Envoie de donné d'un port série vers un ordinateur distant (autre ville)

3 réponses
Luka29
Bonjour,

J'ai une installation avec un port série RS232, le problème, c'est que je souhaite envoyer les donnés de mon port série vers un ordinateur distant qui n'est pas dans mon réseau local..

Je pensait acheter : http://urlz.fr/6OYW

Mais après je ne sais pas comment faire pour qu'il envoie les donnés sur mon ordinateur distant..

Que me faut-il? IP fixes? Pour l'ordinateur distant et/ou pour le convertisseur RS232/RJ45? redirection de port, etc.. ?

Merci de vos réponse!

3 réponses

Marc SCHAEFER
Luka29 wrote:
J'ai une installation avec un port série RS232, le problème, c'est que je
souhaite envoyer les donnés de mon port série vers un ordinateur distant qui
n'est pas dans mon réseau local..

Donc port série -- TCP -- Internet -- client ou serveur TCP distant.
Cela pose plusieurs problèmes:
a) conversion port-série TCP: trivial avec un linux embarqué, par exemple
un raspberry pi
b) accès IP à l'intérieur de votre réseau local: le plus général est
de configurer un VPN .. p.ex. avec avec 2 raspberry pi et
le protocole OpenVPN en UDP: ça passera à peu près tous les
firewall, même si dans certains cas il faudra faire un trou
d'un des deux côtés et avoir une adresse fixe
équipement port série -- raspberry pi -- OpenVPN -- Internet -- OpenVPN -- raspberry pi -- port série -- ordinateur
En alternative, ouvrir un port TCP sur le firewall, rediriger sur le
raspberry pi; pas très sécurisé par défaut.
(si l'ordinateur tourne Linux alors on peut se passer du 2e raspberry pi)
Je pensait acheter : http://urlz.fr/6OYW

C'est du RS-232 vers WiFi (vers TCP sur IP, probablement un port spécial,
voir la doc). Cela pourrait effectivement remplacer un des deux raspberry
pi .. sauf pour la fonction VPN (ouverture port, peu sécurisé, possible).
En plus il faut du wifi, que ce truc sache s'y authentifier, etc. Je
trouve ça bien limité et compliqué.
Pour info, je le fais pour un capteur solaire:
régulateur -- port série -- wifi -- Internet
Comme c'est un système basé sur batterie, j'ai évité d'ajouter un équipement
supplémentaire: j'utilise un access point Ubiquity, j'ai manuellement branché
sur son port série interne le régulateur et cross-compilé un serial-to-TCP
pour le processeur concerné.
https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/RelaisWiFiSolaire
Pascal Hambourg
Le 31/03/2018 à 10:36, Marc SCHAEFER a écrit :
a) conversion port-série TCP: trivial avec un linux embarqué, par exemple
un raspberry pi

Trivial s'il s'agit de transmettre uniquement les données, moins s'il
s'agit de transmettre toute la signalisation du port série.
Je pensait acheter : http://urlz.fr/6OYW

C'est du RS-232 vers WiFi

Et ethernet.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
Trivial s'il s'agit de transmettre uniquement les données, moins s'il
s'agit de transmettre toute la signalisation du port série.

C'est correct. Toutefois, la plupart du temps les équipements
reliés en port série ont leur propre protocole de haut niveau
pour fonctionner sans les autres lignes. Typiquement des
échanges ligne-par ligne ou autre encapsulation qui enlève
la nécessité des lignes RTS/CTS et autres.
Toutefois, s'il s'agit de supporter RTS/CTS les linedisc
Linux le font assez aisément.
S'il s'agit de supporter un protocole complètement étrange,
comme p.ex. de la signalisation sur CTS, c'est possible
aussi (j'ai une fois câblé une alarme sur le CTS d'un
port série, car je n'avais plus d'I/O libres :->)
Ayant débuggé ce genre d'équipement série-wifi dans le
passé, je préfère du Linux.