Envoyer un email

Florent
Bonjour républicain à tous les cytoyens développeurs

Pour adresser un email je dispose
d'un champ texte dans lequel est stocké l'adresse émail : "Tiers_Email"
d'un bouton "AdresserEmail"
Au bouton est associé le code suivant :

Private Sub AdresserEmail_Click()
Dim HLK As Hyperlink
Set HLK = AdresserEmail.Hyperlink
HLK.Address = "mailto:" & Me!Tiers_Email
Set HLK = Nothing
End Sub

ça marche, mais ce qui me gêne, c'est que :

1
Si le champ est vide, il lance cependant la messagerie apr défaut
(Outlook express)
2
Si dans le champ "Tiers_Email", il y a une adresse toto@123.fr
il appelle bien la messagerie avec l'adresse toto@123.fr
mais une fois toto@123.fr supprimé du champ,
si on clique à nouveau sur le bouton "AdresserEmail"
il continue à appeller la messagerie avec l'adresse toto@123.fr !!!

Comment faire pour supprimer ces petits inconvénients
Merci par avance pour votre aide
Républicaines salutations
Paul Florent

Raymond [mvp]
Bonjour.

il faut du code un peu plus complet pour traiter tous les cas. tu as un
exemple sur la page :
http://officesystem.access.free.fr/ex_les_champs_e_mail.htm
tu peux rajouter une ligne pour tester la valeur nulle de l'adresse.

if Isnull(Me.E_Mail) Then exit sub
Set HLK = Cmd_E_Mail.Hyperlink
If InStr(1, Me.E_Mail, "@") > 0 Then

--
@+

"Florent" a écrit dans le message de news:

> [...]
| il continue à appeller la messagerie avec l'adresse !!!
|
| Comment faire pour supprimer ces petits inconvénients

Florent
Merci Raymond, je n'ai pas encore mis en oeuvre, mais ça devrait marcher
A+
Paul
Florent
Bonjour à tous.
Raymond, (je réagis peut être un peu tard !)
J'ai placé dans le code la ligne :

if Isnull(Me.E_Mail) Then exit subl

la ligne teste sans doute la valeur nulle,
mais il se passe la chose suivante :
dans mon champ Tiers_Email, j'ai l'adresse
je clique sur le bouton, la messagerie se charge avec l'adresse
Je ferme la messgarie, je supprime l'adresse du champ
je clique sur le bouton et la messagerie se charge toujours avec l'adresse

et c'est ce que souhaiterais éviter !
j'ai fais différents essais, mais sans succès !!!

Pour vérifier la validité de l'adresse email, j'ai fait :
(mon champ est réservé aux adresses émail)

Private Sub AdresserEmail_Click()
Dim PA As Long
PA = InStr(1, Me!Tiers_Email, "@")

If PA > 1 And InStr(PA, Me!Tiers_Email, ".") > PA + 1 Then
Dim HLK As Hyperlink
Set HLK = AdresserEmail.Hyperlink
HLK.Address = "mailto:" & Me!Tiers_Email
Else
MsgBox ("L'adresse émail n'est pas valable"), ,
CurrentDb.Properties("AppTitle")
End If
Set HLK = Nothing
End Sub

Dans ce cas, et après suppression de l'adresse émail,
je reçois bien le message "L'adresse émail n'est pas valable",
mais après il charge cependant la messagerie avec l'adresse précédente !

J'aimerais éviter cet inconvénient
Merci par avance pour ton aide
Paul
jerome crevecoeur
Bonjour,

dans ce cas ton champ n'est plus nul mais vide moi je fais:
if Len(Me.E_Mail & "")=0 Then exit sub

Cordialement

PS: je suis certain que mon message s'affichera après celui de Raymond.
D'ailleurs Raymond et ces devoirs de vacances?

[...]

je clique sur le bouton, la messagerie se charge avec l'adresse .fr
[...]

Florent
Merci de t'être interréssé à mon problème
mais ça n'a rien réglé
Paul
jerome crevecoeur
Essaye de mettre ça et ensuite d'executer pas à pas (Touche F8)
Que vaut le champ Me.E_mail?

Msgbox "[" & Me.E_Mail & "]"
Stop

If Len(Me.E_Mail & "")=0 Then
exit sub
End if

Merci de t'être interréssé à mon problème
mais ça n'a rien réglé
Paul

Raymond [mvp]
Je reviens.

Comment le champ a-t-il été vidé ?
pour supprimer un lien hypertexte, passer par le menu contextuel-click
droit-, lien hypertexte, supprimer le lien.
ne pas supprimer le lien en faisant suppr dans le contrôle.

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"jerome crevecoeur"