Epson SX235W - suite de la concurrence :) - clés USB ne montent plus ;-)

Mon Nom
Bonjour,

Ma config : MacPro sous Mac OSX 10 6 8, RAM 10 Go, à jour de tout ce qui
peut l'être sauf les logiciels d'imprimante, voir plus bas.

J'avais lancé il y a une quinzaine de jours un fil intitulé "deux scanners
en concurrence", dans lequel je faisais part de quelques (mini) déboires
rencontrés à l'installation de mon imprimante scanner Epson SX235W.
Finalement les choses sont stabilisées, l'imprimante marche, les deux
scanners aussi (celui-ci et un Canon Lide 210), le tout géré par transfert
d'images, etc. Parfait....

Mais...

Ça a pris un peu de temps parce que mes échanges de fichiers se font quasi
uniquement par internet, et que je n'utilise donc quasi plus ce support de
stockage. Mais je viens de me rendre compte que je ne peux plus faire monter
la moindre clé USB quand l'imprimante est sous tension. Il suffit de
l'éteindre pour que les clés montent sur le bureau. Mais _rien_ avec
l'imprimante/scanner sous tension : la clé "frémit", les diodes qui vont
bien s'allument ou clignotent comme il faut, mais ensuite, au moment où
l(icône de la clé devrait s'afficher sur le bureau, rien. Utilitaire de
disque ne voit rien, rien dans /volumes non plus....

Les MAJ de préférences système me proposent bien une MAJ des logiciels
d'imprimante (version 2.9, 35,5 Mo). Mais je crois aussi me souvenir que
certains de mes pbs avaient commencé, lors de l'installation il y a deux
semaines _avec_ cette MAJ. J'avais tout viré depuis et il n'est donc pas
étonnant que la MAJ me soit reproposée. Jusqu'ici je décline.

Vous avez compris, j'hésite ;-)

Je peux bien sûr (il y a des ennuis plus graves) éteindre et rallumer
l'imprimante qui n'a pas besoin de rester sous tension en permanence - c'est
planet friendly :) Mais je vous soumets ça au cas où ce serait
éventuellement le symptôme de pbs plus graves - genre carte mère ;-)

Pardon d'avoir été un peu long, merci pour vos idées... Et bonnes fêtes à
toutes et à tous !

blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

diode d'incation d'alimm

???

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 20/12/11 22:42, JiPaul a écrit :
diode d'incation d'alimm

???

... d'inDIcation d'alim. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
Mon Nom
Le 20/12/11 18:05, dans 1kcl5rl.ksdrbo13l2msdN%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

Le Moustique wrote:

Est-ce que tu utilises un hub USB pour tes différents périphériques? Si
oui, ce hub est-il alimenté par un petit transfo? Vérifie ce dernier :
j'ai eu le cas d'un hub dont le transfo était accidentellement
débranché, la diode du hub restait allumée car alimentée par le Mac.

Encore plus vicieux, un transfo (enfin une alim, parceque de transfo à
proprement parler il n'y a plus) qui rend l'ame et fourni assez de
courant pour allumer la diode de mise sous tension mais pas assez pour
faire fonctionner le périphérique. Je viens d'avoir ça sur un switch
gigabit la semaine dernière ;-((

Là ça a été assez rapide à découvrir parce qu'il y a pas mal de voyants
et que seule la diode d'incation d'alimm était allumée, mais quand il
n'y a que celle là.....

Le hub que j'utilise est effectivement alimenté électriquement. Je voulais
faire des tests avec un autre hub (autoalimenté) que je croyais avoir, mais
n'ai pas retrouvé. Je passerai donc à la fnac demain. D'ailleurs j'hésite :
hub autoalimenté ou branché sur le secteur ?

Ceci dit, j'entends bien ce que vous dites sur les pbs d'alimentation, et
sur le fait que diode allumée ne signifie pas absence de pb. Mais je
rappelle que les clés USB ne montent pas quand la fameuse imprimante/scanner
est sous tension _ et ce y compris lorsque les dites clés sont connectées
directement_ je veux dire sur un port USB libre, en façade de la machine,
sans passer par aucun hub donc... Ce qui me conduit à suspecter un pb au
niveau de la gestion des périphériques par "l'intérieur" du Mac (désolé du
vocabulaire technique très approximatif !)...

Je vais essayer avec un autre hub et en modifiant les ports affectés aux
différents périphériques - mais tout cela demain :)
Le Moustique
Le 20/12/11 23:54, Mon Nom a écrit :
[...]

Sans hésitation : alimenté par le secteur.
Dans le cas contraire, les trois ou quatre ports du hub doivent se
partager les 500 mA délivrés par le port USB du Mac (sans compter la
légère consommation du hub lui-même), dans le cas d'un hub sur sect eur,
chacun des ports (le mien en a 7) dispose de 500 mA.
Il est quand même bon de vérifier lors de l'achat que l'alim de ce hu b
est bien capable de fournir 0,5A par port, soit au moins 2A pour un hub
4 ports. :-)

[...]

Mon vocabulaire n'est guère plus étendu...
Que se passe-t'il si tu branches les deux scanners sur le même hub?
A propos des clés USB : certaines de mes clés, assez anciennes,
consomment trop pour les prises du clavier, ce qui n'est pas le cas des
clés plus récentes. Aucun rapport avec la taille de la clé, mais pl utôt
avec sa vitesse (les anciennes clés en USB 1.1, les récentes en USB
2.0). Est-ce le cas des tiennes?

--
/) Le Moustique
-:oo=
Mon Nom
Le 21/12/11 08:35, dans 4ef18c5c$0$2533$, « Le
Moustique » a écrit :

[...]

(...)

D'accord.

(...)

Que se passe-t'il si tu branches les deux scanners sur le même hub?

Pas essayé encore, mais je préfèrerais pas (?). Jusqu'à présent, j'ai
toujours connecté les scanners directement à des ports USB, sans passer par
le hub, qui ne me sert en fait que pour recharger l'iPod, brancher des clés
USB, et connecter par un adapteur idoine les deux fils du casque qui me sert
à skyper

Et c'est d'ailleurs parce que tout continue à bien fonctionner sur ce hub
(la recharge de l'iPod, le casque skype) que je soupçonne un pb "interne" au
Mac et à la gestion des ports, comme je disais plus haut dans le fil, pb qui
intervient lorsque l'imprimant/scanner Epson est allumée...

[...]

Les 3 clés sur lesquelles j'ai fait des essais sont toutes en 2.0, âgées de
3 ou 4 ans, pas plus, et pas soumis à une utilisation intensive (ce qui ne
fait sans doute rien à l'affaire, mais bon ...)
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

> ???

... d'inDIcation d'alim. :-)

Merci du coupt de main, c'est bien ça ;-)

--
Gilbert
1 2