Envoyer un message sur le réseau local

12 réponses
Yann
Bonjour.

Je souhaiterais pouvoir envoyer un message qui s'affiche dans une boîte
pop-up sur un ordinateur distant sur mon réseau local, à un utilisateur
particulier.

Les 2 micros tournent sous Mandriva.

En gros, voilà ce que je veux:

je suis connecté en tant que X sur l'ordinateur ayant l'adresse 192.168.0.1

L'utilisateur à qui je veux envoyer le message est loggué sur
l'ordinateur 192.168.0.2 en tant que Y

Il n'y a pas de logiciel de chat installé sur son micro (ou bien le
logiciel n'est pas lancé).

J'ai cherché un peu partout, il y a bien les commandes talk, mail, mais
je ne comprends pas bien la syntaxe, et en plus, visiblement, il faut
que sur le micro distant, il y ait une console d'ouverte...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

Yann

2 réponses

1 2
Thierry B.
--{ Marc Boyer a plopé ceci: }--

La page de man ne dit pas grand chose sur la gestion des droits, ie
si tu as le droit de faire un notify à un autre utilisateur.

Dans le temps, il y avait la commande 'mesg' qui a été inventée.

--------------- manpage
DESCRIPTION
The mesg utility is invoked by a user to control write access others have
to the terminal device associated with the standard error output. Write
access is allowed by default, and programs such as talk(1) and write(1)
may display messages on the terminal.

Merci de m'avoir ramené ça à la mémoire. Je ne sais plus trop comment
ça marche, fouiller dedans va m'occuper un moment.

--
Pourquoi ? Parce que c'est un sujet sur lequel les quinze fufeurs
restants totalisent quarante deux avis différents.
--{ Fufe est multipliante }--
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 27 Nov 2008 21:43:53 +0100, François
wrote:

Le 27/11/2008, Yann a supposé :

Quelqu'un a-t-il une idée?

- Utiliser un service de messagerie instantanée. Ça suppose que le
réseau soit connecté à Internet.

- Ou créer une messagerie instantanée interne, en installant un serveur
Jabber (ou autre ?) sur un des PC.

Sous windows il y a "net send IP message"

C'est pratique dans un reseau local
1 2