Ensemble 5.1 => 2.1

20 réponses
Alf92
Bonjour,

Que donne un ensemble 5.1 si on retire (débranche) la voie centrale et
les deux voies arrières ?
Une partie du son n'est pas restitué ?
Choix entre ces 2 modèles (économiques) pour sonoriser une petite
pièce, uniquement en écoute musique et radio (pas de TV), pas de
possibilité de mettre 5 enceintes (pas de câbles qui font le tour de la
pièce souhaité) :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/chaine_home_cinema/lg_ht356sd.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/chaine_home_cinema/samsung_ht-e321.html

merci pour vos conseils.

10 réponses

1 2
Philippe
Le Fri, 18 Jan 2013 10:29:51 +0000, Philippe a écrit :

Le Fri, 18 Jan 2013 11:10:23 +0100, Alf92 a écrit :

le CD, l'entré ligne, et la prise USB sont nécessaires, et d'où la
solution d'enceintes amplifiées qui est écartée.
avec un budget de 100/150euros je n'ai pour l'instant pas trouvé de
meilleur solution que les 2 systèmes présentés.

Donc, en pensant simple et modulaire, une seule paire d'enceintes en
premier

http://www.woodbrass.com/monitoring-actif-enceinte-active-behringer-ms40-2-x-20w-%28la-paire%29-p88528.html

Cette paire là est toute indiquée, avec en plus une prise casque pour
avoir mieux que l'ordi ou les lecteurs portables quand ce n'est pas le
moment de faire du «bruit».

un petit ajout:
http://www.behringer.com/EN/Products/MS40.aspx

tu as trois entrées sur cette paire d'enceintes (ligne1, ligne 2,
numérique) sans commutation mais avec deux volumes indépendants, donc plus
de câble baladeur. Ligne 1 et numérique se partagent la même potar.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
grenault
Le 18/01/2013 11:10, Alf92 a écrit :
Gerald a écrit :
grenault wrote:

Tu peux configurer ton ampli en lui disant qu'il n'y a pas d'enceinte
centrale ni de surround et il enverra les signaux sur les deux enceintes
principales.

Cet ampli-là ? Tu es sûr ? Tu as pu le tester ? Sinon à quoi bon
"conseiller" ?

Moi j'émets un gros doute.
- parce que dans cette gamme de prix les fonctionnalités sont réduites
au strict minimum,
- parce qu'en toute logique, il existe aussi des ensembles 2.1 comme le
deuxième exemple proposé et que l'achat d'un 5.1 avec débranchement
n'est pas logique et n'a donc pas à être géré par le constructeur.

c'est en effet ma crainte, d'où ma question.

(note
qu'en fait, si Alf92 gardait l'enceinte centrale, ça pourrait faire
sens, les enceintes arrière ne diffusant en principe que des sons
accessoires ou d'ambiance. Par contre la supprimer sera en général
catastrophique : il manquera les dialogues, le chant ou l'instrument
soliste !)

est ce important pour écouter des CD, des MP3 ou la FM qui ne sont qu'en
stéréo ?

- parce que la configuration d'ampli que tu indiques (et qui resterait à
vérifier au cas par cas) n'est possible que sur une gamme coûtant plus
du triple pour l'ampli seul. Cette gamme se distingue aussi par le fait
que le caisson de basses doit y être *actif* alors que dans l'entrée de
gamme grand public citée, il est passif. Illustration (et matériel que
j'utilise, du moins la version d'avant et dont je peux témoigner de la
qualité et des caractéristiques), chez le même vendeur :
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema
/yamaha_rx-v571_noir.html>
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson
_basses/yamaha_yst-sw012_noir.html>
pour les enceintes satellites, on peut aller voir celle du pack incluant
l'ampli et le caisson :
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/home_cinema/ampli_home_cinema
/yamaha_3605051_hp_sw.html>
mais on ne joue plus du tout dans la même cour au niveau budget !

en effet. et pb d'encombrement aussi.

Par contre je confirme qu'on peut alors le configurer en 2.1 "aussi" !
Et surtout, vu le contexte décrit, il faudrait examiner d'autres
possibilités, en particulier d'enceintes amplifiées, le problème restant
de savoir ce qu'Alf92 entend par "écoute musique et radio (pas de TV)".
S'il suit la logique actuelle du "tout via l'ordi ou les
smartphones/tablettes" (qui me semble un peu inéluctable) donc musique
sous forme de fichiers MP3 ou AAC, et radio sur internet ou en podcasts,
la bonne solution (sans fil !) pourrait être une borne Airport Express
<http://www.darty.com/nav/recherche?text=airport+express>
avec une paire d'enceintes amplifiées d'au moins 2x50W (large choix) :
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes/enceintes_compacte/
index.html>

Pour sortir de Darty, on peut accéder à un univers plus "pro" en qualité
sonore et choisir parmi ces 107 références (trier par prix parce que
l'ordre alphabétique fait tousser, on est chez les pros !)
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html>
attention : le prix est souvent "à la pièce", il faut multiplier par 2,
mais il est aussi parfois "à la paire" dans l'entrée de gamme)
Sinon, dans tous les cas, proscrire a priori les enceintes amplifiées
"informatiques" surtout si elles sont inférieures à 50 euros : en
général elles ne sont pas blindées et le moindre smartphone à proximité
envoit un rafut de tous les diables.

merci pour toutes ces infos.
le besoin est simple : ce n'est pas pour un grand mélomane, c'est juste
pour écouter de la "musique de jeune", pas de branchement sur une TV.
donc le CD, l'entré ligne, et la prise USB sont nécessaires, et d'où la
solution d'enceintes amplifiées qui est écartée.
avec un budget de 100/150euros je n'ai pour l'instant pas trouvé de
meilleur solution que les 2 systèmes présentés.

Parce que la "musique de jeune" c'est forcément de la m.... ? Il faut
peut être les éduquer pour qu'ils découvrent la qualité ?

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.video.materiel,fr.rec.son-image.hifi
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le vendredi
18/01/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kdb86v$l3t$, les doux
mélismes suivants :

Les jeunes ont de meilleures oreilles que nous

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.video.materiel,fr.rec.son-image.hifi
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le vendredi
18/01/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50f92e94$0$1195$, les doux mélismes
suivants :

Parce que la "musique de jeune" c'est forcément de la m..

Ben...À #90% *OUI*, hein...
Seulement voilà...Le djeunisme ambiant "interdit" [sic] de le
reconnaître...Forcément...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
grenault
Le 18/01/2013 12:21, MELMOTH a écrit :
Distribué sur fr.rec.son-image.video.materiel,fr.rec.son-image.hifi
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le vendredi
18/01/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<50f92e94$0$1195$, les doux mélismes
suivants :

Parce que la "musique de jeune" c'est forcément de la m..

Ben...À #90% *OUI*, hein...
Seulement voilà...Le djeunisme ambiant "interdit" [sic] de le
reconnaître...Forcément...

Je ne crois pas. Je pense plutôt qu'ils ont les oreilles déformées par
le sempiternel MP3 (à bas bitrate) dans lequel ils baignent depuis leur
naissance et aussi par les médias qui ne proposent que de la soupe
commerciale mais facile à apprécier et qu'on entend partout... Si bien
que quand ils écoutent de la musique de qualité sur du matériel correct,
cela choque leurs oreilles car cela ne rentre pas dans le moule qu'on
leur a inculqué petit à petit, insidieusement... Les pauvres !

Mais ce n'est pas le cas de tous les jeunes, heureusement !

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Gerald
grenault wrote:

Je ne crois pas. Je pense plutôt qu'ils ont les oreilles déformées par
le sempiternel MP3 (à bas bitrate) dans lequel ils baignent depuis leur
naissance et aussi par les médias qui ne proposent que de la soupe
commerciale mais facile à apprécier et qu'on entend partout...

Le MP3, quelque soit son bitrate n'est pas responsable de grand chose.
La compression numérique du fichier se traduit en fait assez peu en
compression dynamique du signal (un peu quand même). Celle-ci est
beaucoup plus dépendante des contraintes de production imposées
principalement par les institutionnels radios FM, discothèques etc. qui
ne supportent pas une baisse de niveau occasionnelle (une variation
dynamique de la musique) qui risquerait de réduire l'effet psychoactif
des sons rythmés. Il faut maintenir la focalisation de l'attention pour
offrir du "temps de cerveau disponible" à divers stimulis (publicitaires
entre autres).

Si bien
que quand ils écoutent de la musique de qualité sur du matériel correct,
cela choque leurs oreilles car cela ne rentre pas dans le moule qu'on
leur a inculqué petit à petit, insidieusement... Les pauvres !

Cela n'arrive jamais, la question ne se pose donc pas. D'autant que la
notion même de musique diffère complètement d'un monde à l'autre. Leur
ferais-tu entendre ce que tu appelles musique de qualité qu'ils ne le
mettraient pas en relation avec ce qu'ils appellent musique et les
sensations qu'ils y recherchent. Il y a eu perversion et divorce. C'est
simplement une réalité.

Mais ce n'est pas le cas de tous les jeunes, heureusement !

Ni de tous les vieux, car sur ce forum (hifi), une discussion pas si
ancienne sur les rapports entre son, bruit et NOTES de musique (et
l'ignorance de ces dernières, dans leur nature comme dans leurs effets
par la quasi totalité des participants) a mis en évidence que ce qui
constitue la musique pour une grande partie des musiciens "de formation
historique ou classique" est totalement ignoré d'un public qui se dit
amateur de musique. Là encore sans jugement : il est simplement dommage
qu'un même mot recouvre des réalités si différentes, il peut en résulter
de grands malentendus.

--
Gérald
jdanield
Le 18/01/2013 18:32, Gerald a écrit :

amateur de musique. Là encore sans jugement : il est simplement dommage
qu'un même mot recouvre des réalités si différentes, il peut en résulter
de grands malentendus.

le public n'est pas forcément musicien, surtout depuis qu'on écoute
surtout de la musique enregistrée

jdd
Gerald
jdanield wrote:

le public n'est pas forcément musicien, surtout depuis qu'on écoute
surtout de la musique enregistrée

Comme je le disais : chacun le voit comme il veut. Ce qui est désolant
du point de vue du "technicien" qui sait comment ça fonctionne, c'est
que comme dans beaucoup d'autres domaines, des "malins" vendent du
trompe-l'oeil voire de l'escroquerie. Les différences avec la
gastronomie, le bâtiment, le médicament... etc. étant :
- que ça n'a pas d'impact direct sur la sécurité ou la santé,
- mais que l'ignorance en la matière étant désormais beaucoup plus
répandue, les actions des malins, même grosses comme un éléphant dans un
couloir étroit, passent comme une lettre à la poste, à tous les coups.

Accessoirement ça impacte aussi la création, mais tout le monde s'en
fout. Et "tout le monde" a forcément raison...

--
Gérald
grenault
Le 18/01/2013 18:32, Gerald a écrit :
grenault wrote:

Je ne crois pas. Je pense plutôt qu'ils ont les oreilles déformées par
le sempiternel MP3 (à bas bitrate) dans lequel ils baignent depuis leur
naissance et aussi par les médias qui ne proposent que de la soupe
commerciale mais facile à apprécier et qu'on entend partout...

Le MP3, quelque soit son bitrate n'est pas responsable de grand chose.
La compression numérique du fichier se traduit en fait assez peu en
compression dynamique du signal (un peu quand même). Celle-ci est
beaucoup plus dépendante des contraintes de production imposées
principalement par les institutionnels radios FM, discothèques etc. qui
ne supportent pas une baisse de niveau occasionnelle (une variation
dynamique de la musique) qui risquerait de réduire l'effet psychoactif
des sons rythmés. Il faut maintenir la focalisation de l'attention pour
offrir du "temps de cerveau disponible" à divers stimulis (publicitaires
entre autres).

Si bien
que quand ils écoutent de la musique de qualité sur du matériel correct,
cela choque leurs oreilles car cela ne rentre pas dans le moule qu'on
leur a inculqué petit à petit, insidieusement... Les pauvres !

Cela n'arrive jamais, la question ne se pose donc pas. D'autant que la
notion même de musique diffère complètement d'un monde à l'autre. Leur
ferais-tu entendre ce que tu appelles musique de qualité qu'ils ne le
mettraient pas en relation avec ce qu'ils appellent musique et les
sensations qu'ils y recherchent. Il y a eu perversion et divorce. C'est
simplement une réalité.

Mais ce n'est pas le cas de tous les jeunes, heureusement !

Ni de tous les vieux, car sur ce forum (hifi), une discussion pas si
ancienne sur les rapports entre son, bruit et NOTES de musique (et
l'ignorance de ces dernières, dans leur nature comme dans leurs effets
par la quasi totalité des participants) a mis en évidence que ce qui
constitue la musique pour une grande partie des musiciens "de formation
historique ou classique" est totalement ignoré d'un public qui se dit
amateur de musique. Là encore sans jugement : il est simplement dommage
qu'un même mot recouvre des réalités si différentes, il peut en résulter
de grands malentendus.

Je crois qu'effectivement tu touches du doigt un point essentiel en
musique : LA DYNAMIQUE !

En jouant (en essayant...) de la guitare électrique, les variations de
volume peuvent être très importantes et effectivement difficile de faire
passer de tels écarts avec des moments où il faut vraiment prêter
l'oreille et d'autres ou cela peut être presqu'assourdissant, mais, pour
moi, c'est cela aussi la musique. Sans parler de concerts symphoniques
dans une bonne salle...

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
grenault
Le 18/01/2013 19:40, Gerald a écrit :
jdanield wrote:

le public n'est pas forcément musicien, surtout depuis qu'on écoute
surtout de la musique enregistrée

Comme je le disais : chacun le voit comme il veut. Ce qui est désolant
du point de vue du "technicien" qui sait comment ça fonctionne, c'est
que comme dans beaucoup d'autres domaines, des "malins" vendent du
trompe-l'oeil voire de l'escroquerie. Les différences avec la
gastronomie, le bâtiment, le médicament... etc. étant :
- que ça n'a pas d'impact direct sur la sécurité ou la santé,
- mais que l'ignorance en la matière étant désormais beaucoup plus
répandue, les actions des malins, même grosses comme un éléphant dans un
couloir étroit, passent comme une lettre à la poste, à tous les coups.

Accessoirement ça impacte aussi la création, mais tout le monde s'en
fout. Et "tout le monde" a forcément raison...

Pire encore "les jeunes" n'ont rien à faire de nos remarques. Eux ils
veulent juste des trucs simples qui leur plaisent et se foutent
complètement de la véritable musique. Ils veulent uniquement ce qu'ils
entendent dans "Star Act" ou sur d'autres médias à la mode. Point.

Culture tu fous le camp !

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
1 2