entrainement mécanique défectueux (Pentax ME super)

4 réponses
cgyed
Bonjour,

on m'a donné, il y a quelques temps, un reflex (Pentax ME super, qui
doit avoir un vingtaine d'années) qui fonctionne très bien, à un
problème mécanique près. En fait, lorsque je laisse l'appareil
plusieurs jours sans l'utiliser, il faut que j'enclenche la menette de
chargement du film plus d'une fois, ce qui gaspille donc de la
péloche.
j'ai remarqué que la cause du problème est indépendant de la
pellicule, il apparait même lorsque l'appareil est vide de film. De
plus, le nombre d'actionnement nécéssaire avant que la manette se
bloque est relative au temps passé sans utilisation. (Plus l'appareil
est laissé longtemps sans prendre de photo, plus il faudra actionner
la manette jusqu'a ce qu'elle bloque)

J'aimerais donc savoir si ce problème est courant, et s'il est
facilement réparable.

Merci

Etienne Baudin

4 réponses

Andre Gély
Bonjour,
on m'a donné, il y a quelques temps, un reflex (Pentax ME super, qui
doit avoir un vingtaine d'années) qui fonctionne très bien, à un
problème mécanique près. En fait, lorsque je laisse l'appareil
plusieurs jours sans l'utiliser, il faut que j'enclenche la menette de
chargement du film plus d'une fois, ce qui gaspille donc de la
péloche.
Etienne Baudin

Je pense que c'est fréquent sur le ME il s'agit d'un cliquet en
plastique qui revient en glissant sur une roue dentée . Lorsque l'on
arme il accroche normalement sur la première dent et entraîne l'axe de
bobinage.
Avec l'usure il patine et accroche de moins en moins puis plus du tout.
La pièce n'existe plus en neuf mais un réparateur devrait pouvoir la
tailler et même dans un matériau plus solide (pas trop sinon c'est les
dents qui vont s'user).
Gros travail donc prix en conséquence pour un appareil dont la valeur à
pas mal baissée.

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Bonjour,

on m'a donné, il y a quelques temps, un reflex (Pentax ME super, qui
doit avoir un vingtaine d'années) qui fonctionne très bien, à un
problème mécanique près. En fait, lorsque je laisse l'appareil
plusieurs jours sans l'utiliser, il faut que j'enclenche la menette de
chargement du film plus d'une fois, ce qui gaspille donc de la
péloche.
j'ai remarqué que la cause du problème est indépendant de la
pellicule, il apparait même lorsque l'appareil est vide de film. De
plus, le nombre d'actionnement nécéssaire avant que la manette se
bloque est relative au temps passé sans utilisation. (Plus l'appareil
est laissé longtemps sans prendre de photo, plus il faudra actionner
la manette jusqu'a ce qu'elle bloque)

J'aimerais donc savoir si ce problème est courant, et s'il est
facilement réparable.

J'ai eu ce problème, ma solution:

http://perso.wanadoo.fr/krg/collection/serie-m.htm
A vérifier sur ton appareil, il peut y a voir d'autres causes.

Michel

Yvan Galvez

J'aimerais donc savoir si ce problème est courant, et s'il est
facilement réparable.

J'ai eu ce problème, ma solution:

http://perso.wanadoo.fr/krg/collection/serie-m.htm
A vérifier sur ton appareil, il peut y a voir d'autres causes.

Merci, dire que j'ai failli l'enfermer à jamais...
J'aime tant le côté pratique du ME super, sa petite taille, le peu de
bruit qu'il fait et les 25 ans de vie commune. :)

--
Yvan Galvez

Site: <URL:http://www.ygalvez.com>

cfrot
Andre Gély wrote in message news:...
Bonjour,
on m'a donné, il y a quelques temps, un reflex (Pentax ME super, qui
doit avoir un vingtaine d'années) qui fonctionne très bien, à un
problème mécanique près. En fait, lorsque je laisse l'appareil
plusieurs jours sans l'utiliser, il faut que j'enclenche la menette de
chargement du film plus d'une fois, ce qui gaspille donc de la
péloche.
Etienne Baudin

Je pense que c'est fréquent sur le ME il s'agit d'un cliquet en
plastique qui revient en glissant sur une roue dentée . Lorsque l'on
arme il accroche normalement sur la première dent et entraîne l'axe de
bobinage.
Avec l'usure il patine et accroche de moins en moins puis plus du tout.
La pièce n'existe plus en neuf mais un réparateur devrait pouvoir la
tailler et même dans un matériau plus solide (pas trop sinon c'est les
dents qui vont s'user).
Gros travail donc prix en conséquence pour un appareil dont la valeur à
pas mal baissée.

Je peux donner un ME super pour piece!

@+

Christophe