Equations

fraction
Je programme un d=E9ducteur logico-math=E9matique.
J'en suis =E0 la partie math=E9matique.
Je poss=E8de un nombre ind=E9termin=E9 d'=E9quations.
Par exemple :
x=3D2y+2
z=3D5x+3y+4
y=3D8x+4z+7
Bon l=E0, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
g=E9n=E9ral, comment savoir quelle inconnue remplacer par son =E9quation
=E9quivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

Gloops
fraction a écrit, le 23/12/2009 15:43 :
Je programme un déducteur logico-mathématique.

Bonjour,

Excuse-moi de mettre les pieds dans le plat, mais il y a quelques jours
tu n'obtenais pas le résultat voulu car tu confondais les instructions
End et Exit Sub.

Ne serais-tu pas tenté de bien te rôder sur le langage en commençan t par
autre chose qu'un déducteur logico-mathématique ?

J'allais dire que je ne m'y frotterais pas car je n'en ai pas le niveau.
Boâh, peut-être faut-il regarder d'un peu plus près.
Mais assurément, je ne suis pas franchement sûr que ça vaille le co up de
s'engager là-dedans sans avoir une idée de la voie à suivre, et sur tout
sans être sûr de soi au niveau exécution.

A priori, commencer par des trucs bien concrets comme un gestionnaire
d'adresses, un utilitaire de mise en forme, ça a au moins l'avantage de
se passer de difficultés conceptuelles, afin de se concentrer sur la
syntaxe du langage, éventuellement la structure des fichiers de donné es.

Ensuite, une fois que tu maîtriseras bien ça, on dirait que tu vas bi en
t'éclater sur des trucs où nous ne serons pas nombreux à aller.

Mon prof de programmation insistait souvent sur l'avantage des paysans
en matière d'informatique, car ils ont bien les pieds sur terre (il n'y
a pas longtemps on aurait même dit dans la terre), et par voie de
conséquence l'esprit bien concret.

Ensuite, c'est vrai qu'on a aussi l'occasion de manipuler des concepts
abstraits, mais ... dans l'ordre, de grâce.
fraction
On 28 déc, 00:40, Gloops wrote:
> [...]

Ensuite, c'est vrai qu'on a aussi l'occasion de manipuler des concepts
abstraits, mais ... dans l'ordre, de grâce.

Bonjour
Il n'y avait pas de confusion entre Exit Sub et End, c'était une
illustration hors champ qui revenait au même.
Mon déducteur logico-mathématique est presque achevé, il peut presque
tout déduire de ce qui relève des relations logico-mathématiques
rudimentaires (connecteurs binaires, les quatre opérations)

Un exemple:

Répertoire objets :
_(Mettre y=x doses de café dans le bac) ET (Mettre z=x*20 cl d'eau
d'en le réservoir) EQUIVAUT à A
_A ET (appuyer sur le bouton) EQUIVAUT à (Faire x cafés)

Répertoire volonté:
_(Faire x=3 cafés)

A partir des répertoires, le déducteur trouve la (les) méthode(s) et
détermine toutes les inconnues.

Je n'en suis pas à mon coup d'essai en matière de programmation et
d'IA. J'ai fait de nombreux programmes en VB, dont une IA de puissance
4 (performante) et une IA d'échec (médiocre), un moteur de recherche
"universel", un logiciel d'analyse de consommation, etc. Mon manque de
culture VB ne m'a jamais poser de problème, d'autant que la rubrique
d'aide est excellente. La pire des syntaxe, ce n'est pas celle de VB,
mais la mienne, celle que je programme pour gérer les objets de mes
répertoires.
Gloops
Ben après, tout, si ça marche, hein ...

Alors ton programme fait même le café ? :)
_______________________________________
fraction a écrit, le 28/12/2009 22:23 :
[...]

fraction
On 30 déc, 02:37, Gloops wrote:
Ben après, tout, si ça marche, hein ...

Alors ton programme fait même le café ? :)
_______________________________________
fraction a écrit, le 28/12/2009 22:23 :

Il ne fait pas le café, il SAIT faire du café. La partie robotique,
interaction avec l'objet, reconnaissance et coordination motrice, ce
n'est pas mon truc.
Gloops
fraction a écrit, le 30/12/2009 14:44 :
On 30 déc, 02:37, Gloops wrote:
[...]

Dommage, parce que tu avais fait une bonne partie du chemin ...
Bon alors après, c'est vrai que ce n'est plus tout-à-fait le même m onde.
GD
Bonsour® Gloops avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Ben après, tout, si ça marche, hein ...

Alors ton programme fait même le café ? :)

;o))))
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijWJaMKNQ.xls