Entretien collimateurs ?

LeLapin
Depuis quelques jours, quasiment du jour au lendemain (est-ce un fait
de l'=C3=A9t=C3=A9 indien ? rien d'autre ne s'est pass=C3=A9 de notable ent=
retemps),
mon AF ne fonctionne plus tr=C3=A8s bien. C'est au point que sur un cadrage
normal, il ne trouve m=C3=AAme plus malgr=C3=A9 tous les automatismes de mo=
yen de
faire la mise au point... :/

=C3=87a ne smeble pas connectique (en tous cas pas entre objectif et
bo=C3=AEtier)=20

Serait-ce une maintenance =C3=A0 faire, du genre nettoyer (mais o=C3=B9
sont-ils ?) les capteurs de collimateurs ? Si oui comment ?

PS : une fois le point fait, soit parce qu'il y arrive soit parce que
je le fais =C3=A0 la main, les photos sont parfaitement nettes. Ce n'est pas
un bug de ce c=C3=B4t=C3=A9 non plus.

Une id=C3=A9e ?

LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 18:38:43 -0400
René a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> deux 18-55 car c'est le plus neuf (et la dernière release) qui a la
> bague cassée

Étrange phénomène!

> (et celui d'occase, mais en parfait état, qui a l'AF qui
> merde).

Étrange raisonnement!

En quoi prévoir de mettre la bague de fixation d'un objectif ancien
(et dans ce cas au moins douteux) sur un quasi-neuf qui a la bague
cassée afin de faire un objectif neuf avec une bague de fixation
opérationnelle est-il un étrange raisonnement ?
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 23:18:18 -0400
René a écrit :

> [...]

>cassée afin de faire un objectif neuf avec une bague de fixation
>opérationnelle est-il un étrange raisonnement ?

Explications puisqu'il le faut.
1 - Le plus neuf a la bague cassée: généralement c'est le vieux qui
est en piteux état, d'où je constate un phénomène à ©trange.

Le neuf a chu, le vieux a été récupéré en catastro phe pour dépanner. La
logique veut donc qu'on répare le neuf (dans la semi-urgence et le
manque de fonds : avec la bague du vieux par exemple ?)

2 - Si l'AF merde il est étrange de dire que l'objectif est en
parfait état.

L'AF s'est mis à merder du jour au lendemain SUR LE VIEUX. Le neuf
fonctionne encore parfaitement, pour peu qu'on le tienne collé au
boîtier (à cause de la rupture de bague de fixation donc), ce qui n'est
pas très utilisable pour bosser, et qui ne permet pas de faire la
contre-manip vieux/jeune de façon certaine puisqu'il est impossible de
savoir de façon certaine si un mauvais fonctionnement AUSSI avec cet
objectif serait dû au même problème, ou bien à une conn ectique
aléatoire à cause de la bague.

Rien de plus! ;-)

N'ayant pas de Canon je ne puis donner aucun conseil. Mais bonne
chance.

Merci. :)

N'ayant rien fait de si extraordinaire avec l'appareil, et comme je
suppose qu'ils prennent un petit peu plus de soin aux contrôles que
pour un truc chinois à 10 balles, j'ai bon espoir. :)

L'idée était surtout de ne pas avoir à se fader une douloure use de 500
balles...
LeLapin
Le Mon, 30 Sep 2013 11:28:51 +0200
jdanield a écrit :

Le 30/09/2013 10:57, LeLapin a écrit :

> L'idée était surtout de ne pas avoir à se fader une doul oureuse de
> 500 balles...

tu parle encore en francs?

J'utilise simplement les mêmes termes, ceux-ci ne portant plus depuis
longtemps sur une monnaie en particulier. Je m'en garde juste pour le
"sac", la "barre" (1000 ou 10.000 ?) et autres.

le 18-55 se trouve vers les 70 euros à l'état neuf

La réparation par échange standard de bague se fait pour 0 euros.
Disposant déjà de deux objectifs qui peuvent en faire un bon, je ne
vois aucune logique à racheter... déjà que je fais de la r écup pour le
matos opérationnel, avoir un truc même pas vraiment en panne en t riple
pour qu'un marche me semble peu efficient. ;)

ceci dit si les deux sont à jeter, tenter l'échange des bagues n'est
pas un problème :-)

"À jeter" n'est certainement le terme pour aucun des deux. L'un est
neuf avec quelques millimètres de plastique indispensable à sa fi xation
cassés (et quatre vis pour changer cette ridicule pièce). L'autre a
bien fonctionné depuis plusieurs mois, même si la mise au point e st un
peu plus poussive (c'est la version précédente), et il semble jus tement
souffrir de quelque chose de ce côté. Est-ce un vieillissement no rmal ?

Le précédent propriétaire de l'objectif de rechange éta it un pro
soigneux, il m'a vendu un objo dans un état parfait. Mais il est
possible qu'il ait fait 800.000 clichés avec et que le truc ait
vieilli...

au hasard, si tu secoue l'objectif, ca fait du bruit? j'ai du mal à
incriminer le boitier

Non. Ni bruit, ni jeu, ni frottement dans la bague de map.
1 2