entretien régulier...

6 réponses
Le Loup
Bonjour !
Une petite question bête...
Transfuge récent du monde windows, j'ai été habitué, dès mon plus jeune âge,
à :
- scanner le DD à la recherche de secteurs défectueux
- défragmenter le DD
- nettoyer la base de registre
- scanner le DD à la recherche de spywares et de virus
- etc
tout cela à intervalle régulier.
Maintenant que je suis sous Mandrake 9.2 (j'utilise principalement KDE), y
a-t-il une vidange-graissage-pression des pneus à faire, et si oui, tous
les combien ?
Merci.

Cordialement,
Hervé LOTH
LE LOUP THEATRE
2, rue Flatters 80000 AMIENS (F)
http://lelouptheatre.free.fr
nouveau spectacle : http://lelouptheatre.free.fr/TERMOR

6 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Le Loup wrote:
Bonjour !

bonjour

Une petite question bête...

Il y en a toujours , on s'y fait :-)
( he! ... je rigole ... )

- scanner le DD à la recherche de secteurs défectueux
- défragmenter le DD

operations faites regulierement tous les 20 redemmarrage par defaut sur
les partoches ext2/ext3

- nettoyer la base de registre

bof , y en a pas sous Linux ...

- scanner le DD à la recherche de spywares et de virus

inutiles , sauf si vous installez des choses venant de sites tres peu
connu . Pour mandrake vous avez le site rpmfind , qui est bien fourni .
assurez vous de l'egalite des md5sum de ce que vous telechargez ...

Y a-t-il une vidange-graissage-pression des pneus à faire, et si oui, tous
les combien ?

Sur une machine que vous rebootez toutes les 24 heures, ca se fera tout
seul .

PS : Votre signature n'est pas reglementaire :
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/signatures.html
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Lundi 19 Avril 2004 08:22, Le Loup écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour !

Bonjour,

Une petite question bête...
Transfuge récent du monde windows, j'ai été habitué, dès mon plus jeune
âge, à :
- scanner le DD à la recherche de secteurs défectueux
- défragmenter le DD
- nettoyer la base de registre
- scanner le DD à la recherche de spywares et de virus
- etc
tout cela à intervalle régulier.
Maintenant que je suis sous Mandrake 9.2 (j'utilise principalement KDE), y
a-t-il une vidange-graissage-pression des pneus à faire, et si oui, tous
les combien ?

Y'a pas besoin de faire tout cela :
* ext3 se démerde avec les clusters défectueux
* ext3 ne fragmente pas outre mesure
* pas de base de registre ;o))
* peu de virus ou spywares (mais avec les vérifications ci-dessous, ca
devrait aller)

Cependant, il est peu être utile de temps en temps de :
* vérifier l'état de remplissage de tes partitions
* vérifier que ce sont toujours les mêmes processus qui tournent
* vérifier que tu ne t'es pas fait rootkité
* vérifier les permissions
* vérifier que les mails envoyés sont bien ceux que tu as envoyé
* vérifier les tentatives de relay
* vérifier les connexions externes
* vérifier les téléchargements effectués
* etc

Cela peut être fait (ou non) selon ce que tu veux faire de ta machine.
Personellement, je fait toutes les vérifications de sécurité tous les jours
par un script fait à la mano.

Sous Mandrake, tu peux regarder du côté de msec qui te fait quelques truc
intéressants (je me sert de quelques uns de ses résultats dans mon script).

Merci.

De rien,

Vincent.

Anthony
Salut,

Maintenant que je suis sous Mandrake 9.2 (j'utilise principalement KDE),
y a-t-il une vidange-graissage-pression des pneus à faire, et si oui,
tous les combien ?
Merci.

Alors moi je te propose une lecture pour le plaisir : Piège de le
Cyberespace de Roberto Di Cosmo (Directeur de l'ENS je crois !?),
normalement l'ouvrage se trouve sur http://alexandrie.online.fr mais je
l'ai pas trouvé, donc je te le mets sur mon serveur :
http://alaplage.homeftp.org/rdc-piege_dans_le_cyberespace.pdf
L'essai fait une 50aine de pages, mais sans etre technique c'est super
interessant.

Anthony

no_spam
On Mon, 19 Apr 2004 08:47:36 +0200, Vincent RIEDWEG wrote:

En cette belle journée du Lundi 19 Avril 2004 08:22, Le Loup écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour !

Bonjour,

Une petite question bête...
Transfuge récent du monde windows, j'ai été habitué, dès mon plus jeune
âge, à :
- scanner le DD à la recherche de secteurs défectueux
[...]

Y'a pas besoin de faire tout cela :
* ext3 se démerde avec les clusters défectueux

Ah non... En cas de clusters deffectueux, le file-system ne peut rien
faire, quel qu'il soit. Dans le cas des partitions en RAID, la redondance
permet, dans une certaine mesure, de corriger les erreurs. Mais c'est
indépendant du filesystem.
Donc, badblocks et les outils SMART restent indispensable pour se
prémunir de mauvaises surprises...

jeep
Salut,

Maintenant que je suis sous Mandrake 9.2 (j'utilise principalement KDE),
y a-t-il une vidange-graissage-pression des pneus à faire, et si oui,
tous les combien ?
Merci.

Alors moi je te propose une lecture pour le plaisir : Piège de le
Cyberespace de Roberto Di Cosmo (Directeur de l'ENS je crois !?),
normalement l'ouvrage se trouve sur http://alexandrie.online.fr mais je
l'ai pas trouvé, donc je te le mets sur mon serveur :
http://alaplage.homeftp.org/rdc-piege_dans_le_cyberespace.pdf
L'essai fait une 50aine de pages, mais sans etre technique c'est super
interessant.

Anthony

Moi, je l'ai trouvé ici
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Piege/cybersnare/piege.html

Bye

Anthony
Moi, je l'ai trouvé ici
http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Piege/cybersnare/piege.html

Waouh, ça doit faire un baille que j'avais posté ce message non ?
Cela dit c'est bon esprit de donner une adresse permanante ...

Bye

à+

Anthony