Entrée grub vers installeur

6 réponses
raphael.poitevin
Bonsoir,

Est-il possible de mettre une iso installeur sur une partition d=E2=80=99un
disque et d=E2=80=99y associer une entr=C3=A9e grub=C2=A0? Est-ce que grub-=
update la
d=C3=A9tecterait=C2=A0?

Vous remerciant.

Cordialement,
--=20
Rapha=C3=ABl

6 réponses

Pascal Hambourg
Le 09/09/2018 à 01:21, Raphaël POITEVIN a écrit :
Est-il possible de mettre une iso installeur sur une partition d’un
disque et d’y associer une entrée grub ?

Parles-tu de stocker l'image ISO en tant que fichier dans un système de
fichiers contenu dans une partition montée, ou bien d'écrire le contenu
de l'image directement dans une partition non montée ?
Dans le premier cas : oui, mais...
GRUB sait monter un fichier image avec la commande "loopback" et lire le
format ISO 9660 pour charger le noyau et l'initrd, à condition que ces
fichiers se trouvent dans la partie visible du système de fichiers ISO
9660 (c'est le cas des images d'installation Debian) et pas dans la
partie invisible servant à l'amorçage. Sinon il faut récupérer ces
fichiers d'une façon ou d'une autre et les stocker hors de l'image.
Il faut bien sûr que GRUB sache lire le système de fichiers de la
partition, mais il sait lire les types les plus courants donc cela ne
devrait pas être bloquant.
Par contre l'installateur contenu dans l'image ISO ne sait pas forcément
le faire. Par exemple les initrd de l'installateur "cdrom" Debian des
images ISO ne savent pas monter une image ISO. Il faut utiliser un
initrd texte ou graphique de l'installateur "hd-media", téléchargeable
depuis les miroirs du debian-installer. D'autre part l'initrd hd-media
ne sait lire qu'un nombre limité de types de systèmes de fichiers comme
FAT, ext*. Si l'image ISO est stockée sur un système de fichiers que
l'initrd ne sait pas lire, elle ne pourra pas être montée et
l'installation ne pourra pas avoir lieu.
Dans le second cas : oui, à condition que les fichiers du noyau et de
l'initrd se trouvent dans la partie visible du système de fichier ISO
9660 et pas dans la partie invisible servant à l'amorçage.
L'installateur Debian ne détectera pas forcément la partition contenant
l'installateur, mais on peut le forcer en la montant manuellement sur
/cdrom (de mémoire) via le shell de l'installateur.
Est-ce que grub-update la détecterait ?

Non, il faudra ajouter une entrée de menu manuellement dans
/etc/grub.d/40_custom ou /boot/grub/custom.cfg. Le second a l'avantage
d'être pris en compte sans devoir exécuter update-grub après toute
modification.
raphael.poitevin
Pascal Hambourg writes:
Parles-tu de stocker l'image ISO en tant que fichier dans un système
de fichiers contenu dans une partition montée, ou bien d'écrire le
contenu de l'image directement dans une partition non montée ?

L’idée est de faire un dd de l’iso sur une partition n on formatée. Le
but, avoir la possibilité « d’auto-réinstaller  » le système grâce à une
entrée grub. En somme, un multi-boot Debian + installeur.
--
Raphaël
Pascal Hambourg
Le 09/09/2018 à 12:55, Raphaël POITEVIN a écrit :
Pascal Hambourg writes:
Parles-tu de stocker l'image ISO en tant que fichier dans un système
de fichiers contenu dans une partition montée, ou bien d'écrire le
contenu de l'image directement dans une partition non montée ?

L’idée est de faire un dd de l’iso sur une partition non formatée. Le
but, avoir la possibilité « d’auto-réinstaller » le système grâce à une
entrée grub. En somme, un multi-boot Debian + installeur.

Donc pas besoin de loopback pour GRUB ni de l'initrd hd-media et pas de
souci de support du système de fichiers. Au pire il faudra monter
manuellement la partition si l'installateur ne la détecte pas
automatiquement.
Si tu veux disposer des mêmes choix que dans le menu de démarrage de
l'installateur (texte, graphique, rescue, expert...) il faut créer des
entrées de menu avec les options correspondantes, à récupérer dans le
fichier /boot/grub/grub.cfg de l'installateur. Eventuellement placer ces
entrées dans un sous-menu pour ne pas trop charger le menu principal.
Voire une entrée de menu unique avec une commande configfile qui charge
ce fichier, à tester.
Pascal Hambourg
Le 09/09/2018 à 23:52, Raphaël POITEVIN a écrit :
et j’aurais dû y penser, mais les modifs faites à la main dans grub sont
perdues après réinstallation.

Pas si tu mets les entrées de menu dans /boot/grub/custom.cfg et tu
n'effaces pas le contenu de /boot/grub lors de la réinstallation. Par
exemple avec une petite partition montée sur /boot/grub et que tu
marqueras "ne pas formater" lors de l'installation.
raphael.poitevin
Pascal Hambourg writes:
Pas si tu mets les entrées de menu dans /boot/grub/custom.cfg et tu
n'effaces pas le contenu de /boot/grub lors de la réinstallation. Par
exemple avec une petite partition montée sur /boot/grub et que tu
marqueras "ne pas formater" lors de l'installation.

J’ai pensé après à séparer /boot. /boot/grub c ’est encore mieux. Je ne
connaissais pas le custom.cfg. Je vais essayer.
Merci,
--
Raphaël
raphael.poitevin
Pascal Hambourg writes:
Pas si tu mets les entrées de menu dans /boot/grub/custom.cfg et tu
n'effaces pas le contenu de /boot/grub lors de la réinstallation. Par
exemple avec une petite partition montée sur /boot/grub et que tu
marqueras "ne pas formater" lors de l'installation.

Génial ! J’aime le principe et ça fonctionne !
En fait, c’est parce qu’on m’a soumis un vieux PC q ui je ne sais par
quel miracle, ne boot ni sur CD ni sur USB. Je souhaite pouvoir refaire
une éventuelle réinstallation sans devoir réenlever le disqu e dur.
--
Raphaël