Entropie d'un syst=c3=a8me et /dev/random

56 réponses
Sylvain
Bonjour,

J'utilise /dev/random (et non urandom) pour créer des mots de passe sous
Débian.

J'ai lu que /dev/random exploite l'entropie de l'ordinateur pour la
génération de nombres "pseudo" aléatoires. Mais il n'est pas précisé de
quelles sources d'entropie il s'agit. Parmi ces sources, j'ai compris
qu'il y a les mouvements de la souris et les écritures disques. En
l'absence d'entropie, random ne génère plus de chiffre et bloque le
logiciel. Il suffit alors de bouger la souris pour faire avancer la
génération.

J'aimerais connaître les autres sources d'entropie afin d'éviter que mon
logiciel bloque de temps à autre en attendant que cette entropie soit
suffisante pour générer de nouveaux chiffres. Mon idée est de créer un
fork afin de générer l'entropie attendue par le générateur sans avoir à
bouger la souris.

Merci,
Sylvain

10 réponses

Sylvain
Le 10/03/2019 à 21:47, Nicolas George a écrit :
"zeLittle" , dans le message <5c855f78$0$15502$, a
écrit :
Oui, à ordinateur constant dans le temps.
Mais non, en tenant compte de l'évolution des fréquences et des cœurs des
CPU qui augmentent de paire: ce sont justement là, des moyens de garder
l'entropie (c'est à dire l'imprédictibilité des nombres générés sur l'espace
de distribution des nombres considéré) identiquement "concentrée",
identiquement distribuée, à durée plancher de génération également fixée.
Bref, ce sont des moyens différents, ou supplétifs, pour garder l'entropie
identiquement "concentrée", par cycle de CPU si on change les PC tous les 5
ans ;-) .

Je n'ai rien compris.

Nicolas, ZeLittle,
Merci beaucoup pour vos réponses qui mettent des mots sur mes
intuitions. Vous m'avez l'air de bien maîtriser votre sujet,
contrairement à moi qui suit un développeur occasionnel...
Je garde à l'idée qu'une source externe d'entropie ne peux qu'améliorer
la graine d'un algorithme de génération pseudo aléatoire de chiffres.
Car quitte à fournir soit même une graine à ce type d'algorithme, autant
définir à la main son mot de passe !
Sylvain
zeLittle
Je n'ai rien compris.

Bon, ce que je pense est simple:
- tu boss te dis que tu dois développer un algo. d'entropie ie de génération
de nombres aléatoires, imprédictibles.
- tu as un bel ordinateur sur lequel tu as finalement trouvé un chouette
algo.
- tu écrits un petit programme qui n'est qu'une boucle qui génère de
cohortes de nombres aléatoires dans un espace de distribution considéré par
ton boss: ses besoins nécessitent de fournir des nombres entre -100 et +100,
pendant 4 heures non stop.
- tu laisses donc tourner ton programme durant 4 heures (c'est un CPU 1GHz,
l'ordi. médian du moment): il génère les nombres imprédictibles.
- in fine, tu regardes leur distribution: youpi, ils sont répartis de la
même façon entre -100 et +100 ==> félicitations de ton boss.
...le temps passe..., on est en 2025 (apparté: je prends grosso-modo dans 5
ans puisque comptablement, il parait que les ordi. sont amortis sur 5 ans,
et beaucoup considérant qu'ils ne valent plus rien comptablement, c'est que
c'est le moment de les changer... vu qu'ils ne valent plus un clou)...
je reviens à mes moutons:
- ton boss reviens vers toi et t'informe e depuis qu'il ont changé de
machine génératrice, et parcqu'elle ne vaut théoriquement plus un clou, et
parce que ça tombe bien car l'ancienne devait tourner 6 heures au lieu de 4
heures pour fournir des clients qui sont plus nombreux depuis les 5 ans
écoulés.
- tu reprends ton super algo., ton super programme, mais sur ta nouvelle
machine que l'on t'a attribué: un octo-cœurs, tous à 4Gz (le PC médian du
moment).
- tu demandes les spé.: on te répond qu'elles n'ont pas changé: générer des
nombres aléatoires pendant 4 heures, avec cette machine.
- tu fais tourner ton programme... un 1/4 d'heure: bien, tous les nombres
sont équi-probablement répartis; une demi-heure: glooops, il semble qu'un
cluster se dessine un peu vers -80; 3/4 d'heure: damne, la distribution
ressemble manifestement à 2 tours de châteaux forts avec un rempart au
milieu.
==> et bien, si après des essais, l'ajout d'un petit dispositif genre
Raspberry distordant un signal aléatoirement que tu utilises comme graine
discrétionnaire de ton algo. réinitialisé toutes les 10 minutes te permet
d'arriver à tenir pendant 4 heures, cette entropie précisément a été
maintenue constante entre 2019 et 2025 (et non pas diluée).
remy
Le 08/03/2019 à 18:10, Sylvain a écrit :
Bonjour,
J'utilise /dev/random (et non urandom) pour créer des mots de pass e sous
Débian.
J'ai lu que /dev/random exploite l'entropie de l'ordinateur pour la
génération de nombres "pseudo" aléatoires. Mais il n'est pas précisé de
quelles sources d'entropie il s'agit. Parmi ces sources, j'ai compris
qu'il y a les mouvements de la souris et les écritures disques. En
l'absence d'entropie, random ne génère plus de chiffre et blo que le
logiciel. Il suffit alors de bouger la souris pour faire avancer la
génération.
J'aimerais connaître les autres sources d'entropie afin d'évi ter que mon
logiciel bloque de temps à autre en attendant que cette entropie s oit
suffisante pour générer de nouveaux chiffres. Mon idée e st de créer un
fork afin de générer l'entropie attendue par le géné rateur sans avoir à
bouger la souris.
Merci,
Sylvain

c'est un vrais pb mathématique
a ma connaissance il existe quelque formule mais elle on toute un pb
l'une des plus conne https://fr.wikipedia.org/wiki/Blum_Blum_Shub
de mon cote j'ai crée une formule/méthode pour crée une bonne source
une bonne source d'entropie et mathématiquement non cyclique
en gros du Blum Blum Shub mais avec des nombre premier que tu change
pour le reste voir ma page perso
cdl remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
toujours autant dyslexique
Nicolas George
"zeLittle" , dans le message <5c864d80$0$3521$, a
écrit :
- tu boss te dis que tu dois développer un algo. d'entropie ie de génération
de nombres aléatoires, imprédictibles.

<snip>
Je comprends à peu près. Ma réponse est : si le résultat après ça n'est
pas un PRNG sans biais détectable sur les nombres générés pendant le
premier milliard d'années à la vitesse actuelle, alors tu ferais mieux
de changer de métier. Et ton boss aussi.
Sylvain
Le 11/03/2019 à 13:37, remy a écrit :
Le 08/03/2019 à 18:10, Sylvain a écrit :
Bonjour,
J'utilise /dev/random (et non urandom) pour créer des mots de passe
sous Débian.
J'ai lu que /dev/random exploite l'entropie de l'ordinateur pour la
génération de nombres "pseudo" aléatoires. Mais il n'est pas précisé
de quelles sources d'entropie il s'agit. Parmi ces sources, j'ai
compris qu'il y a les mouvements de la souris et les écritures
disques. En l'absence d'entropie, random ne génère plus de chiffre et
bloque le logiciel. Il suffit alors de bouger la souris pour faire
avancer la génération.
J'aimerais connaître les autres sources d'entropie afin d'éviter que
mon logiciel bloque de temps à autre en attendant que cette entropie
soit suffisante pour générer de nouveaux chiffres. Mon idée est de
créer un fork afin de générer l'entropie attendue par le générateur
sans avoir à bouger la souris.
Merci,
Sylvain

c'est un vrais pb  mathématique
a ma connaissance il existe quelque formule mais elle on toute un pb
l'une des plus conne https://fr.wikipedia.org/wiki/Blum_Blum_Shub
de mon cote j'ai crée une formule/méthode  pour crée une  bonne source
une bonne source d'entropie et mathématiquement non cyclique
en gros du Blum Blum Shub mais avec des nombre premier que tu change
pour le reste voir ma page perso
cdl remy

Bonjour Rémy et merci pour ta réponse.
Effectivement, pour résoudre mon pb j'ai exhumé un bouquin "simulation
déterministe du hasard" que j'ai bien vite refermé en raison du niveau
mathématique et des prérequis. L'école d'ingénieur est loin :-(
J'ai regardé un peu le principe du BBS ainsi que d'autres algos de
niveau crypto. Pour ce que j'ai à faire, leur mise en œuvre est beaucoup
trop lourde ; s'il me faut par exemple trouver 2 nombres premiers très
grands pour initier la procédure, les stocker "au chaud" et les changer
de temps à autre, je préfère continuer à générer mes mots de passe à la
main.
C'est pourquoi je me contente des générateurs de linux : /dev/random et
/dev/urandom. Ma question initiale concernait /dev/random : il utilise
certaine sources d'entropie de l'ordinateur pour travailler, comme des
mouvements de souris, la copie de fichier ou encore l'activité réseau.
J'aurais "juste" aimé connaître l'ensemble des sources d'entropie
utilisées par /dev/random, par curiosité...
Cdlt,
Sylvain
remy
Le 11/03/2019 à 17:26, Sylvain a écrit :
J'ai regardé un peu le principe du BBS ainsi que d'autres algos de
niveau crypto. Pour ce que j'ai à faire, leur mise en œuvre e st beaucoup
trop lourde ;

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/codeSourceGene/gmpbbs.zip
de memoire cela ne de vrai pas être très compliquer c'est du C
que j’avais trouver sur la toile et testé a l’é poque
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/codeSourceGene/gene.java
parcontre pour celui ci je peut me remettre dedans si tu a des questions
mais cela revient a taper javac gene.java +java gene
bonne chance pour les sources d’entropie cela a étais dé jà expliquer
elle sont bonne mais tros limite en taille
si tu veux faire des test sur ton alea fait une transforme de Fourier
comme si étais un son ou une musique avec n’importe quelle soft de
retouche
cdl remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
toujours autant dyslexique
Sylvain
Le 11/03/2019 à 18:11, remy a écrit :
Le 11/03/2019 à 17:26, Sylvain a écrit :
J'ai regardé un peu le principe du BBS ainsi que d'autres algos de
niveau crypto. Pour ce que j'ai à faire, leur mise en œuvre est
beaucoup trop lourde ;

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/codeSourceGene/gmpbbs.zip
de memoire cela ne de vrai pas être très compliquer c'est du C
que j’avais trouver sur la toile et testé  a l’époque
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/codeSourceGene/gene.java
parcontre pour celui ci je peut me remettre dedans si tu a des questions
mais cela revient a taper  javac gene.java +java gene
bonne chance pour les sources d’entropie  cela a étais déjà expliquer
elle sont bonne mais tros limite en taille
si tu veux faire des test sur ton alea fait une transforme de Fourier
comme si étais un son ou une musique  avec n’importe quelle soft de
retouche
cdl remy

Bonjour Rémy
Je te remercie pour tes propositions, mais j'ai fini mon petit programme
et je ne compte plus y passer trop de temps : j'ai une maquette d'avion
sur l'établi !
Sylvain
ptilou
Le dimanche 10 mars 2019 21:47:09 UTC+1, Nicolas George a écrit :
"zeLittle" , dans le message <5c855f78$0$15502$, a
écrit :
Oui, à ordinateur constant dans le temps.
Mais non, en tenant compte de l'évolution des fréquences et d es cœurs des
CPU qui augmentent de paire: ce sont justement là, des moyens de g arder
l'entropie (c'est à dire l'imprédictibilité des nombres générés sur l'espace
de distribution des nombres considéré) identiquement "concent rée",
identiquement distribuée, à durée plancher de gén ération également fixée.
Bref, ce sont des moyens différents, ou supplétifs, pour gard er l'entropie
identiquement "concentrée", par cycle de CPU si on change les PC t ous les 5
ans ;-) .

Je n'ai rien compris.

C'est normal, pour cela il faut acheter un cerveau !
remy
juste par curiosité,test ton aléa avec
http://www.fourmilab.ch/random/
il y en a pour 10 minute
cdl remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
toujours autant dyslexique
zeLittle
"remy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5c865674$0$19272$
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/testAlea.php

Sympa. ta page: on sent que tu as cherché a approfondir ce problème.