ENTOURAGE et IMPÔTS

michele
Mavericks
Entourage issu de Microsoft Office 2008 (un truc chinois, je crois).

Je fais fait ma déclaration en ligne depuis juin 2011 (sur l'année 2010)

Jusqu'ici, il a été possible d'entrer sur le site des impôts pour faire
sa déclaration avec 3 numéros "gagnants" :

- le numéro fiscal
(imprimé sur le formulaire de déclaration des revenus
préremplie version papier de l'année en cours)

- le numéro de déclarant
(imprimé sur le formulaire de déclaration des revenus
préremplie version papier de l'année en cours)

- le revenu fiscal de référence
(imprimé sur le dernier avis des impôts reçu l'année précédente)

C'est compliqué, mais très sécure à mon avis.

Depuis 2 ans, le site me demande de créer un mot de passe.
J'ai donc essayé ces deux dernières années de créer ce fameux mot de
passe sur mon profil.

Impossible.

Je peux inventer puis taper le mot de passe dans le champs afférent sur
sur le site, mais il n'est pas enregistré.
Pourquoi ?
Parce que le mail de demande de confirmation envoyé par le robot des
impôts vers mon adresse mail et qui contient (parait-il) un lien à
cliquer pour que le site aie une confirmation que j'existe bien (vous
savez, comme n'importe quel vulgaire site marchant ou forum de neuneu),
est, contrairement à n'importe quel site de neuneu, VIDE.
Il ne contient aucun lien de confirmation à cliquer.

Ça a déjà été le cas ces 2 dernières années.
Comme jusqu'ici j'avais la méthode avec les 3 numéros (que je me répète,
je trouve complexe, mais plus sécure), je ne me suis pas inquiétée plus
que ça.

Sauf que cette année, youpi, sans prévenir (comme d'hab), on ne peut
plus utiliser les 3 numéros sécures que pour entrer sur son profil.
On en peut pas faire sa déclaration si on n'entre pas sur le formulaire
de déclaration en ligne avec un mot de passe...
Qu'il m'est impossible de confirmer car le robot continue d'envoyer des
mails vides de tout lien de confirmation.

J'utilise donc une appli obscure issue d'une suite bureautique inconnue
: microsoft office 2008.

Dans ma petite tête de grosse connasse, je me dis que des fois, ça se
pourrait qu'Entourage, qui fait pourtant absolument parfaitement depuis
8 ans, un truc super simple : rapatrier un compte pop, pourrait buter le
lien de mon site gouvernemental favori.
Ça n'est jamais arrivé pour aucun autre site et aucun autre lien, à part
LE mail du site des impôts, mais sait-on jamais, des fois que...

Je désactive donc le rapatriement du fameux compte pop avec Entourage
afin de récupérer le mail autrement (via l'interface web qui héberge le
pop en questiuon ou autre, peu importe).

Sauf que pendant 24 heures, tout est bloqué.
Le mail avec lien à cliquer est actif pendant 24 heures.

On ne peut pas créer un autre mot de passe pour recevoir le mail de
confirmation d'une façon différente pendant 24 heures.

Tout ça en espérant qu'il y ait bien un lien visible de confirmation
dans le fameux mail...

Donc, en attendant, impossible de déclarer mes impôts.

Youpi.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

1 2 3 4
pehache
Le 07/06/2016 à 10:29, M.V. a écrit :
Bonjour,
Michele a sangloté aux sons des violons :
Pour passer par le web, il aurait fallu que le robot m'envoie une
nouvelle confirmation. J'aurais donc dû attendre 24 heures que la 1ere
confirmation devienne obsolète.

D'où l'intérêt de paramétrer le client mail pour que les messages
restent sur le serveur pendant quelque temps, même après retrait desdits
messages.

D'où l'intérêt surtout de paramétrer en IMAP plutôt qu'en POP.
--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
pehache
Le 07/06/2016 à 10:32, seserge a écrit :
Pour Quark67 :
Pour ta gouverne, Entourage pour OSX est très utilisé par les Mac Users. Et
ceux-ci sont quand même relativement nombreux.
Entourage fait partie de la suite MIcrosoft Office pour Mac, ce qui n'est pas
tout à fait un logiciel "exotique", non?

La dernière version d'Entourage remonte à 2008. De fait il n'est plus
maintenu, les bugs ne sont pas corrigés, l'évolution du HTML non prises
en compte, etc...
--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)
pehache
Le 07/06/2016 à 14:14, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Michele wrote:
[...]
Par contre, c'est un problème qu'un mail des impôts soit interprété de
telle façon que son contenu soit bloqué quand aucun autre ne l'a jamais
été. Pour les impôts, je veux dire.

Soit le message des impots est pas très bien formatté et ça cause un
"bug" dans Entourage, soit c'est Entourage qui a un 'bug" pour certain
formattage.
Internet évolue sans cesse, si le message est encodé en HTML ça peut,
possiblement, expliquer ton problème. (A noter que je dis ça mais
j'utilise maill.app de MacOS X 10.6 qui date lui de 2011).
Tu auras noté que les navigateurs web de 2008 ne fonctionnent plus très
bien de nos jours.
Je te conseillèrerait grave d'utiliser un logiciel de mail plus récent,
soit Mail.app (standard de facto sur MacOS X), soit Thunderbird
(standard libre et ouvert pour toute plateforme).
Tu peux aussi utiliser le service webmail de ton fournisseur pour se
genre de cas (bug d'affichage).

+1
Néanmoins les organismes publics jouent avec le feu en imposant
l'utilisation d'internet pour des démarches importantes, sans que le
grand-public soit réellement bien formé et sensibilisé...
C'est évident que le problème rencontré par Michele ne va pas être un
cas isolé. Chez d'autres le mail va passer dans les spams. D'autres
changent d'adresse email sans songer que pleins de mails importants vont
continuer à arriver sur l'ancienne adresse. Ne parlons pas des gens qui
subitement ne peuvent plus relever leur mail (maladie, accident...). Ca
promet quelques situations bien bordéliques...
--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)
michel.vauquois
Bonjour,
L'extravagant pehache claviérisa de ses digitules alertes :
D'où l'intérêt surtout de paramétrer en IMAP plutôt qu'en POP.

Bof... J'ai essayé les deux et je suis revenu au POP... Pas grand-chose
en IMAP qu'on ne puisse faire en POP.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Tant va l'incursion à l'eau qu'à la fin on voit inverser la causalité...
pehache
Le 07/06/2016 à 14:40, M.V. a écrit :
[...]

Le POP avait une justification quand on n'avait pas de connexion
permanente à internet. On se connectait, on rapatriait les mails, et on
se déconnectait parce qu'on payait à la minute.
Avec une connexion permanente il n'y a par rien en POP qu'on ne puisse
pas faire en IMAP, et l'IMAP a l'immense avantage de pouvoir consulter
ses mails depuis n'importe où sans avoir à se demander en permanence si
on les efface du serveur ou pas.
--
"Je suis co-auteur de ARAnyM. Mais je ne vais pas m'en vanter plus
que cela, car lorsque l'on est contributeur dans le logiciel libre,
le but n'est pas de satisfaire son égo." (FLC)
pdorange
pehache wrote:
[...]

Outre les aspects techniques que tu évoques, se pose le problème de
l'obligation d'usage d'un système de communication entièrement privé ;
Si les impots veulent rendre internet obligatoire (c'est en court
progressivement) là moindre des choses sera de faire d'internet un
service public.
pdorange
pehache wrote:
[...]

Certes l'IMAP a de gros avantages (notamment le service rendu lorsque
l'on consulte ces emails depuis plusieurs postes informatique).
Mais il a aussi l'inconvénient de rendre fainéant et tout laisser dans
le cloud...
Ce qui nécessite la connection internet permanente (ça reste encore
délicat parfois et c'est problématique en cas d'incident).
Ce qui consomme de la bande passante et du stockage permanent dans des
fermes de serveurs (grande consommatrice en énergies).
Pour moi (mon usage) le meilleur reste l'IMAP (pour son aspect
multipostes qui rend bien service) et un rangement local des emails (qui
sortent alors du serveur distant pour être rapatrier définitivement en
local).
michel.vauquois
Re-bonjour,
pehache, à sa sortie de l'ascenseur de 11 h 56, nous déclare :
Avec une connexion permanente il n'y a par rien en POP qu'on ne puisse
pas faire en IMAP,

Point le contraire je n'ai dit !
et l'IMAP a l'immense avantage de pouvoir consulter
ses mails depuis n'importe où sans avoir à se demander en permanence si
on les efface du serveur ou pas.

Autre avantage de l'IMAP : permettre aux fabricants de serveurs de
poursuivre l'implantation de fermes de plus en plus gigantesques et
dévoreuses d'énergie.
Bon... On va pas se battre : tu es heureux en IMAP et je suis heureux en
POP... donc tout va bien ! ;-)
Bonne journée.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Si nous pouvons transformer l'ultra-singularité modulaire, nous devrions
someone
Pierre-Alain Dorange wrote:
Ce qui nécessite la connection internet permanente

Mail.app conserve une copie locale des messages, chez moi.
--
[SbM]
michel.vauquois
Bonjour,
Le divin SbM citant Lao Tseu :
Mail.app conserve une copie locale des messages, chez moi.

Oui... mais en IMAP, si le message est supprimé du serveur depuis un
autre poste que le tien, il disparaîtra de ton poste lors de la synchro
suivante... et ça, j'aime pas !
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>