Envoyer la musique du LAN vers la chaîne ?

7 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

soit un petit LAN constitu=E9 d'un PC et d'un NAS, avec r=E9seau CPL et
Wifi. Pas mal de musique est stock=E9e sur le NAS, qui fait par ailleurs
serveur Upnp, et j'aimerais pouvoir l'=E9couter sur la cha=EEne. Et
interdit de tirer un c=E2ble du PC vers la cha=EEne :-) !

Je ne cherche pas une tr=E8s haute qualit=E9 (pour =E7a je mets un CD
directement dans la platine !).

J'ai vu en gros 3 solutions =E0 mettre au niveau de la cha=EEne:

1) un bo=EEtier CPL audio genre Devolo dlan audio, qui r=E9cup=E8re un flux
audio envoy=E9 par le PC et le convertit en analogique.
*Avantage : =E7a a l'air simple. A condition que le bo=EEtier s'int=E8gre
dans le r=E9seau CPL existant (Devolo 200AV chez moi). Si il faut faire
un r=E9seau ind=E9pendant =E7a complique. Ce n'est pas tr=E8s clair pour mo=
i,
ce point.
*Inconv=E9nients :
- seuls certains lecteurs audio avec le plugin adhoc install=E9 peuvent
envoyer le flux vers le bo=EEtier. Ce n'est pas une redirection compl=E8te
et en bloc du son du PC, si j'ai bien compris.
- Devolo ne commercialise plus ce bo=EEtier (m=EAme si on le trouve
encore) et je n'ai pas vu l'=E9quivalent ailleurs (il me semblait
pourtant qu'Apple faisait un truc dans le genre).

2) un lecteur r=E9seau genre Philips NP1100 ou Squeezebox Duet, capable
de lire les fichiers du NAS et de r=E9cup=E9rer des flux de webradios.
Plut=F4t le NP1100 pour moi, bas=E9 sur Upnp. Avec la Squeezebox il
faudrait que j'installe le SqueezeServer sur le NAS (pas gagn=E9!) ou
sur le PC.
*Avantage : le PC est compl=E8tement lib=E9r=E9, et peut m=EAme =EAtre =E9t=
eint

3) carr=E9ment un petit netbook, genre eeePC 701 d'occase, qui monterait
les r=E9pertoires du NAS en Samba
*Avantage par rapport =E0 la solution NP1100 : donne acc=E8s en plus =E0
toute la musique en streaming sur internet, genre Deezer et Cie. Ecran
confortable pour naviguer.
*Questions : des sites comme Deezer fonctionnent-ils bien sur un
notebook linux ? Qualit=E9 du son sortant d'un eeePC ?

Des commentaires sur ces diff=E9rentes solutions ?

Merci,

--
pehache

7 réponses

Gerald
pehache-tolai wrote:

Des commentaires sur ces différentes solutions ?

une quatrième solution ? L'Airport Express est vraiment dédiée à ça et
iTunes qui la pilote par défaut est multi-plateforme. Je l'utilise
depuis longtemps avec plaisir.
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/airtunes.html&gt;

En principe AirTunes est limité à la diffusion de iTunes mais un petit
utilitaire de Rogue Amoeba, lui aussi multi-plateforme, y pallie :
<http://www.rogueamoeba.com/airfoil/&gt;

Note que si tu fais l'achat de la borne par correspondance (sur
l'AppleStore ou ailleurs, mais l'AppleStore ne pose jamais de problème
pour le respect du droit de retour) tu disposes d'au moins une semaine
pour *tester* l'appareil et le logiciel pour voir si ça te convient. Au
pire ça te coûtera les frais de retour.

hth,

--
Gérald
pehache-tolai
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jah7m7.vo5y6at4qmbkN%
pehache-tolai wrote:

Des commentaires sur ces différentes solutions ?

une quatrième solution ? L'Airport Express est vraiment dédiée à ça et
iTunes qui la pilote par défaut est multi-plateforme. Je l'utilise
depuis longtemps avec plaisir.
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/airtunes.html&gt;

Ah, voilà, il me semblait bien qu'Apple avait un truc dans le genre...

On peut l'utiliser en ethernet plutôt qu'en wifi si on veut, non ? Si oui ça
joue en gros le rôle du CPL audio. Mais peut-on alors désactiver le wifi de
la borne ?

En principe AirTunes est limité à la diffusion de iTunes mais un petit
utilitaire de Rogue Amoeba, lui aussi multi-plateforme, y pallie :
<http://www.rogueamoeba.com/airfoil/&gt;

Oui enfin, quand tu dis multiplateformes, c'est MacOS et Windows, ça n'en
fait que deux :-)

C'est bien qu'il y ait une alternative à iTunes cela dit. Apple laisse faire
?

Note que si tu fais l'achat de la borne par correspondance (sur
l'AppleStore ou ailleurs, mais l'AppleStore ne pose jamais de problème
pour le respect du droit de retour) tu disposes d'au moins une semaine
pour *tester* l'appareil et le logiciel pour voir si ça te convient.
Au pire ça te coûtera les frais de retour.

Pour essayer et ramener éventuellement, rien ne vaut un vrai magasin en
fait.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Gerald
pehache-tolai wrote:

Ah, voilà, il me semblait bien qu'Apple avait un truc dans le genre...

On peut l'utiliser en ethernet plutôt qu'en wifi si on veut, non ? Si oui ça
joue en gros le rôle du CPL audio. Mais peut-on alors désactiver le wifi de
la borne ?

euh... faut que j'aille voir ! Je dois dire que l'idée de ne pas
utiliser le wifi d'une borne dont c'est la destination principale ne
m'était jamais venue !

je reviens : oui, les quatre options proposées par l'onglet "Sans fil"
de l'onglet "Airport" de l'utilitaire Airport (mac et Windows) qui sert
à configurer la borne proposent aussi "Désactivé" MAIS je ne sais pas
comment se passe alors la diffusion audio et si iTunes détecte bien les
haut-parleurs de la borne (en tout cas l'option reste accessible dans le
logiciel de configuration même quand on désactive). Ceci dit quel est
l'intérêt alors plutôt que d'utiliser le mini-jack audio de l'ordi ?

Une info qui n'est peut-être pas très visible sur l'Airport Express :
comme sur les ordis, sa sortie mini-jack est *aussi* numérique optique.

C'est bien qu'il y ait une alternative à iTunes cela dit. Apple laisse faire
?

Rogue Amoeba est un très bon éditeur depuis longtemps, en particulier de
Audio Hijack Pro dont je ne pourrais vraiment pas me passer. Il est
dommage qu'il ne soit pas "multiplateforme". Ses caractéristiques sont
ici
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/&gt; (très "en charte").
mais l'accent n'est pas asez mis sur deux points majeurs pour moi :
- la possibilité d'intercaler dans la chaîne audio d'enregistrement
n'importe quel effet utilisé ou mis à disposition par les applis que tu
utilises. Je ne te dis pas la liste impressionnante d'effets Audio Units
mis à disposition par Logic Studio, permettant d'égaliser finement une
source, d'intercaler un limiteur pro etc.
- la possibilité de mémoriser les configurations associant une source
audio (physique ou logicielle), une série d'effets et une destination.
Une fois que tu as cuisiné aux petits oignons la config permettant de
récupérer au mieux tes sources K7 ou vinyl vers ton logiciel de découpe
favori (et au format audio que tu veux), tu peux la rappeler d'un simple
clic sur un menu local.

Pour en revenir à Airfoil et à l'attitude d'Apple : "en général" Apple
laisse faire ce genre d'initiative sans aucun problème et coopère même
assez bien avec les développeurs pour ce que j'en sais (cf. le
"development kit gratuit et puissant et le forum spécialisé associé).
Mais il ne se gène pas, par contre, pour incorporer ensuite dans ses
produits ce qui lui manque, soit par rachat quand c'est nécessaire, soit
"en s'en inspirant" si l'idée n'était pas ou ne pouvait pas être
protégée :-( Ce n'est pas leur meilleur côté et on a vu, dans le passé,
des musiciens talentueux et bons programmeurs mac comme Benoît Widemann
en faire les frais (voir leur appli de menus hiérarchiques par exemple,
devenir inutile).
>
> Note que si tu fais l'achat de la borne par correspondance [...]

Pour essayer et ramener éventuellement, rien ne vaut un vrai magasin en
fait.

C'est différent : dans le premier cas, le VPCiste est *obligé* (par la
loi française) de te reprendre le produit sans que tu aies à justifier
d'aucune autre raison que ton appréciation personnelle et à te
*rembourser* (carte bancaire re-créditée rapidement). Avec un magasin
physique ça entre dans la "relation client", ça peut se convertir plutôt
en bons d'achats ou en "avoir", et ça suppose de s'installer sous
l'arbre à palabres pour négocier autour du thé... :-) une autre
ambiance.

--
Gérald
pehache-tolai
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jahqho.1tydq961o9qncwN%

On peut l'utiliser en ethernet plutôt qu'en wifi si on veut, non ?
Si oui ça joue en gros le rôle du CPL audio. Mais peut-on alors
désactiver le wifi de la borne ?

euh... faut que j'aille voir ! Je dois dire que l'idée de ne pas
utiliser le wifi d'une borne dont c'est la destination principale ne
m'était jamais venue !

je reviens : oui, les quatre options proposées par l'onglet "Sans fil"
de l'onglet "Airport" de l'utilitaire Airport (mac et Windows) qui
sert à configurer la borne proposent aussi "Désactivé" MAIS je ne
sais pas comment se passe alors la diffusion audio et si iTunes
détecte bien les haut-parleurs de la borne (en tout cas l'option
reste accessible dans le logiciel de configuration même quand on
désactive). Ceci dit quel est l'intérêt alors plutôt que d'utiliser
le mini-jack audio de l'ordi ?

Eviter de tirer un câble entre l'ordi et la chaîne, la liaison ethernet
PC-borne pouvant passer par le réseau CPL.

Pour essayer et ramener éventuellement, rien ne vaut un vrai magasin
en fait.

C'est différent : dans le premier cas, le VPCiste est *obligé* (par la
loi française) de te reprendre le produit sans que tu aies à justifier
d'aucune autre raison que ton appréciation personnelle et à te
*rembourser* (carte bancaire re-créditée rapidement). Avec un magasin
physique ça entre dans la "relation client", ça peut se convertir
plutôt en bons d'achats ou en "avoir", et ça suppose de s'installer
sous l'arbre à palabres pour négocier autour du thé... :-) une autre
ambiance.

Oui, mais dans certains magasins (la fnac par exemple) le retour avec
remboursement est prévu dans les conditions de vente, sans que tu aies te
justifier non plus.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Amandine Parmesan
On Wed, 9 Dec 2009 06:43:30 -0800 (PST), pehache-tolai
wrote:

Bonjour,

soit un petit LAN constitué d'un PC et d'un NAS, avec réseau CPL et
Wifi. Pas mal de musique est stockée sur le NAS, qui fait par ailleurs
serveur Upnp, et j'aimerais pouvoir l'écouter sur la chaîne. Et
interdit de tirer un câble du PC vers la chaîne :-) !

Je ne cherche pas une très haute qualité (pour ça je mets un CD
directement dans la platine !).

J'ai vu en gros 3 solutions à mettre au niveau de la chaîne:

1) un boîtier CPL audio genre Devolo dlan audio, qui récupère un flux
audio envoyé par le PC et le convertit en analogique.
*Avantage : ça a l'air simple. A condition que le boîtier s'intègre
dans le réseau CPL existant (Devolo 200AV chez moi). Si il faut faire
un réseau indépendant ça complique. Ce n'est pas très clair pour moi,
ce point.
*Inconvénients :
- seuls certains lecteurs audio avec le plugin adhoc installé peuvent
envoyer le flux vers le boîtier. Ce n'est pas une redirection complète
et en bloc du son du PC, si j'ai bien compris.
- Devolo ne commercialise plus ce boîtier (même si on le trouve
encore) et je n'ai pas vu l'équivalent ailleurs (il me semblait
pourtant qu'Apple faisait un truc dans le genre).

2) un lecteur réseau genre Philips NP1100 ou Squeezebox Duet, capable
de lire les fichiers du NAS et de récupérer des flux de webradios.
Plutôt le NP1100 pour moi, basé sur Upnp. Avec la Squeezebox il
faudrait que j'installe le SqueezeServer sur le NAS (pas gagné!) ou
sur le PC.
*Avantage : le PC est complètement libéré, et peut même être éteint

3) carrément un petit netbook, genre eeePC 701 d'occase, qui monterait
les répertoires du NAS en Samba
*Avantage par rapport à la solution NP1100 : donne accès en plus à
toute la musique en streaming sur internet, genre Deezer et Cie. Ecran
confortable pour naviguer.
*Questions : des sites comme Deezer fonctionnent-ils bien sur un
notebook linux ? Qualité du son sortant d'un eeePC ?

Des commentaires sur ces différentes solutions ?

Merci,

Cherche sous "multiroom"
Moi ma solution, c'est de desosser un vieil ampli et d'y coller un
Pentium 2 ou 3 dedant et un CPL.
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
pehache-tolai
On 10 déc, 09:07, Amandine Parmesan wrote:

>Des commentaires sur ces différentes solutions ?

>Merci,

Cherche sous "multiroom"

Je cherchais surtout des avis voire des retours d'expérience :-)

Moi ma solution, c'est de desosser un vieil ampli et d'y coller un
Pentium 2 ou 3 dedant et un CPL.

?

--
pehache
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

soit un petit LAN constitué d'un PC et d'un NAS, avec réseau CPL et
Wifi. Pas mal de musique est stockée sur le NAS, qui fait par ailleurs
serveur Upnp, et j'aimerais pouvoir l'écouter sur la chaîne. Et
interdit de tirer un câble du PC vers la chaîne :-) !

Je ne cherche pas une très haute qualité (pour ça je mets un CD
directement dans la platine !).

J'ai vu en gros 3 solutions à mettre au niveau de la chaîne:

1) un boîtier CPL audio genre Devolo dlan audio, qui récupère un flux
audio envoyé par le PC et le convertit en analogique.
*Avantage : ça a l'air simple. A condition que le boîtier s'intègre
dans le réseau CPL existant (Devolo 200AV chez moi). Si il faut faire
un réseau indépendant ça complique. Ce n'est pas très clair pour moi,
ce point.
*Inconvénients :
- seuls certains lecteurs audio avec le plugin adhoc installé peuvent
envoyer le flux vers le boîtier. Ce n'est pas une redirection complète
et en bloc du son du PC, si j'ai bien compris.
- Devolo ne commercialise plus ce boîtier (même si on le trouve
encore) et je n'ai pas vu l'équivalent ailleurs (il me semblait
pourtant qu'Apple faisait un truc dans le genre).

2) un lecteur réseau genre Philips NP1100 ou Squeezebox Duet, capable
de lire les fichiers du NAS et de récupérer des flux de webradios.
Plutôt le NP1100 pour moi, basé sur Upnp. Avec la Squeezebox il
faudrait que j'installe le SqueezeServer sur le NAS (pas gagné!) ou
sur le PC.
*Avantage : le PC est complètement libéré, et peut même être éteint

3) carrément un petit netbook, genre eeePC 701 d'occase, qui monterait
les répertoires du NAS en Samba
*Avantage par rapport à la solution NP1100 : donne accès en plus à
toute la musique en streaming sur internet, genre Deezer et Cie. Ecran
confortable pour naviguer.

Pour ceux que ça intéresse j'ai finalement pris la solution de l'eeepc 701,
et c'est impeccable.

J'ai remplacé le linux Xandros d'origine (qui ne permettait pas d'installer
le flash player 10 indispensable pour deezer) par Xubuntu 9.10.
L'installation est simple et tout fonctionne parfaitement avec.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html