Epson archival suite

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je répond à coté à Jean-Claude Péclard pour cause de problèmes de
lecteurs de news

Merci d'avoir fait l'expérience. Je vois bien la différence, même sans
la pipette. Bon, j'ai un doute sur la stabilité du archival mat,
maintenant. Et ça m'embête vraiment, aucun autre n'est aussi lisse.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
je sais que tu aimes le mat qu'on peut caresser pendant des heures, mais<br />
as-tu essay&eacute; le Ilford Fiber Silk ?<br />
d&eacute;j&agrave; il est pas plus blanc que blanc, ce qui laisse supposer qu'il n'est<br />
pas gav&eacute; d'azurants... et franchement j'adore trop le rendu top moumoute :)<br />
J'ai deux semaines en gros pour faire mes tirages d'expo ( c'est arriv&eacute;<br />
archivite et je ne suis pas en position de refuser l'opportunit&eacute; ) alors<br />
pas trop le temps de m'adonner &agrave; mon vice de tripotage de beaux papiers.<br />
Les endroits o&ugrave; ca coince souvent pour moi dans le gamut, ce sont d'une<br />
part les pastels archi pal&ocirc;ts,et d'autre les teintes sombres bien<br />
color&eacute;es : je ne fait pratiquement que de la couleur alors c'est &ccedil;a mes<br />
crit&egrave;res.<br />
J'adore le petit truc sur mac qui me permet de comtempler l'espace de<br />
gamut en 3D.<br />
Et puis &ccedil;a finit par &ecirc;tre ruineux ces essais !<br />
Le Delta Permajet a un aspect bien baryt&eacute;, et le rendu en NB doit &ecirc;tre<br />
top, mais en couleur il me fait des surprises, le omega est plus fiable<br />
et moins saturant.<br />
Est-ce que tu as du archival Epson &quot;vintage&quot; dans tes soutes ?<br />
Je n'arrive pas &agrave; croire qu'il n'y a qu'&agrave; moi que &ccedil;a arrive.<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait énoncé :
J'ai deux semaines en gros pour faire mes tirages d'expo ( c'est arrivé
archivite et je ne suis pas en position de refuser l'opportunité ) alors pas
trop le temps de m'adonner à mon vice de tripotage de beaux papiers.
Les endroits où ca coince souvent pour moi dans le gamut, ce sont d'une part
les pastels archi palôts,et d'autre les teintes sombres bien colorées : je ne
fait pratiquement que de la couleur alors c'est ça mes critères.
J'adore le petit truc sur mac qui me permet de comtempler l'espace de gamut
en 3D.

Et puis ça finit par être ruineux ces essais !

ben pour le coup je te propose de m'envoyer une photo typique à
imprimer sur du 20x30 et j'te l'envoie. comme ça tu verras ce que ça
donne avec une R1800 et un profil personnalisé. choisi un truc qui te
permette de te faire une idée de ce papier avedc les teintes sombres et
les pastels.

Est-ce que tu as du archival Epson "vintage" dans tes soutes ?
Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a qu'à moi que ça arrive.

je viens de regarder et non... j'en avais quelques feuilles d'essais
que j'ai donné, imprimées, depuis... et je ne sais plus à qui :(

par contre je dois avoir dans ma pochette d'essais du photo rag white
et bright white. je regarde dans l'am.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Florent a écrit :
[...]

Ok, ce que je veux dire avec les pastels, c'est la couleur du papier
influe pas mal. J'aime bien que les teintes puissent avoir un aspect
"frais" au besoin.
Sinon, même pas besoin de m'envoyer le truc, tu regarde comment ça sort
en épreuve écran, c'est déjà une idée. Enfin si, pour texture. Je
t'envoie ça cette nuit, tu veux une feuille de Delta ? Très bonnes
critiques et bon aspect bien lisse.

par contre je dois avoir dans ma pochette d'essais du photo rag white et
bright white. je regarde dans l'am.

J'ai l'idée que ce n'est pas le même blanc...Mais si ils fourrent de
l'azurant dans le Hannemuhle, c'est la fin des haricots.

Noêlle Adam.
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait soumis l'idée :
[...]

non, laisse, c'est bon. j'aurai bien l'occasion de te demander un truc
:D

[...]

je viens de retrouver une feuille (conservée dans la pochette papier
epson, à l'abri de la lumière) de archival mat d'epson ! non imprimée
:)

et j'ai du bright white mais pas de white... le bright white est pas
blanc que le archival mat d'epson... mais plus blanc que du photo rag

Florent a écrit :

je viens de retrouver une feuille (conservée dans la pochette papier
epson, à l'abri de la lumière) de archival mat d'epson ! non imprimée :)

Ben ça donne quoi ? Elle est ancienne de combien ?

et j'ai du bright white mais pas de white... le bright white est pas
blanc que le archival mat d'epson... mais plus blanc que du photo rag

Donc c'est bien ce qu'il me semblait, ce sont deux références
différentes. J'ai eu un rouleau étiquetté "snow white"...
C'est un peu pour ça que je tourne plutôt au permajet omega maintenant :
même texture, même qualité que le photorag, et même références entre les
papiers boîtes et le rouleau.

Noëlle
Florent
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Florent a écrit :

je viens de retrouver une feuille (conservée dans la pochette papier epson,
à l'abri de la lumière) de archival mat d'epson ! non imprimée :)

Ben ça donne quoi ? Elle est ancienne de combien ?

ben ça donne que j'en sais rien, puisque j'ai pas de référence récente
:(

ha je pourrais mesurer comme l'a fait charles...

ça date de l'achat de la R1800 soit.... peut-être bien 3 ans je pense.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
Eric Giffard
dans le message de news: 48569a3d$0$876$
[...]

Bonjour/Bonsoir
Bon, je remets mon précédent message ici puisque l'autre fil est terminé à
priori !

[Début]
J'avais trouvé ce PDF qui en disait long sur le viellissement des photos:
http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IST_2007_03_HW.pdf
En english mais très interressant ...
[Fin]

A bientôt

Eric Giffard
Eric Giffard a écrit :

[...]

Lu...Bon, ça date un peu et ca ne parle guère des papiers mat ; je
comptais plus sur les résultats de Wilhem research pour faire confiance
aux papiers et encres d'archivage.
Je vais voir si je peux trouver les données sur le Permajet Delta et le
Ultrasmooth Epson.

Noêlle Adam.
1 2