Environnement graphique pour root

Thierry Chatelet
Bonjour
Est-il possible de d=E9marrer une application en environnement graphique en=
tant=20
que root?
Le probl=E8me est scantool qui ne s'ex=E9cute qu'en tant que root. Je pr=E9=
cise que=20
la machine concern=E9e ne sera pas connect=E9e sur le net, et servira uniqu=
ement =E0=20
faire des tests avec scantool.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 29/03/2011 15:18, maderios a écrit :
On 03/29/2011 02:10 PM, wrote:
Bonjour,

On Tue, 29 Mar 2011 14:00:01 +0200, Thierry Chatelet wrote:
Bonjour
Est-il possible de démarrer une application en environnement graphique
en tant
que root?

gksu devrait faire l'affaire.

Bonjour
J'ai du mal à comprendre pourquoi, souvent, on cherche à compliquer
des chose simples. Je n'ai jamais vu l'intérêt de gksu. Mieux vaut un
xterm/roxterm qui permet de lancer tout ce qu'on veut en root.
Donc
1) lancer xterm
2) se connecter en root avec su
su
motdepasseroot
3) lancer l'application, au besoin avec dbus-launch
Exemples
dbus-launch synaptic &
dbus-launch roxterm &
dbus-launch geany &

Il faut quand même noter que cette suite de commandes ( su suivi de la
commande exécuter, que l'on peut remplacer par "su -c commande") ne
fonctionne grâce aux deux éléments suivants :
- su passe dans l'environnement cible les variables DISPLAY et
XAUTHORITY (ce qui, il me semble, n'était pas le cas avec des versions
précédentes de su [package login])
- l'utilisateur cible est root et peut donc lire le fichier $XAUTHORITY
qui n'est normalement lisible que par le propriétaire.

Si l'utilisateur sous lequel on veut lancer la commande graphique n'est
pas root, il faut donc faire passer les autorisations X à cet
utilisateur. On peut faire ça manuellement, à coups de xauth, mais ce
n'est pas très convivial. Le plus simple est alors bien d'utiliser des
outils comme sux ou gksu qui se chargent très bien de cette tâche.
Comme cela a été dit précédemment, il est aussi possible de faire un
"xhost +", mais en terme de sécurité, ce n'est vraiment pas terrible
(même si le serveur X n'écoute souvent pas sur le sur les interfaces
réseau).

Voilà, c'était juste ma modeste contribution.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Tue 29/03/2011, Jean-Jacques Doti disait
[...]

xhost +local: sera nettement plus sûr...

Ou alors ssh

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15062ième jour après Epoch,
Nicolas KOWALSKI écrivait:

On Tue, Mar 29, 2011 at 02:00:01PM +0200, Thierry Chatelet wrote:

Est-il possible de démarrer une application en environnement graphi que en tant
que root?

En utilisant un ssh, avec redirection X11 ?

$ ssh -Y /chemin/vers/application

Quel intérêt de passer par ssh ? Chiffrage/autorisation ? Le chif frage
me semble inutile en local, et l'autorisation peut être géré e par sudo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Tue 29/03/2011, François TOURDE disait
Nicolas KOWALSKI écrivait:

> [...]

Quel intérêt de passer par ssh ? Chiffrage/autorisation ? Le chiffrage
me semble inutile en local, et l'autorisation peut être gérée par sudo.

sudo ne passe pas le display et surtout pas l'authentification MIT-MAGIC-COOKIE

Sinon calife...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Erwan David écrivait:

sudo ne passe pas le display et surtout pas l'authentification
MIT-MAGIC-COOKIE

Mais "sux" le permet, il me semble.

j'avoue que "chez moi ça marche", mais j'ai pas essayé de cherche r plus
loin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Pinson
Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà mis en place que ce
soit pour la production ou en prototype l'installation de LTSP Cluster ?

Des liens existent mais point de Debian...

Sinon je me mettrai au travail à ce sujet mais s'il existe déjà un tuto,
c'est déjà pas mal !

D'avance merci pour vos réponse,
Linuxement vôtre,
David P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
Nicolas KOWALSKI écrivait:

> [...]

Quel intérêt de passer par ssh ? Chiffrage/autorisation ? Le chiffrage
me semble inutile en local, et l'autorisation peut être gérée par sudo.

Le chiffrage n'a pas d'intérêt en local, mais n'est pas génant non plus.
Les autorisations gérées par ssh et clés publiques sont bien pratiques,
surtout avec ssh-agent/pageant.

Ca a toujours bien marché chez moi, donc je n'ai pas regardé les autres
solutions possibles.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Carabin
Salut à tous,

Parfois, il faut précéder "xhost +" de la commande "export DISPLAY=:0 "
du moins chez moi... ou bien peut-être :1 si on a 2 écrans
Patrick
PS - mieux vaut tard que jamais
--
Le Tuesday 29 March 2011 14:51:44 , vous avez écrit :
Le mardi 29 mars 2011, Thierry Chatelet a écrit :
> Bonjour
> Est-il possible de démarrer une application en environnement
> graphique en tant que root?
> Le problème est scantool qui ne s'exécute qu'en tant que root. Je
> précise que la machine concernée ne sera pas connectée sur le
> net, et servira uniquement à faire des tests avec scantool.
> Thierry

--------------------------
Cette méthode devrait marcher avec la commande "xhost +" :

:~$ xhost +
$ su ...
# soffice (lancer toutes applis graphiques, p. ex. openoffice en
tant que root)

Hope it helps

--

Je vous en remercie à l'avance.

Patrick Carabin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15063ième jour après Epoch,
Patrick Carabin écrivait:

Salut à tous,

Parfois, il faut précéder "xhost +" de la commande "export DISP LAY=:0"

J'adore la précision du "Parfois" ;)

xhost permet de donner des autorisations à d'autres à l'écra n sur lequel
tu as les droits.

Donc si tu dois faire un "export DISPLAY" avant, c'est que tu es passé à
un autre user qui a déjà les droits, mais auquel tu n'as pas donn é le
DISPLAY.

Typiquement, le scénario est du genre:

login ou startx du user joe
$ xhost +jack
$ su jack
(là, jack a les droits, mais pas le display)
$ export DISPLAY=:n
$ xhost +averell
$ su averell
(là, averell a les droits, mais pas le display)

Voilà.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
--=-Ls7P+UShF0qdHavoY9vo

Hello,

Le mercredi 30 mars 2011 à 14:30 +0200, François TOURDE a éc rit :
Patrick Carabin écrivait:

> Salut à tous,
>
> Parfois, il faut précéder "xhost +" de la commande "export DI SPLAY=:0"

J'adore la précision du "Parfois" ;)

Oui, ça m'a fait rire aussi...

Enfin, quand on fait des trucs sans chercher à comprendre pourquoi,
après il ne faut pas s'étonner...

Au fait, il vaut mieux passer par xauth que xhost.

Quelques liens :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch07.fr.html#_the_connec tion_methods_to_the_x_server
http://www.alphanet.ch/~schaefer/unixguide/unixguide_html/node216.html

A+
Bruno
--
PRATIQUE
P : Tu emmènerais quoi sur une île déserte ?

--=-Ls7P+UShF0qdHavoY9vo

--=-Ls7P+UShF0qdHavoY9vo--