Entretien batteries et autres accus : résumé

Alf92
Suite à une petite discussion un peu plus haut,
et une visite sur le site de Erfred
(http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php),
je rappelle les points suivants concernant l'entretien des accus (résumé) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-ion : à 40% de la charge

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire est du à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et les Ni-Mh.
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd, comme une
décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, léger effet mémoire (ou usure due au nombre des recharges :
"quotas" ?) .

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge.
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycle qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V).
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Na pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !

[Note : Sur certains points je ne suis pas 100% d'accord avec Erfred.
En aucun cas je ne prétends détenir la vérité, je parle "d'expérience".]

Ca va décharger dans les chaumières ! ;o)
--
Cordialement,
Alf92

1 2 3
Alf92
Peter Pan a exposé ceci :

les nouveaux APN, y compris les bridge's consomment peu.

Ben si, malheureusement.
Cf. http://www.dpreview.com/ (quasi tous les bridge 8 Mpx)
Le Pro 1, le A2 et le 8700 en tête. Pour le premier, un pote fait
facilement un micro drive mini avec son G3 et une BP-511. A peine 200
images (aux dires de la presse) avec le Pro 1 et la même batterie...

je le savais pour les Panasonic...
en revanche le nouveau Canon S1 IS semble peu gourmand.
idem pour les Minolta Z1 et Z2.
--
Cordialement,
Alf92

Andre
"ol" <ol57 chez free> a écrit dans le message news:
4090b472$0$21155$
Bonjour

Quels chargeurs conseillez vous ?

J'ai fait l'acquisition du GP Powerbank Smart dispo a la fnac. Par contre

lui n'a pas la fonction decharge/charge . Pour la totale, il faudrait
regarder du cote de chez Ansmann ...

Erfred
"soave gerard" a écrit dans le message de news:
c6qjig$ema$
l'effet mémoire n'est absolument pas du à une surcharge, mais à une charge
incomplète de l'aq

Là désolé NON
L'effet mémoire est bien dû à la surcharge.
Il est éliminé par une décharge complète (1V/el)
A+
Erfred

Erfred
Salut
Et oui forcément je répond ....
Nous avons effectivement quelques divergences mais je veux aussi insister
sur les point d'accord qui sont majoritaires

:

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-ion : à 40% de la charge

OK

[...]

OK, mais précision, la décharge incomplète n'est pas un facteur de
production d'effet mémoire.
Elle joue bien un rôle mais il est indirect.
L'effet mémoire est réversible et justement c'est le fait de décharger
l'accu à 1V qui élimine l'effet mémoire. Donc effectivement si tu ne
décharges jamais l'accu l'effet mémoire s'accumulera et deviendra de plus en
plus important.

Pour le Li-Ion, léger effet mémoire (ou usure due au nombre des recharges
:

"quotas" ?) .

C'est là qu'on est pas d'accord. Comme je l'ai expliqué dans l'autre post ce
que tu constates sur le Li-ion n'est pas de l'effet mémoire.
Je le reppette l'effet mémoire étant réversible : le fait de décharger
l'élément permet de retrouver la capacité perdue.
Si tu ne retrouve pas cette capacité après décharge : c'est du
vieillissement de l'accu mais pas de l'effet mémoire.
Il ne faut pas confondre les deux.
Je te renvoie aussi au site d'Isidor Buchman,
http://www.buchmann.ca/default.asp
si tu comprends l'anglais tout ceci y est expliqué clairement (en cherchant
un peu), comme le fait que le Li-ion ne présente pas d'effet mémoire.....
;o) (désolé d'insister)
Donc pour moi inutile de décharger le Li-ion ça ne fait que l'user un peu
plus.
C'est aussi l'avis des fabricants.

[...]

4 heures dans l'idéal

- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycle
qu'il

est "au meilleur de sa forme".

Oui c'est effectivement très important et inévitable.
Dans le cas du Ni-MH en plus on doit suivre un cycle de rodage très précis
si on veux pouvoir en tirer le maximum d'énergie.
http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#roder

- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V).

Très important pour la durée de vie de l'accu.

[...]

Là tu n'insiste pas assez.
Avoir des accus en bon état de santé c'est avant tout avoir un bon chargeur.
C'est surtout important pour la durée de vie des accus en NiCd et NiMH.
Comme ça l'a été conseillé par quelqu'un d'autre dans les réponses à ce post
pour être au top il faut un chargeur qui charge et surveille vos accus
idépendament, en résumer pour un chargeur 4 accus, c'est un chargeur à 4
circuits indépendants.
Un bémol juste, si par exemple vous utiliser TOUJOURS vos accus deux par
deux vous pouvez vous contenter d'un 2 circuits, si vous les utilisez
toujours 4 par 4 : un seul circuit de supervision, mais au moins un.

Pour le Li-ion chargeur spécial car le mode de charge est différent de celui
des accus au Ni xx.

- Na pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo
des

grandes surfaces !

Là je te suis à 500 %

[Note : Sur certains points je ne suis pas 100% d'accord avec Erfred.
En aucun cas je ne prétends détenir la vérité, je parle "d'expérience".]

Comme je l'ai dis en dessous c'est dans la discussion qu'on s'enrichi.

Ca va décharger dans les chaumières ! ;o)
--
Cordialement,
Alf92

--

Oui ça a surtout décharger dans les news vu le nombre de rréponses.
A+

Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

1 2 3