'Enregistrer sous' qui s'ouvre sur le dossier du fichier

10 réponses
géjoun
Bonjour,

J'ai plusieurs dossiers comprenant un raccourci qui pointe vers un fichier
de modèle (*.DOT); et lorsque je double clique sur le raccourci; ça m'ouvre
le fichier de modèle dans sa dernière version.
Le seul petit inconvénient que je trouve à ce système, c'est que lorsque je
veux enregistrer mon nouveau fichier, ça m'ouvre la boite de dialogue
"Enregistrer sous", mais jamais sur le dossier à partir duquel j'ai fait
ouvrir le fichier de modèle.

Est-ce possible?
Par exemple, j'ai 3 dossiers qui comportent chacun un raccourci vers un
fichier MODELE.DOT qui se trouve dans un 4ème dossier, et est-ce possible si
je fais ouvrir le fichier MODELE.DOT à partir du raccourci se trouvant dans
le dossier 2, que lorsque je fais "enregistrer sous", la boite de dialogue
s'ouvre bien dans le dossier 2, à l'emplacement ou se trouve le raccourci
dont je viens de me servir?

Merci d'avance!
--
géjoun
dam-mail2006@ifrance.com
/Enlever l''année pour m''écrire.../

10 réponses

AB
Bonjour,

J'ai l'impression que tu confonds modèle et document. Lorsque tu
double-cliques sur ton raccourci, c'est un document basé sur le modèle qui
s'ouvre, et non le modèle lui-même (sauf si tu as modifié la configuration
par défaut).
Il est donc normal que le dossier qui s'ouvre pour l'enregistrement soit
différent, car les modèles sont stockés dans un dossier particulier, qui
n'est pas a priori destiné à accueillir des documents.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai plusieurs dossiers comprenant un raccourci qui pointe vers un fichier
de modèle (*.DOT); et lorsque je double clique sur le raccourci; ça
m'ouvre
le fichier de modèle dans sa dernière version.
Le seul petit inconvénient que je trouve à ce système, c'est que lorsque
je
veux enregistrer mon nouveau fichier, ça m'ouvre la boite de dialogue
"Enregistrer sous", mais jamais sur le dossier à partir duquel j'ai fait
ouvrir le fichier de modèle.

Est-ce possible?
Par exemple, j'ai 3 dossiers qui comportent chacun un raccourci vers un
fichier MODELE.DOT qui se trouve dans un 4ème dossier, et est-ce possible
si
je fais ouvrir le fichier MODELE.DOT à partir du raccourci se trouvant
dans
le dossier 2, que lorsque je fais "enregistrer sous", la boite de dialogue
s'ouvre bien dans le dossier 2, à l'emplacement ou se trouve le raccourci
dont je viens de me servir?

Merci d'avance!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

géjoun
Bonjour,

Je me suis peut être mal expliqué, mais c'est bien ça.
Et c'est bien la possiblité de faire ouvrir la boite de dialogue
"Enregistrer sous" à l'emplacement du raccourci qui sert à faire ouvrir le
modèle (qui me créé donc un nouveau document).
Mais je ne crois pas trop que ce soit réalisable...

--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

Bonjour,

J'ai l'impression que tu confonds modèle et document. Lorsque tu
double-cliques sur ton raccourci, c'est un document basé sur le modèle qui
s'ouvre, et non le modèle lui-même (sauf si tu as modifié la configuration
par défaut).
Il est donc normal que le dossier qui s'ouvre pour l'enregistrement soit
différent, car les modèles sont stockés dans un dossier particulier, qui
n'est pas a priori destiné à accueillir des documents.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai plusieurs dossiers comprenant un raccourci qui pointe vers un fichier
de modèle (*.DOT); et lorsque je double clique sur le raccourci; ça
m'ouvre
le fichier de modèle dans sa dernière version.
Le seul petit inconvénient que je trouve à ce système, c'est que lorsque
je
veux enregistrer mon nouveau fichier, ça m'ouvre la boite de dialogue
"Enregistrer sous", mais jamais sur le dossier à partir duquel j'ai fait
ouvrir le fichier de modèle.

Est-ce possible?
Par exemple, j'ai 3 dossiers qui comportent chacun un raccourci vers un
fichier MODELE.DOT qui se trouve dans un 4ème dossier, et est-ce possible
si
je fais ouvrir le fichier MODELE.DOT à partir du raccourci se trouvant
dans
le dossier 2, que lorsque je fais "enregistrer sous", la boite de dialogue
s'ouvre bien dans le dossier 2, à l'emplacement ou se trouve le raccourci
dont je viens de me servir?

Merci d'avance!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

AB
OK, j'ai bien compris.
Je pense que ce doit être possible, en VBA, mais ça dépasse mes compétences.
Il faut récupérer le chemin de stockage du modèle, et surcharger la commande
"enregistrer sous" par une macro qui fait la même chose, mais en utilisant
le chemin récupéré au préalable.
Il traîne ici certains macroteurs impénitents qui sauront sans doute te
faire ça, sans perdre de points sur leur permis A.M.I.S.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je me suis peut être mal expliqué, mais c'est bien ça.
Et c'est bien la possiblité de faire ouvrir la boite de dialogue
"Enregistrer sous" à l'emplacement du raccourci qui sert à faire ouvrir le
modèle (qui me créé donc un nouveau document).
Mais je ne crois pas trop que ce soit réalisable...

--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

Bonjour,

J'ai l'impression que tu confonds modèle et document. Lorsque tu
double-cliques sur ton raccourci, c'est un document basé sur le modèle
qui
s'ouvre, et non le modèle lui-même (sauf si tu as modifié la
configuration
par défaut).
Il est donc normal que le dossier qui s'ouvre pour l'enregistrement soit
différent, car les modèles sont stockés dans un dossier particulier, qui
n'est pas a priori destiné à accueillir des documents.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai plusieurs dossiers comprenant un raccourci qui pointe vers un
fichier
de modèle (*.DOT); et lorsque je double clique sur le raccourci; ça
m'ouvre
le fichier de modèle dans sa dernière version.
Le seul petit inconvénient que je trouve à ce système, c'est que
lorsque
je
veux enregistrer mon nouveau fichier, ça m'ouvre la boite de dialogue
"Enregistrer sous", mais jamais sur le dossier à partir duquel j'ai
fait
ouvrir le fichier de modèle.

Est-ce possible?
Par exemple, j'ai 3 dossiers qui comportent chacun un raccourci vers un
fichier MODELE.DOT qui se trouve dans un 4ème dossier, et est-ce
possible
si
je fais ouvrir le fichier MODELE.DOT à partir du raccourci se trouvant
dans
le dossier 2, que lorsque je fais "enregistrer sous", la boite de
dialogue
s'ouvre bien dans le dossier 2, à l'emplacement ou se trouve le
raccourci
dont je viens de me servir?

Merci d'avance!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

Geo

OK, j'ai bien compris.
Je pense que ce doit être possible, en VBA, mais ça dépasse mes compétences. Il faut
récupérer le chemin de stockage du modèle, et surcharger la commande "enregistrer sous"
par une macro qui fait la même chose, mais en utilisant le chemin récupéré au
préalable.

Si j'ai bien compris :
Sub FileSaveAs()
With Dialogs(wdDialogFileSaveAs)
.name = ActiveDocument.AttachedTemplate.Path _
& "" & ActiveDocument.name
.Show
End With
End Sub

A mettre dans chaque modèle ou le normal.dot

--
A+

géjoun
Salut,

Le chemin que je cherche à récupérer, c'est pas celui du modèle, mais celui
du raccourci placé dans un autre dossier et qui pointe sur le modèle, et
c'est pour ça que je sais pas si c'est vraiment réalisable.
Je vais voir la réponse de Géo.

Merci quand même!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

OK, j'ai bien compris.
Je pense que ce doit être possible, en VBA, mais ça dépasse mes compétences.
Il faut récupérer le chemin de stockage du modèle, et surcharger la commande
"enregistrer sous" par une macro qui fait la même chose, mais en utilisant
le chemin récupéré au préalable.
Il traîne ici certains macroteurs impénitents qui sauront sans doute te
faire ça, sans perdre de points sur leur permis A.M.I.S.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je me suis peut être mal expliqué, mais c'est bien ça.
Et c'est bien la possiblité de faire ouvrir la boite de dialogue
"Enregistrer sous" à l'emplacement du raccourci qui sert à faire ouvrir le
modèle (qui me créé donc un nouveau document).
Mais je ne crois pas trop que ce soit réalisable...

--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

Bonjour,

J'ai l'impression que tu confonds modèle et document. Lorsque tu
double-cliques sur ton raccourci, c'est un document basé sur le modèle
qui
s'ouvre, et non le modèle lui-même (sauf si tu as modifié la
configuration
par défaut).
Il est donc normal que le dossier qui s'ouvre pour l'enregistrement soit
différent, car les modèles sont stockés dans un dossier particulier, qui
n'est pas a priori destiné à accueillir des documents.
AB

"géjoun" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai plusieurs dossiers comprenant un raccourci qui pointe vers un
fichier
de modèle (*.DOT); et lorsque je double clique sur le raccourci; ça
m'ouvre
le fichier de modèle dans sa dernière version.
Le seul petit inconvénient que je trouve à ce système, c'est que
lorsque
je
veux enregistrer mon nouveau fichier, ça m'ouvre la boite de dialogue
"Enregistrer sous", mais jamais sur le dossier à partir duquel j'ai
fait
ouvrir le fichier de modèle.

Est-ce possible?
Par exemple, j'ai 3 dossiers qui comportent chacun un raccourci vers un
fichier MODELE.DOT qui se trouve dans un 4ème dossier, et est-ce
possible
si
je fais ouvrir le fichier MODELE.DOT à partir du raccourci se trouvant
dans
le dossier 2, que lorsque je fais "enregistrer sous", la boite de
dialogue
s'ouvre bien dans le dossier 2, à l'emplacement ou se trouve le
raccourci
dont je viens de me servir?

Merci d'avance!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

géjoun
Bonjour,

Je viens d'essayer ta macro, ça fonctionne, mais par contre, elle ne pointe
pas sur le dossier dans lequel j'aimerai que la boite de dialogue s'ouvre.

Avec ta macro, la boite de dialogue s'ouvre sur le dossier dans lequel est
stocké le modèle (au format *.dot); et moi, je cherche à faire ouvrir la
boite de dialogue sur le dossier dans lequel est stocké le raccourci qui
pointe sur le modèle.

Par exemple, j'ai 2 dossiers : 1 qui s'appelle : DOCUMENT et 1 : CLIENT.
Dans le dossier DOCUMENT j'ai mes modèles au format *.dot; et dans le
dossier CLIENT des raccourcis qui pointent sur les modèles contenus dans le
dossier DOCUMENT.

Pour ouvrir les modèles, je me sers des raccourcis contenus dans le dossier
CLIENT, et lorsque je fais "Enregistrer sous", je voudrais que la boite de
dialogue s'ouvre sur le dossier CLIENT, et non sur le dossier DOCUMENT (ce
que fait actuellement la macro que tu m'as fourni).

Est-ce possible?
Et aussi, est-ce que ce code peut fonctionner avec des fichiers Excel (vu
que j'utilise le même principe avec eux aussi...).

Merci!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

OK, j'ai bien compris.
Je pense que ce doit être possible, en VBA, mais ça dépasse mes compétences. Il faut
récupérer le chemin de stockage du modèle, et surcharger la commande "enregistrer sous"
par une macro qui fait la même chose, mais en utilisant le chemin récupéré au
préalable.

Si j'ai bien compris :
Sub FileSaveAs()
With Dialogs(wdDialogFileSaveAs)
.name = ActiveDocument.AttachedTemplate.Path _
& "" & ActiveDocument.name
.Show
End With
End Sub

A mettre dans chaque modèle ou le normal.dot

--
A+

Geo

Bonjour,

Je viens d'essayer ta macro, ça fonctionne, mais par contre, elle ne pointe
pas sur le dossier dans lequel j'aimerai que la boite de dialogue s'ouvre.

Donc je n'avais pas compris.

Avec ta macro, la boite de dialogue s'ouvre sur le dossier dans lequel est
stocké le modèle (au format *.dot); et moi, je cherche à faire ouvrir la
boite de dialogue sur le dossier dans lequel est stocké le raccourci qui
pointe sur le modèle.

Là je crains que que ça dépasse mes compétences.

--
A+

géjoun
Là je crains que que ça dépasse mes compétences.

Et moi je crains que ce ne soit pas possible...
Parce que sur le principe, repérer ou se trouve le modèle qui sert à créer
le document en cours, je me doutais que c'était jouable, mais repérer le
raccourci qui sert à ouvrir le modèle qui créé le document en cours, là, ça
parait plus compliqué.

Sinon, sur la base de ta macro, est-ce qu'on peut l'adapter pour faire
ouvrir la boite de dialogue toujours au même endroit? dans un dossier défini?
par exemple C:Temp?
Et est-ce qu'elle fonctionne avec Excel?

Merci!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../

Bonjour,

Je viens d'essayer ta macro, ça fonctionne, mais par contre, elle ne pointe
pas sur le dossier dans lequel j'aimerai que la boite de dialogue s'ouvre.

Donc je n'avais pas compris.

Avec ta macro, la boite de dialogue s'ouvre sur le dossier dans lequel est
stocké le modèle (au format *.dot); et moi, je cherche à faire ouvrir la
boite de dialogue sur le dossier dans lequel est stocké le raccourci qui
pointe sur le modèle.

Là je crains que que ça dépasse mes compétences.

--
A+

Geo

Là je crains que que ça dépasse mes compétences.

Et moi je crains que ce ne soit pas possible...
Parce que sur le principe, repérer ou se trouve le modèle qui sert à créer
le document en cours, je me doutais que c'était jouable, mais repérer le
raccourci qui sert à ouvrir le modèle qui créé le document en cours, là, ça
parait plus compliqué.

Pas trouvé de solution en tous cas.
Reste la solution de recopier le modèle dans les répertoires et de
faire un raccourci vers chaque répertoire.

Sinon, sur la base de ta macro, est-ce qu'on peut l'adapter pour faire
ouvrir la boite de dialogue toujours au même endroit? dans un dossier défini?
par exemple C:Temp?

Bien sûr, toujours pour l'enregistrement :

Sub FileSaveAs()
With Dialogs(wdDialogFileSaveAs)
.name = "C:Temp" & ActiveDocument.name
.Show
End With
End Sub

Pour l'ouverture il y a une autre méthode possible

Et est-ce qu'elle fonctionne avec Excel?

Pas la moindre idée, la méthode Show a l'air spécifique à Word, et je
ne sais pas si on peut "surcharger" les fonctions Excel.
Mais tu auras des réponses de gens très compétents sur le forum idoine.

Merci!

Pas de quoi.

--
A+

géjoun
Re,

Merci pour la macro pour l'enregistrement dans un dossier précis, au pire,
si personne ne me donne de nouvelle réponse, je ferai avec ça.

Pour l'ouverture, je n'ai aucun soucis.
Quant à recopier le modèle dans tous les dossiers, ça ne me convient pas non
plus, puisque l'intérêt de ma méthode est de pourvoir toujours accéder à la
dernière version du document.

Et pour excel, je vais aller voir sur leur forum.

Merci encore!
--
géjoun

/Enlever l''année pour m''écrire.../