Enregistrer du midi entre ordis

Jean-Luc
Bonjour,

Est-il possible d'enregistrer par la MIDI IN d'un ordi ce qui sort
de la MIDI OUT d'un autre ?

Merci d'avance,

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

Gerald
Jean-Luc wrote:

Est-il possible d'enregistrer par la MIDI IN d'un ordi ce qui sort
de la MIDI OUT d'un autre ?

OUI.

(difficile de détailler faute d'en savoir plus sur le matériel, les
systèmes et les logiciels dont tu disposes !).

limites à prévoir :
- il faut disposer d'un logiciel d'enregistrement de données MIDI
- il faut que les données que l'on souhaite enregistrer ne soient pas
filtrées d'une manière ou d'une autre, d'un côté ou de l'autre
- il faut que les prises MIDI IN et MIDI OUT correspondent
effectivement, dans toutes leurs caractéristiques, au standard MIDI.
- s'il faut que l'enregistrement se fasse sur une base de temps
synchrone, il faut avoir défini un appareil maître et un appareil
esclave en synchronisation (sous un format ou un autre)

Les ordinateurs disposant *de série* de prises MIDI normalisées sont peu
nombreux (en existe-t-il seulement encore ?). Dans tous les cas, les
capacités d'émission et de réception des prises MIDI sont décrites dans
le "Tableau d'implantation MIDI" (MIDI Implementation Chart)
obligatoirement inclus dans le mode d'emploi. S'il s'agit d'une
interface tierce, ce tableau est inclus dans le mode d'emploi de cette
interface.

Ces explications présupposent que tu saches que le MIDI n'est pas du
son. Si tu as un doute à ce sujet, des explications complémentaires sont
nécessaires, que nous sommes nombreux ici à pouvoir te fournir très
volontiers.

hth,

--
Gérald
Gerald
oragoun wrote:

Ceci dit sans aminosité [...]

oh que j'aime et que c'est joli, ça :-)

Je confirme à destination du PO : qu'il n'hésite pas à nous tenir au
courant de ses misères, on veut bien y participer !

--
Gérald
Gerald
Jean-Luc wrote:

PO ? ques a quo ?
Dès que j'ai trouvé ce que j'ai fait de travers ou manqué dans la
doc, je reviens m'aplatir. Promis.

C'est l'inverse de OP :-)
...qui veut dire "original post" et devient donc "posteur original"
(auteur de la première contrib'(*) du fil(*))

(*) contrib' : contribution = message
(*) fil : traduction littérale de "thread". Enfilade serait sans doute
meilleure. Permet de considérer un message et la suite des réponses qui
lui sont faites comme un tout. À ma connaissance, seul MacSOUP (pour mac
exclusivement) est un lecteur de "news" capable d'offrir une
représentation graphique correcte des fils (et les utilisateurs de
lecteurs de news spécifiques sont devenus très minoritaires).

Il faut comprendre que pendant des années (une dizaine) et avant même
qu'existe le web, les groupes de discussion (newsgroups) de Usenet sont
restés exclusivement anglophones étaient et utilisés par une bande de
passionnés beaucoup plus rares que les "geeks" ou "nerds" actuels. Des
habitudes ont été prises d'abréviations qui étaient nécessaires au temps
où le débit de 300 bps faisait que le texte s'affichait lettre par
lettre moins vite qu'on ne pouvait le lire (si, si, comme dans les
films(*)).

En France, plus particulièrement, l'émergence du Minitel à partir de
1982 (gratuit !) et des 3615 et autres a littéralement coupé l'herbe
sous le pied de la télématique naissante. Puisqu'on avait un minitel
(qu'en plus on pouvait "retourner" en 75/1200 quand on "savait"), à quoi
bon acheter (fort cher !) un modem ? pour son "ordinateur" (fort cher
aussi) ? Le retard n'a commencé à disparaître qu'à l'ouverture de
Wanadoo en 1996.

Pour en savoir plus sur le "jargon" de usenet :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/lexique.html>
et plus généralement sur Usenet-fr :
<http://www.usenet-fr.net/>
et plus généralement sur usenet :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup> ou
<http://wapedia.mobi/fr/Usenet?t=2.>

autre référence (humoristique) :
(*)
<http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/02/17/107-ce-que-les-films-nous-a
pprenent-sur-l-informatique-la-compil-des-lecteurs>

hth :-)

--
Gérald
oragoun
(Gerald) écrivait news:1iz6gwx.1a724vrqt68ryN%
:

oragoun wrote:

Ceci dit sans aminosité [...]

oh que j'aime et que c'est joli, ça :-)

D'ailleurs tu n'as pas noté que c'était "animosité" plutôt qu'"aminosité".

:))

Cordialement

oragoun
oragoun
(Gerald) écrivait news:1izbv2p.yptrjj1o0fttqN%
:

(*) fil : traduction littérale de "thread". Enfilade serait sans doute
meilleure.

Mouais... Tout dépend de ton orientation sexuelle...

Permet de considérer un message et la suite des réponses qui
lui sont faites comme un tout. (et les utilisateurs de
lecteurs de news spécifiques sont devenus très minoritaires).

J'utilise XNews. Je suis donc un dino ??? Yes o/

Il faut comprendre que pendant des années (une dizaine) et avant même
qu'existe le web [snip] Le retard n'a commencé à disparaître qu'à
l'ouverture de Wanadoo en 1996.

Tu oublie WorldCom en 94. J'ai encore les CDs d'installation. Mon premier
provider, ma première adresse mail, 90Frs d'abonnement par mois, 10Frs par
adresse mail, facturation à la consommation Up et Down, donc quand on monte
un serveur...

Cordialement

oragoun
Gerald
oragoun wrote:

> [...]
adresse mail, facturation à la consommation Up et Down, donc quand on monte

T'es vraiment un dino :-)
Je parlais de démocratisation ! Sinon Calvacom a ouvert l'accès aux news
en 90 (de mémoire) et pour ma part j'utilisais CIS (Compuserve
Information Service) outre-atlantique avant qu'il n'ouvre son bureau en
France (avant WorldCom, je crois). Je ne me souviens pas non plus de la
date de création d'Oléane mais c'était dans ces eaux-là...
(dino moi-même !)
--
Gérald
Gerald
oragoun wrote:

D'ailleurs tu n'as pas noté que c'était "animosité" plutôt qu'"aminosité".

benssi, justement ;-)

--
Gérald
oragoun
(Gerald) écrivait

oragoun wrote:

> [...]
premier provider, ma première adresse mail, 90Frs d'abonnement par
mois, 10Frs par adresse mail, facturation à la consommation Up et

Allez j'utilise un signe de D'Jeun's o/

Je parlais de démocratisation !

Oui bon ok.

Sinon Calvacom a ouvert l'accès aux
news en 90 (de mémoire)

Calvacom était un réseau universitaire. Inaccessible au particulier,
fouteur de m*rde pour les institutionnels, geré à la "va-comme-je-te-
pousse". Et tellement mal administré qu'il a permis certains des DoS les
plus célèbres de l'histoire du Net.

Sous Unix "news" a été toujours ouvert. Sous Mac, en 90, à partir du
moment ou on était relié (via Telnet en relais si besoin) à un Sun ça
existait déjà. Mais bon, en France, fallait avoir un accès privilégié,
genre labo de recherche international.

[...]

Oléane c'est un peu plus tard, 95-96 si je me souviens bien. CIS avait
fait une offre de connexion en France, avec numéros de tel bizarres pour
se connecter, genre n° américain sans payer les taxes, mais elle n'a
jamais été vraiment concrétisée. Par contre ça m'interesse de savoir si
le n° à appeler pour se connecter n'était pas surtaxé europe/USA.

Au fait fr.dino, ça existe encore ????

cordialement

oragoun
Gerald
oragoun wrote:

Calvacom était un réseau universitaire. Inaccessible au particulier

Tu te trompes : il était parfaitement accessible au particulier que
j'étais :-) Mais il était très orienté mac (même si, effectivement, ce
n'était évidemment pas obligatoire pour un serveur ascii) héritage de
Calvados qui était lui-même un affreux jeu de mots sur l'extrait de jus
de pomme et le disk-operating-system :-)

On trouve un bon historique de Calvados/Calvacom sur le site de Lionel
Lumbroso qui en fut un des fondateurs :
<http://www.lumbroso.fr/lionel/02_Calva/index.htm>
Lionel qui n'est évidemment pas étranger à la musique et encore moins à
l'informatique musicale, et dont le nom seul est en charte ici :
<http://www.lumbroso.fr/lionel/04_Music/index.htm>

[...]

Pour me connecter sur CIS-US, c'était via TRANSPAC (Telnet) avec "Numéro
d'Utilisateur International" / NUI). C'était payant assez cher, de
mémoire, je dirais au prix d'un 3615/3617... J'y participais aux "fora"
ASCII comme à ceux de PAN (Performer Artists Network) dédié musique, via
le même canal et comme à ceux de Calvacom. Tout ça était de l'ASCII, il
n'y avait que la langue qui changeait. Pour les news j'utilisais la
solution proposée par Calvacom

Je n'ai utilisé CIS directement qu'après ouverture de son numéro en
France, en 1992. C'était un numéro local pour Paris (donc non surtaxé),
et il y avait des numéros d'accès en province par "région". Quand j'ai
déménagé, je passais par le serveur de Lyon ou de Dijon, je ne sais
plus, c'est loin. En tout cas dès qu'il y a eu CIS-France, il n'y a eu
aucune surtaxe europe/USA et la solution dont tu parles, antérieure, n'a
pour moi jamais été opérationnelle.

Voilou, souvenirs hein !

--
Gérald
Gérald Niel
Le Mercredi 27 mai 2009 à 07:18 UTC, oragoun écrivait sur
fr.comp.musique :

> [...]
premier provider, ma première adresse mail, 90Frs d'abonnement par
mois, 10Frs par adresse mail, facturation à la consommation Up et

[...]

Au fait fr.dino, ça existe encore ????

fr.misc.bavardages.dinosaures, auto-modéré, vers lequel je redirige.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>