Envoyer un document HTML si clic sur un lien MailTo dans le document lui même

teddy
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen d'envoyer par mail un document HTML si l'on clique sur un lien type "mailto" placé dans le document lui-même.

exemple :

Ca fonctionne très bien pour envoyer du texte via le paramètre body='le texte' mais si je veux envoyer le document lui-même soit en
pièce jointe du mail (attachment) soit directement en corps de message (body), ça ne fonctionne pas.

En particulier, le paramètre attachment='chemin/monfichier.html' est ignoré par mailto.

J'ai essayé en mettant tout le doc dans un formulaire <form action="mailto..." enctype="multipart/form-data">contenu HTML<:/form>,
j'obtiens un corps de mail avec une pièce jointe illisible dont l'extension est .ATT (pour American Telegraph & Telephone ???)

Auriez-vous une idée, il semble que la piste de l'utilisation d'un <form> soit la bonne...
Merci pour vos suggestions.

Teddy

Gilles LAURENT [MVP]
"teddy" wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je cherche un moyen d'envoyer par mail un document HTML si l'on clique sur
un lien type "mailto" placé dans le document lui-même.

[...]

Solution Testée avec le client de messagerie Outlook 2003

mailto:?
subject=monSujet&
body=fichierHTML&
attachment=""d:testtest.html""
'>
Envoyer ce document par mail
</a>

Note: Les doubles guillemets qui encadrent le nom du fichier à joindre sont
d'une importance capitale ;-)

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
teddy
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois avec double guillemets, double apostrophes, Chr$(34), etc..., rien ne fonctionne !
J'ai 1 boîte de dialogue d'Outlook 2003 (Pack Office Enterprise 2003 SP3) qui précise : "argument de la ligne de commande non
valide".

J'ai lu en fouillant sur Google qu'il n'est normalement pas possible d'attacher un fichier avec mailto (via le paramètre
"attachment") pour des raisons de sécurité.
Donc, retour au problème de départ.

Je persiste à croire, mais sans trouver sur le Net une solution, que l'utilisation de balises <form action="mailto" enctype=??>
pourrait être un début de solution.
Si quelqu'un a déja travaillé sur la question ... je suis preneur.
Merci encore à tous.

Teddy

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit dans le message de news:
"teddy" wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Gilles LAURENT [MVP]
" teddy" a écrit dans le message de
> [...]

| J'ai 1 boîte de dialogue d'Outlook 2003 (Pack Office Enterprise 2003
| SP3) qui précise : "argument de la ligne de commande non valide".

La solution que je vous propose et que j'ai testé avec succès ne
fonctionne qu'avec le client de messagerie Outlook 2000/2003 et le
navigateur Microsoft Internet Explorer. Quel navigateur utilisez-vous ?

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
teddy
La config est :

Windows XP PRO SP3
Office 2003 Enterprise SP3 (Outlook2003/Excel2003/Powerpoint2003/Word2003/Access2003, Picture Manager 2003, OneNote 2003, etc...)
Internet Explorer 6

La version Enterprise est peut être modifiée, customisée ou super sécurisée ??
L'automation de Outlook - que j'utilise - provoque l'affichage d'une boîte de dialogue "une application essaye d'ouvrir Outlook...",
il a fallu créer une fonction utilisant les API pour "répondre" en lieu et place de l'utilisateur à cette boîte.
L'utilisation de Outlook 2003 m'est imposée.
Je précise que les solutions parallèles utilisant notamment winsock sont bloquées par un paramètrage spécial des postes.

Pour notre script MailTo :
C'est simple, j'ai copié/collé le code proposé.
J'ai remplacé le chemin du fichier et l'adresse mail.
J'ai bien le message "argument non valide" dès que j'ajoute attachment=""unité:cheminmonfichier""
Dès que j'enlève l'argument attachment, Outlook 2003 s'ouvre avec les adresse, sujet et corps de message corrects.

Pour résumer, MailTo fonctionne parfaitement sauf pour envoyer une pièce jointe :-((((