Envoi d'un message via la carte WIFI

fenomeno
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum,

ma question est assez simple.

Je souhaite envoyer un message à une autre machine, via ma carte WIFI.

Le programme est fait en java (version 1.5), il consiste à envoyer un
message à une machine qui lui répond (chaque machine est à la fois
client et serveur).

Ce programme fonctionne très bien en filaire.
Je me demandais comment le porter sur un réseau wifi.

je suppose que je dois mettre ma carte en mode ad hoc, mais comment
faire pour que le message passe par le carte WIFI

Je suis sur une ubuntu Dapper,
ma version de java
java version "1.5.0_06"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_06-b05)

Très cordialement.

TestMan
[...]

A partir du moment ou tu peux "pinger" une machine depuis l'autre, ton
réseau est opérationel ... cette partir là n'est pas du ressort de ce
groupe ;-)

Pour le reste le fonctionement de ton appli doit rester transparent wifi
ou ethernet classique, c'est idem si tu as utilisé du TCP ou de l'UDP
"de base".

A+
TM

Kupee
[...]

Salut, le fait que ce soit en wifi ou non ne change rien coté java.
En java tu dois faire ton ouverture de Socket sans te préoccuper de
savoir par quel moyen de transport ca va passer. Ca c'est l'OS qui va
décider suivant sa table de routage entre autre.
Par contre si tu veux utiliser spécifiquement une de tes cartes réseau,
tu peux utiliser ce constructeur de socket
Socket(InetAddress address,int port,InetAddress localAddr,int localPort)
ou tu lui dit quel est l'ip et le port cible mais aussi source afin de
le forcer.

Syrion
En Java 5, si tu as pusieurs interface réseau, tu peux les lister
(exemple : tu as peut-être une carte ethernet filaire + une carte wifi
sur ton PC)
Dans java.net, la classe NetworkInterface dispose d'une méthode
getNetworkInterfaces() pour découvrir toutes les interfaces de ta machine.

En revanche, ce que les autres ont dit reste vrai : WIFI ou pas, il te
faut l'IP ou le hostname du destinataire (lié au protocole TCP/IP) et le
fait que ça passe par un fil ou des ondes, Java s'en fou royalement car
c'est trop bas niveau (couche transport physique, gérée par ta/tes
cartes réseau !!).