EOS 350d Mise au point

11 réponses
TSD
Bonsoir,

Sans vouloir relancer le débat de Dave au sujet des photos floues de l'EOS
350d, je me permet de vous soumettre un problème que je constate lorsque
j'utilise mon EOS350d avec son flash externe Speedlite 420EX.
La mise au point semble se faire très en avant du sujet lorsque je me trouve
à une certaine distance, soit 4 à 6 m. De plus, près, ca va mieux. Exemple
cette photo de groupe : http://tsd.online.fr/test/562b.jpg. J'ai paramétrisé
mon appareil avec le seul collimateur central, pointé dans ce cas sur les
choristes du 2nd rang. Or, ce sont les bancs, en bas dans les coins de
l'image qui sont proche de la MAP optimale. Ce problème s'est répété sur
presque toutes les photos de groupe, les portraits rapprochés sont souvent
bons, mais il arrive qu'à 105, le problème se retrouve aussi en portrait, a
une distance plus en rapport avec la portée du flash.
J'ai utilisé ici exclusivement un EF 28-105 1:3.5-4.5 USM et un flash
Speedlite 420EX, appareil réglé en 800 ISO.
Je me demande si le mecanisme de mise au point via le flash n'est pas à
l'origine du problème.
Quelqu'un aurait un idée d'explication ?
J'essaierais à l'avenir de faire des test avac flash externe et flash
interne sur les mêmes sujets, même si à un certaine distance, le flash
interne risque d'ètre limité, non ?
Merci de vos opinions et de votre aide.
Salutations
Thierry

10 réponses

1 2
Dave
Salut c'est dave ;)
J'utilise le 430 ex et j'ai ce genre probleme
par compte j'ai encore des photos floues mais c'est en utilisant tous les
collimateurs
des fois le cas me force a les utiliser :(
y a un probleme encore

"TSD" a écrit dans le message de news:
435a7e40$0$11141$
Bonsoir,

Sans vouloir relancer le débat de Dave au sujet des photos floues de l'EOS
350d, je me permet de vous soumettre un problème que je constate lorsque
j'utilise mon EOS350d avec son flash externe Speedlite 420EX.
La mise au point semble se faire très en avant du sujet lorsque je me
trouve à une certaine distance, soit 4 à 6 m. De plus, près, ca va mieux.
Exemple cette photo de groupe : http://tsd.online.fr/test/562b.jpg. J'ai
paramétrisé mon appareil avec le seul collimateur central, pointé dans ce
cas sur les choristes du 2nd rang. Or, ce sont les bancs, en bas dans les
coins de l'image qui sont proche de la MAP optimale. Ce problème s'est
répété sur presque toutes les photos de groupe, les portraits rapprochés
sont souvent bons, mais il arrive qu'à 105, le problème se retrouve aussi
en portrait, a une distance plus en rapport avec la portée du flash.
J'ai utilisé ici exclusivement un EF 28-105 1:3.5-4.5 USM et un flash
Speedlite 420EX, appareil réglé en 800 ISO.
Je me demande si le mecanisme de mise au point via le flash n'est pas à
l'origine du problème.
Quelqu'un aurait un idée d'explication ?
J'essaierais à l'avenir de faire des test avac flash externe et flash
interne sur les mêmes sujets, même si à un certaine distance, le flash
interne risque d'ètre limité, non ?
Merci de vos opinions et de votre aide.
Salutations
Thierry

jean-daniel dodin
TSD wrote:

J'essaierais à l'avenir de faire des test avac flash externe et flash
interne sur les mêmes sujets, même si à un certaine distance, le flash
interne risque d'ètre limité, non ?

pour les essais c'est pas grave.

y a-t-il un mode manuel, sur ton flash (un moyen de
supprimer la mise au point par le flaah)?

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

oeilnopourspamoeil
TSD wrote:

Sans vouloir relancer le débat de Dave au sujet des photos floues de l'EOS
350d, je me permet de vous soumettre un problème que je constate lorsque
j'utilise mon EOS350d avec son flash externe Speedlite 420EX.
La mise au point semble se faire très en avant du sujet lorsque je me trouve
à une certaine distance, soit 4 à 6 m. De plus, près, ca va mieux. Exemple
cette photo de groupe : http://tsd.online.fr/test/562b.jpg. J'ai paramétrisé
mon appareil avec le seul collimateur central, pointé dans ce cas sur les
choristes du 2nd rang. Or, ce sont les bancs, en bas dans les coins de
l'image qui sont proche de la MAP optimale. Ce problème s'est répété sur
presque toutes les photos de groupe, les portraits rapprochés sont souvent
bons, mais il arrive qu'à 105, le problème se retrouve aussi en portrait, a
une distance plus en rapport avec la portée du flash.
J'ai utilisé ici exclusivement un EF 28-105 1:3.5-4.5 USM et un flash
Speedlite 420EX, appareil réglé en 800 ISO.
Je me demande si le mecanisme de mise au point via le flash n'est pas à
l'origine du problème.

Ça me surprends tout de même un peu un tel décalage de mise au point...
Tu es absolument certain de bien avoir choisi le collimateur central et
qu'aucun automatisme choisi n'est en contradiction avec ce choix et le
contrarie (genre mode vert / tout auto => MaP auto sur le sujet le plus
proche parmi les 7 collimateurs) ?
Je ne connais pas bien le système Canon, mais je raisonne par analogie
avec mes connaissances des DSLR Nikon et Fuji (Fuji S2 Pro + Nikon
SB-80DX notamment)...

Tout d'abord, le flash ne fait pas la MaP : il ne fait qu'envoyer un
pré-éclair infrarouge (ou du moins rouge) que le collimateur central de
mise au point va voir et utiliser pour trouver le point...

Ensuite, Chez Nikon et Fuji, cet illuminateur d'assistance AF sur le
flash ne fonctionne que :
1) si la lumière ambiante est insuffisante pour l'AF de l'appareil seul,
2) si sur l'appareil c'est bien le collimateur central de MaP qui est
effectivement seul activé.

Cela ne fonctionne peut-être pas exactement comme ça chez Canon avec le
350D et le 420EX mais j'espère que je t'ai donné quelques pistes à
explorer et vérifier dans tes manuels, et que tu trouvera la solution.

Bonne chance, tiens nous au courant et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Jacques Dassié
Le Sat, 22 Oct 2005 20:01:34 +0200, "TSD" écrit:

Bonsoir,
Bonjour,

j'utilise mon EOS350d avec son flash externe Speedlite 420EX.
La mise au point semble se faire très en avant du sujet lorsque je me trouve
à une certaine distance, soit 4 à 6 m.

C'est un peu une photo d'école de ce qu'il ne faut pas faire !
Et pourtant, elle est belle cette photo !

A première vue, tout fait penser à une configuration défectueuse de
l'appareil, empêchant le fonctionnement de l'autofocus.

- Ton autofocus était-il bien sur AF (le switch sur l'objectif) ?
Eh oui ! Il est déjà arrivé qu'en le sortant de son logement trop serré
dans le sac, ce switch bouge et comme on ne pense jamais à le
vérifier...
- Sur P, avais-tu bien le bip-bip et le voyant vert continu
d'acquisition correcte de l'autofocus ?
- N'étais-tu pas dans l'un des modes avec des symboles ou sur A-DEP ?

Dans un cas similaire, je me serais mis en manuel (M), 1/60e, diaphragme
pas trop fermé, 5,6 ou 8, autofocus en service, collimateur central
seulement, visant le premier ou le second rang, 420 EX en service, lui
laissant le soin de régler l'exposition. Avec 800 ou 1600 ISO, c'est à
tous les coups dans la poche !

Tu peux vérifier en gros si l'autofocus fonctionne en te mettant dans
les conditions ci-dessus, autofocus coupé. Tu vise un sujet à 4 m, par
exemple et en tournant la bague des distances, tu va bien voir quelle
est la plage pour laquelle il allume le voyant vert, sans même prendre
la photo.

Je me demande si le mecanisme de mise au point via le flash n'est pas à
l'origine du problème.
Ce que tu entends dans ton flash, c'est le mécanisme de configuration de

l'angle d'éclairement en fonction de la focale d'objectif utilisée. Rien
à voir avec l'autofocus.

Bonnes manips !

--
Jacques DASSIÉ
Le 20 D : moi j'aime ! Et le 420 EX aussi ...
http://archaero.com/

Jean_
Dave nous dit :

par compte j'ai encore des photos floues mais c'est en utilisant tous
les collimateurs
des fois le cas me force a les utiliser :(
y a un probleme encore

Il n'y a pas de problème si tu comprends QU'UN SEUL collimateur est
sélectionné pour faire le point - en général sur le point le plus proche
de ce que tu photographies. Sur cet unique collimateur, c'est net et
ailleurs c'est flou si ce n'est pas à la même distance.

--
Jean.

jean-daniel dodin
Jean_ wrote:
Dave nous dit :

par compte j'ai encore des photos floues mais c'est en utilisant tous
les collimateurs
des fois le cas me force a les utiliser :(
y a un probleme encore

Il n'y a pas de problème si tu comprends QU'UN SEUL collimateur est
sélectionné pour faire le point - en général sur le point le plus proche
de ce que tu photographies. Sur cet unique collimateur, c'est net et
ailleurs c'est flou si ce n'est pas à la même distance.

d'ailleurs quand on est en automatique, la première chose à

faire c'est de tester où l'appareil fait le point. Il suffit
souvent de déplacer la visée de très peu pour le changer.

et l'appareil n'est pas si bête, il lui arrive de
sélectionner en même temps deux point à des distances
différentes (un mode depth automatique).

si ca ne convient pas, on change :-)
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

oeilnopourspamoeil
Laurent Pineau - NoNo wrote:

Ça me surprends tout de même un peu un tel décalage de mise au point...
Tu es absolument certain de bien avoir choisi le collimateur central et
qu'aucun automatisme choisi n'est en contradiction avec ce choix et le
contrarie (genre mode vert / tout auto => MaP auto sur le sujet le plus
proche parmi les 7 collimateurs) ?
Je ne connais pas bien le système Canon, mais je raisonne par analogie
avec mes connaissances des DSLR Nikon et Fuji (Fuji S2 Pro + Nikon
SB-80DX notamment)...

Tout d'abord, le flash ne fait pas la MaP : il ne fait qu'envoyer un
pré-éclair infrarouge (ou du moins rouge) que le collimateur central de
mise au point va voir et utiliser pour trouver le point...

Ensuite, Chez Nikon et Fuji, cet illuminateur d'assistance AF sur le
flash ne fonctionne que :
1) si la lumière ambiante est insuffisante pour l'AF de l'appareil seul,
2) si sur l'appareil c'est bien le collimateur central de MaP qui est
effectivement seul activé.

Cela ne fonctionne peut-être pas exactement comme ça chez Canon avec le
350D et le 420EX mais j'espère que je t'ai donné quelques pistes à
explorer et vérifier dans tes manuels, et que tu trouvera la solution.

Ça me tracassait, ton histoire... Alors, j'ai examiné les données EXIF
du fichier "562b.jpg" de TSD... et j'en ai retiré ceci :

1°) AF Point Selected Unknown (0)
Ça, je pense que ce la veut dire qu'aucun collimateur n'était
sélectionné... Mode "multicollimateur" avec MaP avec le collimateur
accrochant l'élément le plus proche dans le cadre ?...

2°) AF Point Used Right
Là, c'est clair, la MaP a été faite autrement qu'avec le collimateur
central, donc, à priori pas d'aide à la MaP par le flash...
Mais Right, "droite", ce n'est pas "en bas à droite" et TSD aurait dû
aussi tomber sur les choriste à droite... Je ne sais pluq que dire...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Dave
salut pas d'accord a condition aussi de donner de la profondeur de champs
(diphragme ferme au max)
je commence a avoir de l'experience de la petite bete maintenant que je suis
a plus de 1000 photos d'essai en 1 mois ;)

"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

Dave nous dit :

par compte j'ai encore des photos floues mais c'est en utilisant tous
les collimateurs
des fois le cas me force a les utiliser :(
y a un probleme encore

Il n'y a pas de problème si tu comprends QU'UN SEUL collimateur est
sélectionné pour faire le point - en général sur le point le plus proche
de ce que tu photographies. Sur cet unique collimateur, c'est net et
ailleurs c'est flou si ce n'est pas à la même distance.

--
Jean.

TSD
"Jacques Dassié" schrieb im Newsbeitrag
news:
Le Sat, 22 Oct 2005 20:01:34 +0200, "TSD" écrit:

C'est un peu une photo d'école de ce qu'il ne faut pas faire !
Et pourtant, elle est belle cette photo !

C'est à dire ?

A première vue, tout fait penser à une configuration défectueuse de
l'appareil, empêchant le fonctionnement de l'autofocus.

- Ton autofocus était-il bien sur AF (le switch sur l'objectif) ?

Oui, certain.

Eh oui ! Il est déjà arrivé qu'en le sortant de son logement trop serré
dans le sac, ce switch bouge et comme on ne pense jamais à le
vérifier...
- Sur P, avais-tu bien le bip-bip et le voyant vert continu
d'acquisition correcte de l'autofocus ?

Non, pas de bip-bip, je n'utilise pas le mode P. Mais en mode ONE-SHOT, je
ne peux déclancher que lorsque le collimateur est rouge, et dans mon cas,
seul le central est activé.

- N'étais-tu pas dans l'un des modes avec des symboles ou sur A-DEP ?

Non plus.

Dans un cas similaire, je me serais mis en manuel (M), 1/60e, diaphragme
pas trop fermé, 5,6 ou 8, autofocus en service, collimateur central
seulement, visant le premier ou le second rang, 420 EX en service, lui
laissant le soin de régler l'exposition. Avec 800 ou 1600 ISO, c'est à
tous les coups dans la poche !

Tu peux vérifier en gros si l'autofocus fonctionne en te mettant dans
les conditions ci-dessus, autofocus coupé. Tu vise un sujet à 4 m, par
exemple et en tournant la bague des distances, tu va bien voir quelle
est la plage pour laquelle il allume le voyant vert, sans même prendre
la photo.

Merci beaucoup pour tout ces conseils que je vais m'empresser de mettre en
pratique et de tester.

Je me demande si le mecanisme de mise au point via le flash n'est pas à
l'origine du problème.
Ce que tu entends dans ton flash, c'est le mécanisme de configuration de

l'angle d'éclairement en fonction de la focale d'objectif utilisée. Rien
à voir avec l'autofocus.

Bonnes manips !

--
Jacques DASSIÉ
Le 20 D : moi j'aime ! Et le 420 EX aussi ...
http://archaero.com/

TSD
"Laurent Pineau - NoNo" schrieb im Newsbeitrag
news:1h4w6zw.gf25sorzogg4N%
Laurent Pineau - NoNo wrote:

Ça me tracassait, ton histoire... Alors, j'ai examiné les données EXIF
du fichier "562b.jpg" de TSD... et j'en ai retiré ceci :

1°) AF Point Selected Unknown (0)
Ça, je pense que ce la veut dire qu'aucun collimateur n'était
sélectionné... Mode "multicollimateur" avec MaP avec le collimateur
accrochant l'élément le plus proche dans le cadre ?...

Alors là, je suis étonné. C'est vrai qu'empressé, je n'ai pas vérifié ces
données. Ca il faut que je teste vraiment finement. Je travaille vraiment et
toujours avec le seul collimateur central, héritage de mon bon vieux EOS600
qui n'en avait pas d'autre. Celui du milieu est toujours rouge quand je
déclanche.

2°) AF Point Used Right
Là, c'est clair, la MaP a été faite autrement qu'avec le collimateur
central, donc, à priori pas d'aide à la MaP par le flash...
Mais Right, "droite", ce n'est pas "en bas à droite" et TSD aurait dû
aussi tomber sur les choriste à droite... Je ne sais pluq que dire...

Moi non plus, je ne sais plus quoi penser, si ce n'est que les données EXIF
citées ne reflètent pas du tout les conditions de prise de vue. Je ferais de
nouveux essais dans la semaine, promis.

Merci de vos conseils

Thierry

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

1 2