Envoie par le serveur smtp

Farrokh Azadharf
Bonjour,

J'utilise Outlook 2002.

Je viens de changer du fournisseur d'accès et mon accès Internet fonctionne
bien. J'ai modifié mon serveur sortant smtp. Donc j'ai mis comme serveur
sortant "smtp.monfai.fr". Le problème c'est que depuis l'activation de ma
ligne je n'ai jamais réussi à envoyer un seul mail avec ce serveur smtp.
Ce qui est curieux : pendant les deux premiers jours je réussissais à
envoyer des mails avec smtp du fai que j'utilisais en rtc donc :
"smtp.ancienfai.fr"!!
Ensuite, une fois cette voie fermée, je suis revenu au "smtp.monfai.fr"
alors au départ j'ai eu droit au "451 server configuration error". et
maintenant c'est carrément "554 ... Relay denied"!

J'ai envoyé plusieurs emails (via webmail, heureusement que cela existe!) au
service technique du fai en question (après avoir passé une demi heures au
téléphone payant).

Le service technique m'a envoyé la procédure pour la configuration d'Outlook
Expresse et continue, à chaque fois que je leur écris, à m'envoyer la
configuration du serveur POP!? Donc la bataille de ce coté continue.

Alors j'ai configuré le service smtp de Windows 2000. Le hôte actif =
"smtp.ancienfai.fr" (avec le smtp de la connexion active cela ne marche
pas). Et fais pointer le serveur smtp dans Outlook vers adresse ip privée de
mon poste.La seule adresse autorisée à se connecter et relayer c'est ip
privée de mon poste. J'ai activée "la remise directe avant hôte actif". Et
après quelques essaies cela s'avère concluant. Les messages partent bien et
je reçois bien les messages testes envoyer à moi mêmes.

A partir d'un autre poste (accès Internet est partagé par un routeur)
l'envoie est impossible avec la configuration normale que tout le monde
sait. Mais je n'ai pas encore testé ma procédure.

Même en telnet sur le port 25 du "smtp.monfai.fr" j'ai droit au "relay
denied". Comme si ce serveur ne savait pas que mon adresse ip publique est
founi par sa maison mère.

La question c'est que je ne comprends pas bien le pourquoi du comment.
Pourquoi le servce smtp de Windows 2000 arrive à envoyer les mails alors que
le smtp de "monfai" les refuse?

Désolé pour la longueur de mon histoire (j'espère être au moins dans le bon
forum) mais je me demande si il n'y a pas une question de timeout
quelconque (j'ai joué avec le temps d'attente sans résultat) ou encore pire
que ce serveur m'aie mis sur une liste noire (alors pourquoi et comment?).

Merci pour votre patience d'avoir lu jusqu'au bout. Les idées sont
bienvenues parceque cela commence à devenir un peu énervant.

Cordialement.

JièL Goubert
Bonjoir(c) Farrokh Azadharf

Je n'ai pas vraiment d'idée sur les pb du a ton FAI ou pas, mais tu
pourrais peut-être faire un test avec laposte.

Pourquoi la poste ?! parcequ'il fournisse un SMTP avec juste une
particularité, c'est un POP before SMTP.

Donc, si tu ouvres un compte (gratuit) chez www.laposte.net tu pourras
au moins faire des test afin de voir un peu mieux d'ou vient le pb

Autre chose, est-ce que ça fonctionne avec OE ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Le 01/12/2003 00:32 vous nous disiez ceci :
[...]

Farrokh Azadharf
Bon soir Jean Louis Goubert,

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Je viens de tester avec OE :

"Impossible d'envoyer le message car l'un des destinataires a été refusé par
le serveur. L'adresse de messagerie refusée était "monemail". Objet 'test',
Compte : 'nom de mon compte', Serveur : 'smtp.monfai.fr', Protocole : SMTP,
Réponse du serveur : '554 <mon email>: Recipient address rejected: Relay
access denied', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554,
Numéro d'erreur : 0x800CCC79"

D'ailleurs avec Outlook si je clic sur le bouton de tester (message test
d'Outlook) Outlook me conseille de revoir mon adresse email indiquée alors
que c'est la bonne. Sinon en cliquant sur envoie/réception j'ai un message
del'administrateur (en absence de service smtp de Windows 2000) "Relay
denied".

Pour tester avec le compte de "la poste" je n'ai pas bien saisi : de toute
façon ma connexion adsl est chez monfai donc je dois quand même utiliser le
"smtp.monfai.fr" et le fait de passer par un pop avant smtp ne joue que sur
l'authentification (si j'étais connecté avec une connexion chez laposte.net
ce qui n'est pas le cas). Et au mieux cela fonctionnera pour le compte de
laposte.net (si j'utilise son smtp c'est cela?).

Donc demain avant de prendre une adresse chez la poste, je regarderais ta
réponse (si tu me réponds d'ici là).

Merci pour la procédure pour arranger les contacts dans Outlook (dans les
réponses d'hier) j'avais trouvé une bidouille mais la prochaine fois
j'essayerais la tienne.

Bonne nuit.

Cordialement.

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
[...]

JièL Goubert
Bonjoir(c) Farrokh Azadharf

Le 01/12/2003 01:21 vous nous disiez ceci :
Bon soir Jean Louis Goubert,
Réponse du serveur : '554 <mon email>: Recipient address rejected: Relay
access denied', Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554,
Numéro d'erreur : 0x800CCC79"

Donc il ne reconnait pas ton adresse IP comme faisant partie de son
domaine... tu as bien renseigné les adresses des DNS ?

Essaye de refaire ta connexion entièrement, j'ai un doute sur ton
paramétrage.

Pour tester avec le compte de "la poste" je n'ai pas bien saisi : de toute
façon ma connexion adsl est chez monfai donc je dois quand même utiliser le
"smtp.monfai.fr"

Non, La poste permet d'envoyer du courrier de n'importe quel compte a
partir du moment ou tu t'es authentifié chez eux en ayant intérrogé le
POP juste avant et pendant 10 mn (je crois) tu peux utiliser le SMTP de
laposte

Bonne nuit.
Cordialement.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Romain
le smtp que tu entres n'autorises pas l'envoie depuis une
adresse d'expé (autrement dit
l'ancienne adresse email.)
c'est un peu normal les serveurs smtp sont protégés pour
eviter le relais.
la seule solution d'apres moi serait de rentrer l'ancien
smtp a condition que celui ci accepte l'envoie d'email en
etant connecté via un autre fia ce qui n''est pas gagné.

si ca ne marche tjs pas, alors ou tu trouves un
smtp "universelle" ou tu rentres une autre adresse email.
ps : si ton nouveau fia est aol ne cherche pas ca ne
marchera jamais.
Farrokh Azadharf
Bonjour JièL;

Le routeur récupère son adresse ip public et les dns en dhcp donc fourni par
le fai.
Il est lui même un serveur dhcp sur lan. Cette config (login/password adapté
bien sûr) a déjà fonctionné quand j'étais chez un autre fai (adsl 512) et je
n'avais pas de problème d'envoie ou autre.

J'ai réessayé encore aujourd'hui ma config Outlook sur un autre poste sans
résultat. Je pense vraiement que ce serveur me hait! :-)

Pour la poste je vais peut-être y ouvrir un compte (en banque!). :-)

J'attends encore un mail de fai. J'espère qu'ils finiront par regarder les
journaux de leur serveur.

[...]

Farrokh Azadharf
Bonjour,

Le routeur récupère ip et les dns en dhcp chez le fai. Et un mail de
vers m'est rendu par "Administrateur" comme quoi
relay denied! Et le smtp idiqué est "smtp.monfai.fr".

La solution serait peut-être passer par laposte.net comme JièL le préconise
en test mais enfin je dois pouvoir mailer comme tout le monde. :-)

Cordialement.