=>> Envoi par mail ?

Andrejhy
Salut à tous,

Pour réduire le poids des photos dans le but de les envoyer par mail, quel
logiciel est le plus facile pour faire cela et comment y arrive-t-on ?

Windows Live Mail le fait mais, en fait, les place sur son site à disposition,
pendant un certain temps, des destinataires ce que je ne souhaite pas.

Merci pour votre aide.

André

1 2 3 4
Pierre Maurette
Ghost-Rider :
Le 19/01/2013 15:13, markorki a écrit :
Guy Gruais a écrit :
Bonjour,

Vous avez pu remarquer que La revenante vient d'écrire

Il y a (de mémoire), le logiciel "mini photo" pour Windows, qui permet
la compression par lots.

Xnview le permet aussi de même que renommer par lots
C'est un logiciel que je trouve à la fois performant et très simple
d'utilisation.

++

Oui, malgré l'amour immodéré que j'ai pour Picasa, j'utilise XNView pour
réduire mes photos. Il est très rapide et bien fait.

Pourtant Picasa 3.9 va bien. En remplacement de la suite normalement
livrée avec l'APN (mais Andrejhy ne parle pas d'APN) c'est un minimum
cohérent et agréable pour les fonctions de base:
- acquisition (mais lire la carte mémoire est souvent suffisant).
- redressement (la bulle, bordel !), très facile avec Picassa.
- crop (c'est de la gourmandise).
- urgences colorimétriques.
- quelques effets.
- exports faciles, c'était l'objet de la question.
Prévoir une petite heure d'apprentissage pour le flux des fichiers, le
reste est intuitif.
Pour la qualité du redimensionnement, je ne sais pas. Déjà la suite CSx
offre plusieurs méthodes pour des résultats bien distinguables, même
sur des vignettes de 130px et pour le même poids final. Mais pas le
même temps de traitement.

--
Pierre Maurette
chabada
Andrejhy wrote:

[...]

Salut, J'utilise ImageWell sur Mac mais il existe aussi pour Windows.
http://imagewellmac.gooofull.com/fr

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
Andrejhy
Salut à tous,

D'abord merci pour vos réponses.

Après quelques recherches, voici je que j'ai trouvé de plus facile sous WINDOWS
7 :

Ouvrir la photo dans "Galerie de photos Windows Live" (qui normalement ouvre la
photo par défaut).

Ensuite cliquer sur ""Message photo" -> "Envoyer des photos en pièce jointe" (et
pas "envoyer un message photo")

Une fenêtre s'ouvre permettant de choisir la taille de la photo (qui est
mentionnée en pixels et en Ko) puis cliquer sur "Joindre" ce qui ouvre une
nouvelle fenêtre qui est le message à envoyer avec la photo (compressée) en
pièce jointe.

Au niveau qualité de la photo envoyée, elle est adaptée aux moniteurs PC, ce qui
est le principal.

André

"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

"Andrejhy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50fa6659$0$2301$

Windows Live Mail le fait mais, en fait, les place sur son site à
disposition, pendant un certain temps, des destinataires ce que je ne souhaite
pas.

Avec Windows Live Mail il faut éviter de placer la photo dans le message car
alors l'envoie se fait comme vous le dites. On peut s'en satisfaire puisque
cette méthode permet d'envoyer plusieurs fichiers que les gens sont alors
libre de télécharger ou pas sur leur ordinateur.

Si on désire que la photo réduite ou pas soit jointe au message jusque chez
notre correspondant il faut placer fichier dans un dossier puis utiliser la
fonction de LiveMail "Joindre un fichier" (le trombone). Le nom du fichier
apparait alors sous la ligne Objet du message, et non pas dans le corps du
message. Il est également possible de faire un glisser de l'image à cet
endroit, avec minutie sinon l'image apparait dans le corps du message, ce
qui est votre problème.

L'utilisation d'un logiciel autre, comme NxView ou autre, obligera aussi à
enregistrer la photo réduite dans un dossier, puis de la joindre comme dit
plus haut. (Sauf avis contraire et expérimenter d'un autre utilisateur, moi
je n'ai pas de logiciel qui place la photo au bon endroit dans LiveMail ---
Faux j'ai Paint !! Voir la suite)

Je viens de tester ceci que vous possédez surement déjà.

Voici:
1 - Vous regardez un dossier de photo avec l'Explorateur Windows
2 - Vous cliquez sur une photo qui s'ouvre avec la Visionneuse de photos
Windows (c'est normalement par défaut)
3 - Vous passez aux photos suivante et voici celle que vous voulez envoyer,
simple, faites "menu Ouvrir - Paint" (c'est fourni avec tous les Windows
et il s'ouvre rapidement)
4 - Paint s'ouvre, votre photo dedans. Dans le menu Accueil il y a
"Redimensionner"
5 - Entrez la nouvelle dimension soit en % soit en pixels, en laissant
cocher Conserver les proportions.
6 - Maintenant dans le menu de gauche (icône petite page, habituellement
appelé Fichier mais que Windows nomme ici Paint) il y a tout ce que vous
désirez: "Envoyer par courrier électronique"
7 - Vous voici maintenant dans LiveMail avec la photo réduite en pièce
jointe

Mais je n'ai pas fini. On en apprends tous les jours en fouillant un peu.
Toujours dans Windows Live Mail il y a 2 choix de menus qui nous seront fort
utiles pour la méthode suivante encore plus simple.

1 et 2 sont pareil
3 - Dans la Visionneuse de photos Windows Ou autre logiciel) vous choisissez
Envoyer - mais il n'y a que 5 choix de dimensions.
4 - Live Mail s'ouvre avec la photo dans le corps du message... Zut mais
voici la procédure:
5 - Cliquer sur la photo dans le corps du message. Elle s'entoure d'un
rectangle et tout en haut vis-à-vis du menu format apparait un "Outils
albums photo"
6 - Cliquer sur ce "Outils albums photo". Une ligne d'icônes apparait,
Trombone et autres..
7 - Cliquer sur l'icône Trombone. La photo disparait du corps du message et
apparait sous le nom d'une pièce jointe.
VOILÀ!!!

Suite --- Sous le nom de la pièce jointe (photo) il est écrit: "Ouvrir
l'album photo", qui d'un clic fera réapparaitre la photo dans le corps du
message.

Merci à moi-même pour ce cours sur l'utilisation de Live Mail et de ses
pièces jointes ce qui m'enlève quelques irritants.

René
jdanield
Le 20/01/2013 10:30, René Chamayou a écrit :

Salut, J'utilise ImageWell sur Mac mais il existe aussi pour Windows.
http://imagewellmac.gooofull.com/fr

pour les linuxiens, j'ai trouvé l'équivellent "picwiz"

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Doc.Picwiz

jdd
jdanield
Le 20/01/2013 11:05, jdanield a écrit :
[...]

il y a même encore plus simple, l'extension de Firefox "Shrunked image
resizer" (chercher "photo" dans le catalogue).

une fois l'extension installé, il n'y a plus qu'à joindre les photos.
Au moment de l'envoi l'extension vous demande quelle taille vous
voulez garder (elle propose un défaut de 500 pixels ce qui me parait
bien) et fait la réduction avant l'envoi.

parfait
jdd
ytabouret
Le Sat, 19 Jan 2013 19:13:03 +0100, markorki <moicestmarkorkichezorangef r>
a écrit:

ytabouret a écrit :
Le Sat, 19 Jan 2013 10:24:12 +0100, Andrejhy a
écrit:

[...]

J'utilise celui de M$ :
http://www.labo-microsoft.org/articles/win/toys/5/
Il est présenté ici pour XP mais fonctionne aussi avec Vista, win 7 x32
et x64.

Il est accessible par le menu contextuel sur un (ou une sélection d e)
jpeg.
Très simple, très souple, très léger, très rapide.

Cordialement,

Quelques questions en passant, même si le demandeur se fout peut-ê tre de
l'état de ses images à l'arrivée

- on peut choisir les tax de compression ? Je n'en ai pas l'impression ,
ce n'est même pas abordé (malgré pas mal de copies d'écran)

- est-ce que ça préserve les méta données? Il n'en est même pas
question, d'où la **très_forte** probabilité que non.

Bref, à l'arrivée, les images sont moins encombrantes, certes, mai s
peut-être complètement déglinguées... Bon, ce n'est pas grave si le
destinataire est un michu au carré (bof, en 120*150, avec compressi on
max, on reconnait les lunette de tata Eva Joly, alors ça doit être elle,
non ?!!:-((

La qualité est fonction croissante du taux de compression, mais quelle est
cette fonction au juste ? Faudrait d'abord définir la qualité... Com me
quoi le taux de compression, c'est pifométrique.

Ici il s'agit d'envoyer par mail, c'est à dire d'afficher à l'écra n, on
choisi donc la dimension désirée. Le résultat est juste excellent, et les
métadonnées sont conservées.

Pour l'exemple, voici un zip (19 Mo) qui contient un jpeg (de 18,7 Mo)
réduit avec les 4 premières options. On obtient respectivement 74, 1 39,
245, 35 Ko.
c'est ici : http://tinyurl.com/b5ojekm

On peut choisir aussi l'option custom. J'ai essayé cette option en
conservant les dimensions d'origine, soit ici 5184 x 3456 points. On
réduit de 18,7 Mo à 3,2 Mo avec un excellent rendu.

Cordialement,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/13 10:30, René Chamayou a écrit :

Salut, J'utilise ImageWell sur Mac mais il existe aussi pour Windows.
http://imagewellmac.gooofull.com/fr

Pour faire simplissime sur Mac (sans contrôle taille précise qualité
etc) il y a tous simplement joindre dans Mail : en bas à droite de la
fenêtre il y a les options taille réelle, petit, moyen, grand.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 20/01/2013 15:46, ytabouret a écrit :

La qualité est fonction croissante du taux de compression, mais quelle
est cette fonction au juste ? Faudrait d'abord définir la qualité...
Comme quoi le taux de compression, c'est pifométrique.

oui toutafé.

c'est pas défini par la norme jpeg, et à taux de compression identique
le résultat visuel et la réduction de poids dépend de tout façon de
l'image ...
Yannick Patois
On 19/01/2013 13:20, La revenante wrote:
Dominique avait soumis l'idée :
Pour réduire le poids des photos dans le but de les envoyer par mail,
quel logiciel est le plus facile pour faire cela et comment y
arrive-t-on ?

Moi, je ne me tracasse pas, j'utilise "The Gimp", j'ouvre la photo, puis
menu "Fichier" => Enregistrer-sous", je choisis JPEG, le dossier de
destination, taux de compression (avec un curseur), à la louche, et hop,
c'est fait... Et je conserve l'original.

Pour vraiment alléger une photo en contrôlant la qualité mieux vaut
"enregistrer pour le Web", on voit le fichier résultat et la taille
s'affiche tandis que l'on modifie les paramètres de compression.

Sinon, pour envoyer un lot dans une qualité correcte prédéfini,
imagemagick, avec convert y'a pas mieux.

Yannick

| email: | |
Pierre
"Andrejhy" a écrit dans le message de news:
50fa6659$0$2301$
[...]

Pour moi, le meilleur : Faststone image viewer.
téléchargeable ici par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html
Pierre
1 2 3 4