Enregistreurs etat solide: Marantz PMD 670

grokub
L'enregistrement sur disque a tué une première fois le format DAT.
Celui-ci conservait une place de choix en extérieur. Les enregistreurs
à mémoire solide l'assassinent une seconde fois.

Le Marantz PMD670 est en enregistreur à carte Compact Flash/Microdrive.
<http://www.d-mpro.com/users/folder.asp?FolderID=1582&Tab=Data+Sheet>

Il ne dépaysera pas l'utilisateur du DA-P1 (Tascam), avec lequel il
partage une ressemblance étonnante. Un poil plus volumineux d'un
demi-centimètres et 100 grammes, on dirait qu'il a été conçu pour le
remplacer.

C'est une entrée de gamme limité au 16bits/48kHz, non synchronisable.
Pour la musique ou le cinéma, on s'orientera vers le Fostex FR2,
nettement plus élaboré mais à un prix plus élaboré lui aussi:
<http://www.fostex.co.jp/int/pages/products/dat_cdr/fr2.htm>

Difficile de comparer la qualité électro-acoustique du PMD670 à un DAT
hors d'un studio ou d'un laboratoire. Je ne m'y engagerai pas.

Par contre, sur le plan de l'exploitation, le magnéto à mémoire change
la vie. Au prix de la carte Flash, pas question de la considérer comme
un media d'archivage. Le magnéto s'exploite comme un appareil photo
numérique. Comme lui, il est dépendant de l'ordinateur.

Pas de driver ni de logiciel à installer. On branche l'USB et le magnéto
apparaît comme un volume sur le bureau. On glisse les fichiers vers le
disque d'archivage. C'est tout.

Le transfert est un peu lent. On regrette l'absence de Firewire. La
vitesse est tout de même suffisante pour une audition directe par
l'ordinateur.

C'est sur le plan des préamplis que j'avais des craintes. Bonne surprise
Comparés à ceux d'une console Mackie, eux-même silencieux, ils ne sont
pas plus bruyants. Il m'a même semblé qu'ils l'étaient moins, mais hors
du studio, cet avis n'a que peu de valeur.

Entrées en l'air et niveau à fond, le souffle est notable. On n'a pas le
silence d'une console de studio. Ça reste du semi-pro.

Le PMD est livré en Europe sans carte Flash. Une SanDisk 512Mb a été
acceptée sans problème. La durée promise (44:27 en stereo) est tenue
(44:24). Attention aux pertes de mémoire après effacement de prises. Un
formatage restitue l'intégralité de la capacité.

Il n'a montré aucun drop ou clic consécutif à un logiciel mal conçu. Le
cue est décevant. C'est du saut de bloc, comme sur un lecteur de CD.
Mais après tout, ce n'est pas une station de montage.

Le PMD 670 a montré une propension à vider les batteries en un temps
record. Un premier jeu de piles alcalines a été flingué en une heure. Un
jeu d'accus Cd-Ni y est passés aussi vite. Mauvaise qualité des accus ou
méchante consommation? A voir de plus près.

La programmation est baroque, comme on pouvait s'y attendre. Hors de
question de s'en tirer sans le manuel. La sélection de l'algorithme est
déroutante (le codage change pendant la sélection du mode, bug mineur,
on s'y fait vite après un énervement initial).

Nombre de fonctions annexes qui peuvent s'avérer précieuses en interview
ou conférence: pre-roll de 2s à l'enregistrement, pose automatique d'EDL
marks, ALC et même VOX, MP2 et MP3.

En PCM 48k, la qualité est ce qu'on attend. Accompagné d'un RODE NT4 (je
n'aime pas trop la stereo XY, mais tenir un couple ORTF à bout de bras,
c'est pas commode, le mettre en moumoute encore moins), le Marantz fait
un bon chasseur de sons. En video légère, on l'utilisera avec un clap.

Certains resteront accros au Nagra. Ça fait plus mal aux épaules.

--
Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/

Emmanuel Delahaye
In 'fr.comp.musique', (Jean-Yves Bernier) wrote:

[...]

<http://www.d-mpro.com/users/folder.asp?FolderID82&TabÚta+Sheet>

Et pas excessivement cher

http://www.zzounds.com/item--MARPMD670

Une machine interessante pour l'amateur averti de musique live.

--
-ed- get my email here: http://marreduspam.com/ad672570
The C-language FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
Jérôme
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
L'enregistrement sur disque a tué une première fois le format DAT.

Vous devriez essayer un iRiver ! C'est encore meilleur et 20 fois moins
lourd. Aucun bruit audible avec un très bon casque ! ¨Par contre je suis à
la recherche d'un excellent micro mais je ne connais pas les caractérisques
de l'entrée IN de mon appareil. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Lionel Verdier
"Jérôme" a écrit dans le message de

> [...]

caractérisques
de l'entrée IN de mon appareil. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Bonsoir, enregistre t-il en PCM wave ?
Jérôme
"Lionel Verdier" a écrit dans le message de
Bonsoir, enregistre t-il en PCM wave ?

Je ne fais que du MP3 et je ne peux répondre. Allez sur le site, il est bien
documenté.
Jérôme
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
Il n'y a rien de mal à faire de la création vidéo avec un walkman, bien
au contraire, mais ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.

Mais qu'il est con ce bestiau !