Envoyer un mail prerempli...

1 réponse
Epicurien
Bonsoir à tous,

Débutant en PHP, j'ai développé une petite série d'applicatifs utilisant des
données SQL... Ces applicatifs sont en intranet et héberger dans un réseau
d'entreprise (en VPN Orange).

Dans un de ces applicatifs, plus précisément, dans un "view.php" qui affiche
le contenu de tous les champs d'un enregistrement de ma BDD, j'aimerais
ajouter un bouton qui me permette d'envoyer un mail lequel inclurait
certaines des valeurs affichées dans "view.php"...
Ce mail pourrait aussi être modifié complété par l'utilisateur avant son
envoi...

Je dois donc récupérer le contenu de certaines variables (adresse email du
destinataire par exemple, mais aussi plusieurs autres données)...

Plusieurs questions me taraudent déjà

1 - Créer cela via un formulaire directement dans un "expé_mail.php" par
exemple, ou bien, ouvrir automatiquement le client messagerie par défaut de
la machine et préremplir tout ce que je souhaite...
2 - Vu que je suis en intranet et dans un VPN, quelle méthode utiliser pour
sortir ce mail ?
3 - Ensuite, comment récupérer le contenu de ces variables ?
Suis-je en train de rêver que cela est possible ou bien y-a-t-il une
solution simple ?

Voila... j'espère que les cracks du coin pourront m'aider... Et surtout, que
j'eusse exprimer suffisamment clairement mon besoin ;)

Bon app à tous... c'est l'heure du casse-croute !

Thierry

1 réponse

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 28/09/2009 22:54, Epicurien a écrit :

Débutant en PHP, j'ai développé une petite série d'applicatifs utilisant des
données SQL... Ces applicatifs sont en intranet et héberger dans un réseau
d'entreprise (en VPN Orange).

Dans un de ces applicatifs, plus précisément, dans un "view.php" qui affiche
le contenu de tous les champs d'un enregistrement de ma BDD, j'aimerais
ajouter un bouton qui me permette d'envoyer un mail lequel inclurait
certaines des valeurs affichées dans "view.php"...

Ok. Attention cependant, surtout si tu es débutant, à tous les risques
de récupération de ce genre de formulaire pour spammer (et ce, même dans
un intranet). La règle d'or : tu mets ce que tu veux dans le corps du
message, mais *rien* qui ne soit strictement contrôlé ne doit aller dans
les entêtes. Cf. ma réponse à cirion.

Ce mail pourrait aussi être modifié complété par l'utilisateur avant son
envoi...

Il suffit pour cela d'ajouter un champ de commentaire libre sous la
forme d'un textarea.

Je dois donc récupérer le contenu de certaines variables (adresse email du
destinataire par exemple, mais aussi plusieurs autres données)...

Adresse email du *destinataire* ? Autant que possible, fais en sorte que
ce soit un choix restreint, parmi une liste de destinataires déjà connue
à l'avance. Si ce n'est vraiment pas possible, vérifie quand même qu'il
n'y ait qu'une seule adresse à la fois.

Plusieurs questions me taraudent déjà

1 - Créer cela via un formulaire directement dans un "expé_mail.php" par
exemple,

C'est probablement la meilleure méthode, en évitant peut-être quand même
les caractères non-ascii dans le nom du script.

ou bien, ouvrir automatiquement le client messagerie par défaut de
la machine et préremplir tout ce que je souhaite...

Ça, ça doit être plus difficile, avec un résultat plus qu'aléatoire. À
moins bien sûr que tu n'aies un accès presque illimité à la machine à
base d'ActiveX, ce qui m'étonnerait quand même pas mal.

En gros, l'idée serait une url mailto avec des paramètres &from=, &to=,
&subject=, &body=, mais je ne garantis vraiment pas le résultat.

2 - Vu que je suis en intranet et dans un VPN, quelle méthode utiliser pour
sortir ce mail ?

Il y a forcément au moins un serveur SMTP dans cet intranet, surtout
s'il existe des « clients messagerie par défaut » ! Il suffit donc de
le configurer comme serveur SMTP pour la fonction mail() de PHP.

3 - Ensuite, comment récupérer le contenu de ces variables ?

$_REQUEST['email'], $_REQUEST['subject'], etc.

Suis-je en train de rêver que cela est possible ou bien y-a-t-il une
solution simple ?

http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php
http://faqfclphp.free.fr/#5

En particulier :

http://faqfclphp.free.fr/#rub5.3

Bon app à tous... c'est l'heure du casse-croute !

Ah ? Tiens, il va falloir que je pense à aller dîner, moi. ;-)

--
Olivier Miakinen