equation courbe de tendance

6 réponses
News
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de tendance
polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (y=4E-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye de
recalculer dans une feuille les Y à partir du tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis ???

Cordialement, Mikel

6 réponses

garnote
Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye de recalculer dans une feuille les Y à partir du
tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis ???

Cordialement, Mikel

News
L'écriture {1.2.3.4.5.6} n'est pas acceptée ????

"garnote" a écrit dans le message de news:

Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news:
496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de
tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye
de recalculer dans une feuille les Y à partir du tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis
???

Cordialement, Mikel

garnote
Voici un exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijr6cg8Ve.xls

C'est la première fois que j'utilise Cijoint.fr,
j'espère que ça fonctionnera.

Cela répond-t-il à tes besoins ?

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye de recalculer dans une feuille les Y à partir du
tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis ???

Cordialement, Mikel

News
Super, ça fonctionne bien, et je retrouve mes valeurs!!!
Mais les coefficients trouvée ainsi n'on rien à voir avec ceux de l'équation
affichée!!!!!
Quelle est l'explication? Est ce un bug d'Excel 2007 ?
Merci pour votre aide

Cordialement, Mikel

"garnote" a écrit dans le message de news:
uatf$
Voici un exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijr6cg8Ve.xls

C'est la première fois que j'utilise Cijoint.fr,
j'espère que ça fonctionnera.

Cela répond-t-il à tes besoins ?

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:

Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news:
496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de
tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye
de recalculer dans une feuille les Y à partir du tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis
???

Cordialement, Mikel

garnote
> Mais les coefficients trouvée ainsi n'on rien à voir avec ceux de l'équation affichée!!!!!

BIZZ !
Quand j'ouvre mon document sur Cijoint.fr et que je change les valeurs
de x et de y, les coefficients calculés correspondent bien aux coefficients
de l'équation affichée.

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e367f$0$4073$
Super, ça fonctionne bien, et je retrouve mes valeurs!!!
Mais les coefficients trouvée ainsi n'on rien à voir avec ceux de l'équation affichée!!!!!
Quelle est l'explication? Est ce un bug d'Excel 2007 ?
Merci pour votre aide

Cordialement, Mikel

"garnote" a écrit dans le message de news: uatf$
Voici un exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijr6cg8Ve.xls

C'est la première fois que j'utilise Cijoint.fr,
j'espère que ça fonctionnera.

Cela répond-t-il à tes besoins ?

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye de recalculer dans une feuille les Y à partir du
tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis ???

Cordialement, Mikel

garnote
Une petite remarque :
L'exemple du document envoyé sur Cijoint n'est pas
une relation fonctionnelle puisque pour x, il y a
deux valeurs de y.
Voici un autre exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijJECumXx.xls

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news: %
Mais les coefficients trouvée ainsi n'on rien à voir avec ceux de l'équation affichée!!!!!

BIZZ !
Quand j'ouvre mon document sur Cijoint.fr et que je change les valeurs
de x et de y, les coefficients calculés correspondent bien aux coefficients
de l'équation affichée.

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e367f$0$4073$
Super, ça fonctionne bien, et je retrouve mes valeurs!!!
Mais les coefficients trouvée ainsi n'on rien à voir avec ceux de l'équation affichée!!!!!
Quelle est l'explication? Est ce un bug d'Excel 2007 ?
Merci pour votre aide

Cordialement, Mikel

"garnote" a écrit dans le message de news: uatf$
Voici un exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijr6cg8Ve.xls

C'est la première fois que j'utilise Cijoint.fr,
j'espère que ça fonctionnera.

Cela répond-t-il à tes besoins ?

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Mikel,

Pour obtenir les sept coefficients de l'équation de la tendance
polynomiale d'ordre 6, tu pourrais par exemple :

1) Entrer 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 en D1:D7
2) Entrer cette formule :
=INDEX(DROITEREG(y_connus;x_connus^{1.2.3.4.5.6});1;D1)
en E1 et la tirer vers le bas jusqu'en E7.

Cela te permet-il d'obtenir ce que tu désires ?

Serge

"News" a écrit dans le message de news: 496e1fcf$0$4091$
Bonsoir!

A partir d'un graphe réalisé dans Excel 7, j'ai tracé une courbe de tendance polynomiale d'ordre 6
A partir de l'équation affiché (yN-09x^6 + ........+ 2E+19), j'essaye de recalculer dans une feuille les Y à partir
du tableau des X
Malheureusement, je ne retrouve pas les mêmes valeurs......
Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne sais pas où!!!!!
Peut-on effectuer cette manip? N'y a t-il pas des problèmes d'arrondis ???

Cordialement, Mikel