Envahi par les devices

1 réponse
geo cherchetout
Bonsoir,
Je barbotte sous Mandrake 10.0 official, noyau 2.6.3-7mdk.
Je me suis récemment aperçu que j'avais perdu l'accès à mon CDROM et à
mon lecteur de DVD, ce qui était tout à fait normal puisque j'avais
quelques semaines auparavant désactivé dans le setup du bios le second
contrôleur IDE. Mais, avant de me rappeler cette intervention, j'ai
tenté quelques manœuvres plus ou moins maladroites. Ainsi, inconscient
du danger, j'ai fini par lancer en root la commande : makedev /dev.
Depuis ce jour, le démarrage de l'ordi est très long. L'étape "Lancement
du service DevFs" dure presque 4 mn.
Mon répertoire /dev contient à présent 146 répertoires et 20023
fichiers, ce qui me laisse supposer que tous les "devices" de la
création s'y sont donné rendez-vous.
Est-ce bien, comme je le suppose, la cause du "retard à l'allumage"
observé ?
Si oui, quelle est la bonne méthode pour ramener /dev au volume
strictement nécessaire, sachant que mon modeste pc de bureau n'a que 1
carte son, 1 carte graphique, 1 carte réseau, 1 moniteur, 1 souris, 1
clavier, 2 disques durs et les périphériques congénitaux habituels ?
La violence n'est pas dans ma nature...
Merci d'avance pour vos conseils et explications.
GC

1 réponse

geo cherchetout
Le 13.09.2004 22:42, j'ai écrit :

L'étape "Lancement du service DevFs" dure presque 4 mn.

Et il faut encore attendre plusieurs minutes avant de voir se meubler le
bureau KDE. Pendant ce temps, les applications dont le démarrage
automatique est planifié se lancent bien et sont fonctionnelles.
(Mozilla et Skype.) Mais pas les autres.

Mon répertoire /dev contient à présent 146 répertoires et 20023
fichiers, ce qui me laisse supposer que tous les "devices" de la
création s'y sont donné rendez-vous.

Par ailleurs, sous / sont apparus 8 liens symboliques indestructibles
(Ils sont recréés au boot si je les supprime ou renomme) :

c0 -> ida/c1d8
c1 -> ida/c6d10p7
c2 -> ida/c7d0p6
c3 -> ida/c5d7p8
c4 -> ida/c4d4p8
c5 -> ida/c5d8p10
c6 -> ida/c7d10p10
c7 -> ida/c2d8p7

Si je les supprime, le boot suivant provoque l'apparition dans
/var/log/boot.log d'environ 2000 messages comme :

Sep 14 11:49:28 PIII devfsd: mksymlink: error creating symlink:
/c1^IRead-only file system
Sep 14 11:49:28 PIII devfsd: mksymlink: error creating symlink:
/c5^IRead-only file system
Sep 14 11:49:28 PIII devfsd: mksymlink: error creating symlink:
/c2^IRead-only file system
etc...

Les déplacer vers /dev ne change rien.
Je voudrais comprendre, et surtout savoir comment remettre les choses en
ordre.