Enregistrer en sRGB 100% pour le web, vu de PS

4 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je suis 100% perplexe.
J'ai une image qui est assez sombre, mais quand même pas totalement, de
sorte qu'on voit certains détails assez bien en adobeRGB.
En la préparant pour le web, qualité 100%, donc normalement pas de
dégradation, les zones sombres apparaissent bouchées, illisibles dans la
vue que m'offre PHotoshop avant enregistement.
Bon, je me dit c'est dans le gamut adobeRGB et pas dans sRGB, voyons voir.
Dans photoshop je fait préviou avec comme profil de simulation sRGB :
miracle, non seulement c'est lisible, mais c'est même un peu plus
constrasté. Et pas de souci, ce n'est pas hors gamut (si je fait
apparaitre les zones non imprimables).
C'est le passage 16 bits à 8 bits qui fonce le tout comme ça ?
Parce que à 100% de qualité, je ne devrait avoir aucune dégradation de
couleur, tant que je suis à l'intérieur de l'espace représentable en sRVB.

Noëlle Adam

4 réponses

Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je suis 100% perplexe.
J'ai une image qui est assez sombre, mais quand même pas totalement, de
sorte qu'on voit certains détails assez bien en adobeRGB.
En la préparant pour le web, qualité 100%, donc normalement pas de
dégradation, les zones sombres apparaissent bouchées, illisibles dans la
vue que m'offre PHotoshop avant enregistement.
Bon, je me dit c'est dans le gamut adobeRGB et pas dans sRGB, voyons voir.
Dans photoshop je fait préviou avec comme profil de simulation sRGB :
miracle, non seulement c'est lisible, mais c'est même un peu plus
constrasté. Et pas de souci, ce n'est pas hors gamut (si je fait
apparaitre les zones non imprimables).
C'est le passage 16 bits à 8 bits qui fonce le tout comme ça ?
Parce que à 100% de qualité, je ne devrait avoir aucune dégradation de
couleur, tant que je suis à l'intérieur de l'espace représentable en sRVB.

Perplexe aussi je suis. Rien de tout ça ne devrait exister (autant que
je sache)

Un échantillon ?

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 16:52, Charles Vassallo a écrit :

Perplexe aussi je suis. Rien de tout ça ne devrait exister (autant que
je sache)

Auant que je comprenne aussi.

Un échantillon ?

Entre temps, je me suis énervée dessus et j'ai éclairci l'image
d'origine en tiff pour avoir un jpg lisible. C'est pas malin mais ça
fonctionne.
Si ça me fait ça sur une autre image je garderait des morceaux des 2, le
tiff et le jpg.

Noëlle Adam
PiLS
Le ven, 20 jan 2012 07:31:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a ploppé:
Je suis 100% perplexe.
J'ai une image qui est assez sombre, mais quand même pas totalement, de
sorte qu'on voit certains détails assez bien en adobeRGB.
En la préparant pour le web, qualité 100%, donc normalement pas de
dégradation, les zones sombres apparaissent bouchées, illisibles dans la
vue que m'offre PHotoshop avant enregistement.
Bon, je me dit c'est dans le gamut adobeRGB et pas dans sRGB, voyons voir.
Dans photoshop je fait préviou avec comme profil de simulation sRGB :
miracle, non seulement c'est lisible, mais c'est même un peu plus
constrasté. Et pas de souci, ce n'est pas hors gamut (si je fait
apparaitre les zones non imprimables).
C'est le passage 16 bits à 8 bits qui fonce le tout comme ça ?
Parce que à 100% de qualité, je ne devrait avoir aucune dégradation de
couleur, tant que je suis à l'intérieur de l'espace représentable en sRVB.

Pour moi ça vient bien du passage en 8 bits. On passe quand même
de 65536 couleurs à 256. En général le ré-échantillonnage est bien
fait mais j'imagine que pour certains cas un peu limite (si les
valeurs sont peu étalée, et non "centrées" dans l'espace 16 bits)
il doit pouvoir se produire un glissement, quand PS essaie d'être
trop intelligent. Maintenant, pourquoi avec sRGB et pas adobeRGB,
mystère. La différence entre les deux est sans doute pile poil dans
la zone "à problème" de ton image. Notamment, l'espace sRGB utilise
un gamma linéaire dans les basses luminances, contrairement à
AdobeRGB. Ca pourrait expliquer.

--
PiLS
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/02/12 22:18, PiLS a écrit :

C'est le passage 16 bits à 8 bits qui fonce le tout comme ça ?
Parce que à 100% de qualité, je ne devrait avoir aucune dégradation de
couleur, tant que je suis à l'intérieur de l'espace représentable en sRVB.

Pour moi ça vient bien du passage en 8 bits. On passe quand même
de 65536 couleurs à 256. En général le ré-échantillonnage est bien
fait mais j'imagine que pour certains cas un peu limite (si les
valeurs sont peu étalée, et non "centrées" dans l'espace 16 bits)
il doit pouvoir se produire un glissement, quand PS essaie d'être
trop intelligent. Maintenant, pourquoi avec sRGB et pas adobeRGB,
mystère. La différence entre les deux est sans doute pile poil dans
la zone "à problème" de ton image. Notamment, l'espace sRGB utilise
un gamma linéaire dans les basses luminances, contrairement à
AdobeRGB. Ca pourrait expliquer.

Merci. Je me suis faite une raison -en éclaircissant l'image concernée-
mais je suis contente d'avoir un début d'explication de ce mystère.

Noëlle Adam