Ensemble Quad versus Energy encore 5.1

xcomm
Bonsoir à tous,

Ma config :
Sherwood A+P 965
Energy Encore 5.1
Sony SCD-XB 790

Ecoute :
- Principalement du classique (baroque) dans un petit salon d'appartement.

Changement envisagé :
- Remplacer le pack Encore 5.1 par :
- Quad 21L à l'avant
- Quad 11L à l'arrière
- L centre au millieu

But :
- S'affranchir du caisson de basse, et donc de réduire la place occupée
au sol (caisson qui reste obligatoire avec le concept Encore). Les
motivations sont aussi financières, car j'ai la possibilité d'obtenir
cet ensemble à bon prix.

Question :
Le fait de mettre du 11l à l'arrière pour une question de coût est-il
rédhibitoire en terme de rendu sonore (timbre, rendement différent des
enceintes...), même après étalonnage ? Bien que nous soyons en SACD, le
son arrière n'est pas le principale, mais un totale changement de timbre
pourrait être catastrophique.

J'avais écouté les 21L sur du Myriad (ampli et CD), et j'avais été très
favorablement impressionné. Le fait qu'elle ne génère pas de l'infra
grave ne me gêne pas, car le reste du spectre m'a parut assez cohérent.
J'ai aussi écouté les 11L en stéréo sur un ampli 5.1 tout intégré, et je
n'avait pas été emballé. Les condition d'écoute n'était pas idéale pour
les 11L (enceinte trop écartée, source DVD entré de gamme...)

Que pensez-vous ? Ce nouvel ensemble sera-t-il cohérent, meilleur que le
pack Energy, ou moins bon ? Je précise que le pack Energy sonne très
bien après une période de mise au point un peu longue...

Par avance, merci pour tous vos conseils.

A+, Xavier

luc
On Thu, 08 Feb 2007 09:01:22 +0100, MELMOTH wrote:

J'ai déjà eu, dans ma longue carrière de plus de 45 ans d'audiophilie,
des enceintes à haute efficacité (la plus haute : des Onkyo de 97 dB,
qui fonctionnaient ma foi remarquablement bien !) !...
Mais c'est vrai que les Dynaudio sont réputées pour avoir un
"rendement" très bas (86-87 dB, en moyenne, mais compensé par une
impédance de 4 ohms seulement)...Le rendement n'est pas tout, dans une
enceinte !...Mes Magnepan 2.6 n'avaient que 85 dB d'efficacité...Et ça
a été une des meilleures enceintes que j'ai jamais eues !...

oui mais si j'ai bien compris le les Glenairs sont d'une rendement
eleves.
ca doit quand meme etre un grand changement par rapport au dynaudio..
ca se rode ?

luc
xcomm
rgk a écrit :
xcomm a écrit :
Oui, c'est tout à fait juste : les 11L n'ont un rendement annoncé que
de 86dB, les 21L sont à 88dB. Par contre, j'espère que l'ampli de
puissance
est suffisamment pourvu (7 ampli mono séparés de 100W en composants
discrets).

Bonsoir,
Pour une chaîne HC pour laquelle je voulais une excellente base sonore
et après différentes écoutes j'ai été séduit par QUAD (12L à l'avant +
11L à l'arrière + centrale). Mais après écoute approfondie et
comparative des 11L ... j'ai pris des 12L qui ont beaucoup plus de
présence. J'ai donc pris 4 x 12L + la centrale.
Pour les "remuer" je m'en suis remis à un Cambridge 540R (très bonnes
qualités musicales) et c'est superbe en homecinéma.
Donc pas trop de soucis de puissance malgré le faible rendement des
QUAD. Étant en pavillon assez isolé je n'ai pas de problème pour pousser
le volume si nécessaire :-).
Mes oreilles me limitent avant d'être "à fond" !

J'ai aussi écouté quelques SACD (prêté par mon fils car je ne suis pas
fan) et ça rend très bien. Je trouve ces QUAD 12L excellentes, autant
sur du classique que sur le fameux SACD des Pink Floyd...
Je préfère quand même l'écoute en stéréo (autre pièce équipé Vincent +
Cabasse/Galion IV).

En tout cas, je vais poursuivre ma réflexion, car les Energy
fonctionnent très bien, et me conviennent.

Alors pourquoi changer ? (à part le plaisir de changer ;-)

Je pensais les Quad vraiment au dessus, et dans mon contexte, cela ne
semble pas évident.

Mais il semble qu'elles aient été écoutées dans de mauvaises conditions
(matériel)... donc ...

Bonnes recherches :-)

Bonsoir,

Je profite d'un tout petit répits pour remercier toutes les réponses. Je
m'en suis inspiré, mais je n'ai pas tout suivis.

Tout d'abord, j'ai retenu mon attention sur la 22L, qui a effectivement
beaucoup (trop ?) de basse sur le modèle du magasin (écoute avec un
lecteur DVD cambridge, et le nouvel intégré Sherwood Newcastle).
L'écoute semble neutre sur tout le reste du spectre avec beaucoup de
relief. La 12L, fonctionne vraiment bien, même si les basses sont un peu
écourtée.

J'ai donc un peu bousculé mon budget, et suis repartis avec du 22L, du
12L, et une central.

A la maison, le système donne moins de grave que le système Energy, et
mes JBL. Le son est très doux, peut-être même un peu étouffé. Il ne faut
pas trop ce prononcer sur un système neuf. Le Système Energy m'avait la
même chose avant rodage, et je regretté presque mon achat
(l'optimisation m'a demandé un peu de temp avant de trouver LE réglage
qui va bien. En particulier, le positionnement du caisson).

Conclusion, il faut attendre le rodage progressif du système (au moins
50h selon Quad). J'ai fait quelques écoutes à faible volume, et je peux
déjà remarquer, que même à faible volume, le système est très propre, et
fonctionne très bien (avec les remarques précédentes). Ca, c'est très
rare pour être souligné. Les écoutes lors des démos sont toujours faites
à fort volume, ce qui n'est pas représentatif de ce que vous serez
peut-être amené à réaliser chez vous, mais cela permet de gommer
certaines caractéristiques de l'enceinte.

Bon, il faut attendre la fin du rodage, refaire ses réglages, et se
réhabituer à un nouveau son. En tout cas, je n'ai pas eut de sensation à
la triangle (aigu très criard sur les galaxy).

J'ai pu écouter un CD de guitare, et là, on été très proche du concert.
La reproduction est vraiment très proche de l'instrument.

Voilà, je ne peux pas vous en dire plus et être plus euphorique sur ce
système. Pour conclure, les 22L, avec une bonne présence de basse, et
les 12L qui ont une bonne précision en magasin m'ont convaincu. très bon
effet stéréo, mais le positionnement en magasin était étroit (peut-être
du au fait que l'écoute n'avait pas de mur arrière, mais une ouverture
sur un très grand hall).

Chez moi, l'écoute est neutre, un peu étouffée, alors que mon mur
arrière est réfléchissant. Le film Les Choristes était très propre,
neutre et sans débordement.

A+, Merci à tous, et bonne soirée.

Xavier
xcomm
MELMOTH a écrit :
Par ailleurs, je crois savoir que les Quad pèchent par leur faible
efficacité...Et en plus _sans_ caisson, l'écoute risque d'être un peu
"maigrelette", non ?...Un subwoofer *bien réglé* apporte _toujours_ un
plus dans la majorité des cas...

Bonsoir Melmoth,

J'ai bien retenu ton conseil, et je me suis retourné vers le modèle 22L
qui dispose de 3HP (fréquence de coupure à 150Hz, et à 3kHz, et réponse
en fréquence qui descend plus bas.). C'est vrai que le caisson est idéal
: on peut le régler au mieux en fonction de votre pièce pour avoir le
rendu le plus naturel possible).

Juste une précision technique que je ne comprend pas. L'enceinte 22L est
indiquée comme une 2.5 voies, alors qu'il y a 2 fréquences de coupure
comme sur une trois voies.

Que signifie 2.5 voies ? Est-ce du au fait que le HP de médium, et celui
de grave sont tous les 2 à 17cm ?

Si quelqu'un a une réponse, je reste preneur...

A+, et merci.

Xavier
Marc Van Dyck
xcomm used his keyboard to write :
MELMOTH a écrit :
[...]

En dessous de 150 Hz, les HP de grave et de médium travaillent
ensemble; au dessus de 150 Hz, le médium continue tout seul.

--
Marc Van Dyck
xcomm
Marc Van Dyck a écrit :
[...]

Ok, merci. Je ne connaissait pas cette astuce (prendre des petits HP de
17cm par exemple, et utiliser les 2HP pour reproduire les fréquences
inférieures à 150Hz en augmentant la surface totale).

Cependant, d'un point du vue purement théorique, n'y a t'il pas un
risque de confusion pour un signal musical dont les fréquences seraient
comprises en dessous de 150Hz, mais avec aussi de l'information au
dessus de ces 150Hz ?

J'ai comme l'impression qu'il vaut mieux une vrai 3 voies, mais que la
2.5 voies permet de réduire l'encombrement des colonnes (moindre
largeur). J'imagine que le concept est repris dans les enceintes 3 voies
à 6,7 ou 8 HP, mais qu'il n'y a pas de recouvrement de plage de
fréquence (genre Triangle). Je ne me souvient plus très bien pourquoi,
mais j'avais vu aussi des modèles dont le HP travaillait uniquement en
mode passif, et n'était même pas alimenté...

A+, Xavier
rgk
xcomm a écrit :
rgk a écrit :
xcomm a écrit :
[...]

Très content que tu aies trouvé une config qui te convient et qui te
plaise. Et puis merci du c/r final : c'est toujours sympa de connaître
la fin de l'histoire...
Bonnes écoutes ;-)
--
Gérard
Julien DUCARNE
xcomm a écrit :

[...]

Il y aura toujours un peu d'intermodulation, de pire en pire moins il y a
de voies. Mais c'est un problème très secondaire sauf micro
haut-parleurs, parceque les courses sont faibles.

modèles dont le HP travaillait uniquement en
mode passif, et n'était même pas alimenté...

Dans ce cas, le haut parleur sert juste de résonateur, comme la masse
d'air qu'il y a dans un évent bass reflex, et il ré-émet du son.
xcomm
Julien DUCARNE a écrit :
xcomm a écrit :

[...]

Bonsoir.

Merci pour ta réponse.
J'avais lu lorsque j'étais à l'école un article dans la revue "le
haut-parleur", à l'époque des grosses Cabasse, sur tous les types
d'enceintes existantes. Mes souvenirs théoriques datent de cette époque là.

Je me souvient par exemple des systèmes labyrinthe destiné à augmenter
le chemin de l'évent par ex.

Comme j'aime bien comprendre, je suis toujours avide d'explication
technique, et non pas "fumeuses". J'avais donc lu avec intérêt cet article.

Je vais faire une recherche pour essayer de mieux comprendre les
différentes technique d'enceinte, et pourquoi pas retrouver un article
ayant les mêmes explications

Ce que j'aimerais bien trouver, c'est un site expliquant les différents
matériaux utilisé dans la conception des enceintes, et leur
caractéristiques concernant leur rendu sonore.

Aujourd'hui, on trouve de tous : du tissus au métal, en passant par le
papier, aussi bien pour les tweeter que pour les boomer. Je crois même
que B & W utilise même le diamant dans certains tweeter haut de gamme.

Si quelqu'un a des références, n'hésiter pas :-)

A+, et bonne soirée.

Xavier
1 2