Enregistrer les sons qui passent

Yliur
Bonjour

J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont jou=E9s sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoy=E9
=E0 la carte son, non ?

J'ai essay=E9 quelques trucs trouv=E9s sur des forums, mais rien n'a
fonctionn=E9. Le plus simple semble =EAtre de demander directement =E0 Al=
sa
de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ca me cr=E9e bien le fichier, mais il est d=E9sesp=E9r=E9ment silencieux, a=
lors
que je joue quelque chose avec SMPlayer (donc mplayer) pendant
l'enregistrement.

Est-ce que quelqu'un a d=E9j=E0 r=E9ussi =E0 faire =E7a ?

Comme informations compl=E9mentaires : =E7a se passe sous Archlinux avec
Alsa install=E9 (les sons sont jou=E9s correctement : je peux =E9couter de
la musique par exemple).

1 2 3 4
Dominique
Le 18/12/2009 03:21, YBM a écrit :

Ton but final, en dehors de ces tests, c'est de capturer le son d'un
truc joué avec mplayer ou bien le son vient d'un autre logiciel ?

Si j'ai bien compris la discussion, la question posée est la suivante :
comment enregistrer sur le PC les musiques en streaming.

Avant avec Deezer, on trouvait un fichier sans extension dans /tmp. Il
suffisait de le récupérer et de changer son nom en ajoutant une
extension mp3 à la fin. Mais Deezer paraît avoir changé et ce fichier
n'existe plus. D'où la question qui va bien : où est passé ce fichier ?
Ou alors, comment faire pour enregistrer les flux musicaux ?

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
geo cherchetout
Le 17.12.2009 22:02, *Yliur* a écrit fort à propos :

J'ai essayé quelques trucs trouvés sur des forums, mais rien n'a
fonctionné. Le plus simple semble être de demander directement à Alsa
de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ne manquerait-il pas le nom du périphérique ?
Sergio
Yliur a écrit :

J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont joués sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoyé
à la carte son, non ?

[...]

Ca me crée bien le fichier, mais il est désespérément silencieux, alors
que je joue quelque chose avec SMPlayer (donc mplayer) pendant
l'enregistrement.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ça ?

Un coup de mixer pour autoriser la capture ?
alsamixer -V capture

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Dominique a écrit :
Le 18/12/2009 03:21, YBM a écrit :

[...]

Avec l'extension Firefox "Download Helper", ça ne le fait pas ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 03:21:51 +0100
YBM a écrit :

Yliur a écrit :
> [...]

Ton but final, en dehors de ces tests, c'est de capturer le son d'un
truc joué avec mplayer ou bien le son vient d'un autre logiciel ?

Non, un son venant de n'importe où. Je fais souvent des tests avec
smplayer/mplayer parce que c'est simple.
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 05:20:26 +0100
Dominique a écrit :

Le 18/12/2009 03:21, YBM a écrit :

> [...]

n'existe plus. D'où la question qui va bien : où est passé ce
fichier ? Ou alors, comment faire pour enregistrer les flux musicaux ?

Ça peut être ça (capturer un son venant d'un site web). Mais je cherc he
une solution générale, qui marcherait dans tous les cas de capture
de son. Et puis je suis curieux, et ça m'étonne qu'on ne puisse pas
faire ça puisque le son passe par le gestionnaire de son du noyau
(en dehors des contenus "haute définition" et autres trucs protégés
et qui doivent en principe transiter chiffrés dans le système).

Et même si on ne s'intéresse qu'aux musiques écoutées sur Internet les
différentes bidouilles ne marchent souvent que temporairement, le
temps que le site s'adapte (il n'y a pas strictement besoin que le
fichier se trouve quelque part dans ton exemple, le module flash de
ton navigateur peut télécharger les données en se connectant au
serveur, les garder en mémoire et les jouer sans passer par un
fichier).
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 10:28:51 +0100
Sergio a écrit :

Dominique a écrit :

> [...]
> musicaux ?

Avec l'extension Firefox "Download Helper", ça ne le fait pas ?

J'utilise parfois une autre extension, mais elles ne permettent de
télécharger que les fichiers référencés dans la page, par un fl ux de
données qui passerait dans une connexion entre un module flash et son
serveur.
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 09:50:45 +0100
geo cherchetout a écrit :

> [...]

> Alsa de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
> arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ne manquerait-il pas le nom du périphérique ?

Je viens d'essayer en donnant les noms (avec -D) que j'ai trouvé en
faisant "arecord -L", je ne sais pas si c'est ça. Il y a avait
"default", "front" et "iec95" (+ "null", que j'ai laissé de côté).
Avec le troisième j'ai une une erreur : "arecord: pcm_read:1617: read
error: Erreur d'entrée/sortie". Avec les autres ça n'a rien changé.

C'est bien ces noms-là qu'il fallait préciser ? J'imagine que par
défaut il choisit la carte "principale".

Sinon j'ai essayé ce qui est indiqué dans le manuel de arecord :
- Déclarer un "PCM" dans ~/.asoundrc (fichier que j'ai créé pour
l'occasion) :
pcm.copy {
type plug
slave {
pcm hw
}
route_policy copy
}
- Utiliser cette ligne pour enregistrer :
arecord -d 10 -f cd -t wav -D copy foobar.wav

Et ça n'a pas été plus efficace.
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 10:20:22 +0100
Sergio a écrit :

Yliur a écrit :

> [...]
> l'enregistrement.
>
> Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ça ?

Un coup de mixer pour autoriser la capture ?

Oui, j'ai trouvé ça quelque part et j'ai activé tout ce que j'ai pu, je
ne sais pas si c'est l'idéal. J'ai une liste de trucs aux noms plus
ou moins obscurs (PCM, Synth, Line, CD, Mic, Mic Boost et Aux). Il y
a maintenant marqué Capture L R en rouge pour chacun et j'ai augmenté
le son de "Mic", pour les autres il n'y a pas de jauge de volume.

Voilà, ça n'avait rien donné, mais je ne sais pas s'il fallait activer
tout en vrac ? En même temps si c'était ça le problème j'aurais s ans
doute eu un son quelconque, non ?
Yliur
geo cherchetout a écrit :

> [...]

> Alsa de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
> arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ne manquerait-il pas le nom du périphérique ?

Le résultat de "arecord -l" :
"
**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: CMI8768 [C-Media CMI8768], device 0: CMI8738-MC8 [C-Media PCI
DAC/ADC] Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: CMI8768 [C-Media CMI8768], device 2: CMI8738-MC8 [C-Media PCI
IEC958] Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
"

C'est normal qu'il semble y avoir deux cartes ? Enfin elles semblent
toutes les deux s'appeler "card 0", ce n'est peut-être pas grave.

Le résultat de "arecord -L" :
"
default:CARD=CMI8768
C-Media CMI8768, C-Media PCI DAC/ADC
Default Audio Device
front:CARD=CMI8768,DEV=0
C-Media CMI8768, C-Media PCI DAC/ADC
Front speakers
iec958:CARD=CMI8768,DEV=0
C-Media CMI8768, C-Media PCI DAC/ADC
IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

"
1 2 3 4