Entités dans balise META ?

6 réponses
Stéphane Santon
Bonjour,

Sur un document en utf-8, est-il possible / nécessaire de mettre les
caractères accentués en entités ?

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta name="keywords" content="t&eacute;l&eacute;phone, mobile" />

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

6 réponses

Nucleos
Stéphane Santon a écrit :
Sur un document en utf-8, est-il possible / nécessaire de mettre les
caractères accentués en entités ?

C'est tout à fait possible.
Nécessaire, non plus, sauf si vous voulez passer d'un encodage à l'autre
de manière habituelle et sans aucune difficulté.
NB : si vous utilisez l'utf-8, il est àmha illogique d'utiliser des entités.

Amicalement,
--
Nucleos
Bobe
Nucleos nous a dit le 12/04/2004 23:04:

NB : si vous utilisez l'utf-8, il est àmha illogique d'utiliser des
entités.

Vous vouliez sùrement dire: "de ne pas utiliser des entités" ?

--
Bobe (Aurélien Maille)
http://webnaute.net

"la vie d'un geek est un combat perpétuel contre l'imperfection"
Olivier Miakinen
Le 12/04/2004 23:40, Bobe a écrit :

Nucleos nous a dit le 12/04/2004 23:04:

NB : si vous utilisez l'utf-8, il est àmha illogique d'utiliser des
entités.

Vous vouliez sùrement dire: "de ne pas utiliser des entités" ?

Je ne vois pas pourquoi l'un comme l'autre serait plus ou moins
illogique avec utf-8 qu'avec un autre encodage. Quel que soit l'encodage
choisi, on peut utiliser les entités, aussi bien que les références
numériques.

Inversement, comme en général on choisit un encodage capable de
représenter la plupart des caractères dont on a besoin, on peut souvent
se passer à la fois des entités et des références numériques, sauf bien
sûr pour les caractères "<" et "&".

Par exemple, que l'on choisisse utf-8 ou iso-8859-1, on peut choisir
aussi bien d'utiliser "&eacute;" pour représenter le "é" ou bien de
l'encoder directement.
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Stéphane Santon écrit:

Sur un document en utf-8, est-il possible / nécessaire de mettre les
caractères accentués en entités ?

Les règles sont les mêmes qu'ailleurs.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA
Pierre Goiffon
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:c5f6b5$8ma$
Inversement, comme en général on choisit un encodage capable de
représenter la plupart des caractères dont on a besoin, on peut
souvent se passer à la fois des entités et des références numériques,
sauf bien sûr pour les caractères "<" et "&".

Le prb est que souvent des auteurs choisissent un encodage sans avoir
d'outils permettant de réellement écrire dans ce codage. Voir le nombre de
pages encodées en windows-1252 et envoyées avec les entêtes iso latin1...

Bref, surtout prendre garde à ce que le document soit bien codé avec le
charset que l'on spécifie au final au client web : si l'on envoi les entêtes
latin1, il faut que la page soit bien en latin1.

Au passage il y avait eu un fil il y a qq temps questionnant sur un éditeur
supportant bien UTF-8 sur Windows :)
Nucleos
Bobe a écrit :

Nucleos nous a dit le 12/04/2004 23:04:
NB : si vous utilisez l'utf-8, il est àmha illogique d'utiliser des
entités.

Vous vouliez sùrement dire: "de ne pas utiliser des entités" ?

Non.
Si on s'amuse à trouver un éditeur qui supporte l'UTF-8, c'est bien pour
_ne plus_ avoir besoin des entités, àmha.
Sinon, autant tout le temps rester en windows-1252, ça sera bien plus
salvateur pour les navigateurs ne supportant pas l'UTF-8.

Amicalement,
--
Alan