Il se trouve qu'à une certaine époque, j'ai travaillé dans le domaine de
l'imprimerie, photocomposition et offset. La qualité d'une impression, même
en offset, n'est jamais que le résultat d'un ensemble de corrections parfois
assez empiriques liées au jugement de l'imprimeur. Son expérience
professionnelle est là un très grand atout.
Je sais qu'aujourd'hui il existe des méthodes de corrections chromatiques
qui marchent pas mal du tout. Mais le résutat final est toujours dégradé par
rapport à la photo argentique originale. De plus, il ne faut pas oublier
qu'en imprimerie on est contraint de faire du tramage. Et qu'une image
informatique à l'écran est pixellisée, que sur ton imprimante de bureau elle
l'est tout autant.
Ton image informatique RVG est constituée de 3 octets, chacune dédiée à
l'une des 3 fondamentales. Chaque octet ne peut coder que 256 valeurs (0,
255). La conversion en CNJM pour l'imprimeur n'est qu'une transformation qui
n'augmente certainement pas la résolution.
La conversion en pdf à partir d'une image informatique ne peut pas apporter
davantage de résolution. Ce n'est pas la vectorisation qui est en cause,
mais c'est le fait que tu pars d'une image informatique ayant déjà les
limites que je viens de décrire brièvement.

En conclusion, la méthode que tu préconises n'est ni meilleure ni plus
mauvaise que celle que je suggère. Elles sont probablement équivalentes.
L'utilisation de l'une ou de l'autre dépend essentiellement des outils dont
chacun de nous dispose.

Je souligne que Adobe Acrobat est assez couteux. Pas de version gratuite.
Que Adobe Phtoshop est hors de prix (environ 1000 Euros). MaisVersion LE
gratuite (téléchargeable)
Que Ulead PhotoImpact est d'un prix raisonnable. Version gratuite limitée
dans le temps (téléchargeabl).

--
http://lempel.net
B. Lempel

message de news:1ga1iej.1vuyx0514f21cyN%