Quel environneemnt de dévelopementsur Mac, avec...

16 réponses
contact
Quel environneemnt de dévelopement sur Mac, avec...

doc a jour et en français ?

merci pour vos reponses...

--
\ / Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ \ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
>>>------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<

6 réponses

1 2
josephb
pehache émit :
Quelles sont les restrictions de la version "open", à part l'usage
personnel/non commercial ?

L'accès à des "plugIns" payants hautement spécialisés, comme en SGBD par
exemple (c'était le gros point NOIR d'hypercard).
Toutefois, LiveCode intègre maintenant les outils de requête SQL qui le
rendent accessible à Postgre par exemple, ou pour fabriquer sa propre
base de données.
Pour le reste, tout est ouvert et j'ai moi-même développé des apps (dont
un module financier assez évolué) que j'ai ensuite pu enregistrer en
standalone distribuables librement (non commercial) aussi bien pour Mac
que Windows (ça aurait pu être d'autres plateformes).
Par contre l'intégration du runtime et des API fait des Standalone des
applis /lourdes/, de nos jours plus trop rédhibitoire pour un PC mais
qui doit poser problème pour un smartphone.
Enfin le look d'interface bien que se conformant à la plateforme de
destination est vieillot (perso je m'en moque, mais pas tout le monde)
Dispos, des tonnes de tutos, une bonne réponse des dev en cas remontée
de problème, et une communauté active.
Interface de développement très riche, redondante à l'excès presque, il
faut y prendre ses marques.
Le portage des vieilles piles Hypercard est possible sans trop de casse,
seule la disparition du concept de Background pour un principe
d'héritage élargi peut déstabiliser un peu "l'hypercardien natif" au
début mais s'inscrit dans une logique de modernité dans la programmation
orientée objet.
La "philosophie" de programmation objet y est maintenant plus proche
d'Xcode, voire Swiftt, que d'Hypercard.
D'une manière générale Livecode, en terme de développement est bien plus
ouvert en natif là où Hypercard aurait dû recourir à des plugIn tiers.
Ça peut même donner l'impression d'usine à gaz tant les possibilités
sont multiples.
Une fois débogué convenablement, le produit fini reste stable, le
compilateur derrière est robuste, par contre ce n'est pas
hyper-hyper-véloce en exécution…
Pas d'actions chez eux, je ne m'en sers plus beaucoup d'ailleurs.
HTH
--
J. B.
contact
Joseph-B wrote:
pehache émit :
Quelles sont les restrictions de la version "open", à part l'usage
personnel/non commercial ?

L'accès à des "plugIns" payants hautement spécialisés, comme en SGBD par
exemple (c'était le gros point NOIR d'hypercard).
Toutefois, LiveCode intègre maintenant les outils de requête SQL qui le
rendent accessible à Postgre par exemple, ou pour fabriquer sa propre
base de données.
Pour le reste, tout est ouvert et j'ai moi-même développé des apps (dont
un module financier assez évolué) que j'ai ensuite pu enregistrer en
standalone distribuables librement (non commercial) aussi bien pour Mac
que Windows (ça aurait pu être d'autres plateformes).
Par contre l'intégration du runtime et des API fait des Standalone des
applis /lourdes/, de nos jours plus trop rédhibitoire pour un PC mais
qui doit poser problème pour un smartphone.
Enfin le look d'interface bien que se conformant à la plateforme de
destination est vieillot (perso je m'en moque, mais pas tout le monde)
Dispos, des tonnes de tutos, une bonne réponse des dev en cas remontée
de problème, et une communauté active.
Interface de développement très riche, redondante à l'excès presque, il
faut y prendre ses marques.
Le portage des vieilles piles Hypercard est possible sans trop de casse,
seule la disparition du concept de Background pour un principe
d'héritage élargi peut déstabiliser un peu "l'hypercardien natif" au
début mais s'inscrit dans une logique de modernité dans la programmation
orientée objet.
La "philosophie" de programmation objet y est maintenant plus proche
d'Xcode, voire Swiftt, que d'Hypercard.
D'une manière générale Livecode, en terme de développement est bien plus
ouvert en natif là où Hypercard aurait dû recourir à des plugIn tiers.
Ça peut même donner l'impression d'usine à gaz tant les possibilités
sont multiples.
Une fois débogué convenablement, le produit fini reste stable, le
compilateur derrière est robuste, par contre ce n'est pas
hyper-hyper-véloce en exécution…
Pas d'actions chez eux, je ne m'en sers plus beaucoup d'ailleurs.
HTH

ça l'air interessent et y a t'il des doc ressente en français ?
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 20 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
medard
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
ça l'air interessent et y a t'il des doc ressente en français ?

euh…
il y a bien une liste de diffusion francophone, mais elle végète un peu,
par rapport à la liste US !
SJMSB, il y a aussi un Wiki
--
Envoyé depuis mon terrier
c.d
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
[...]
ça l'air interessent et y a t'il des doc ressente en français ?

Avec un dictionnaire pour la compréhension ? :)
contact
Médard wrote:
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
ça l'air interessent et y a t'il des doc ressente en français ?

euh…
il y a bien une liste de diffusion francophone, mais elle végète un peu,
par rapport à la liste US !
SJMSB, il y a aussi un Wiki

ok, merci...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 20 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
medard
Médard wrote:
SJMSB, il y a aussi un Wiki

voilà : http://livecode.wikia.com/wiki/Livecode_Wiki
mais c'est en anglais…
le groupe francophone :
http://fr.groups.yahoo.com/group/livecodefr/
je fais partie des modérateurs... un peu intermittent ;-)
http://fr.groups.yahoo.com/group/livecodefr/join
(contrairement à ce qui est indiqué, il semblerait qu'il n'est plus
indispensable d'avoir une adresse Yahoo! pour "joindre")
--
Envoyé depuis mon terrier
1 2