(EOS 10D) Fonctions de personnalisation

1 réponse
gilbert.pascon
Bonjour,

J'ai un 10D depuis trois semaines, je m'en sers surtout pour des photos
de spectacle.
Je dois admettre que je suis un peu paumé dans le réglage des paramètres
des fonctions de personnalisation (je sors de plusieurs années de
Coolpix).

Par exemple, le C.Fn-O4 Déclencheur/touche verr. AE :
je tiens à verrouiller l'autofocus et l'exposition en appuyant à
mi-course, or j'ai remarqué qu'en changeant de zoom (17/35 Sigma et
70/200 Canon), je devais parfois changer de réglage. Comment ça se fait
?

D'autre part, je m'y perds entre Validation du point AF (C.Fn-07) et
Touche de fonction rapide (C.Fn-13)...

La synchro du 2e rideau, ça permet de jouer avec une vitesse lente en
mode Tv (priorité à l'obturation) et de figer ainsi le premier plan ?

Et ne pourrait-on pas ici partager nos "trucs et astuces" et autres
réglages de ces fonctions de personnalisation ?

--
Gérard NospamRouy

1 réponse

Pascal C.
Le Wed, 15 Oct 2003 19:08:25 +0200, Gérard Rouy a écrit :

La synchro du 2e rideau, ça permet de jouer avec une vitesse lente en
mode Tv (priorité à l'obturation) et de figer ainsi le premier plan ?

Ça sert, quand on prend des photos au flash d'un
sujet mobile, a avoir le flou de bougé dans le
bon sens.

L'exemple typique est celui d'un prise de vue nocturne
d'une voiture qui passe, phares allumés:

- Synchro 1er rideau: le flash fige la voiture au
début de la photo, mais elle continue d'avancer:
la lumière des phares trace donc un filé *devant*
la voiture, ce qui n'est pas naturel. Photo ratée!

- Synchro 2nd rideau: le filé se fait sur la pellicule,
puis le flash fige la photo à la fin de la prise de vue.
On a donc bien le filé des phares vers l'arrière, ce
qui donne une impression de mouvement correcte.

Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas un
moyen plus simple de commuter 1er/2nd rideau, car
cela me semble la fonction perso la plus utile en
usage courant.

--
Pascal