Equipement

Mr Hulot
Bonjour,

Après trois ans d'arret, je souhaite reprendre la musique et me
rééquiper.
(anciennement : pc w98/hoontech/Cubase Vst32/Kontact).
Je souhaite un système simple, robuste et compacte.
Je ne veux plus perdre du temps en mécanique informatique et de la
patience à traquer le craac,couinche,tactac, je ne veux plus prier à
chaque lancement pour qu'il se souvienne de la config, en un mot je
veux faire de la musique.

Je pense à :

Portable Wxp/Apple
Interface : USB2/Firewire, simple ou avec surface
Logiciel : Cubase ?? / Logic

Peu de Midi (hors instruments virtuels)
Instruments virtuels + soft sampler
Guitare/Basse : entrée direct
Chant

Je vous remercie de vos conseils et avis.

--
Mr Hulot

Gérald Niel
Le Jeudi 14 décembre 2006 à 04:12 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Ou simplement pour le transporter vers une autre prise de courant.
C'est le côté "portable" pas forcément le côté "sur batterie" que
j'utilise très souvent.

Dans ce cas, le MacMINI "peut" constituer une solution possible si on a
plus besoin de mobilité que de puissance (ce qui est de toutes façons le
compromis qu'on fait avec un portable).

Pourquoi pas un iMac ?
Les 17" (et même 20") sont tout à fait transportable.

l'iMAC est beaucoup plus puissant, plus compact et encore
raisonnablement "transportable" (de 7 à 11 kg). dans ce dernier cas le
choix par rapport à un portable se fait sur des arguments de robustesse
et taille d'écran contre poids plus faible et compacité...

Bah voilà ;o)

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Gerald
Gérald Niel wrote:

Pourquoi pas un iMac ?
Les 17" (et même 20") sont tout à fait transportable.

J'avais tenu compte de deux critères importants décrits par Mr Hulot :
le prix et une transportabilité de "portable" c'est-à-dire dans une
petite sacoche. J'ai simplement imaginé qu'il puisse disposer à son
point d'arrivée d'un autre écran (ce qui peut être le cas entre boulot
et domicile ou entre domicile et résidence secondaire etc.).

------------

J'en profite pour donner quelques infos fraîches sur le MacBook que je
viens de recevoir, qui constitue aussi une sorte de réponse au post
initial : hors tout ce qu'on peut trouver dans les pubs et les docs, les
choses qui m'ont surpris ou étonné :

+ l'écran. Super lumineux, pas de problème de reflets même en version
"glossy", et surtout une résolution quasi identique à celle du 15 pouces
(1280x800 contre 1280x856). Même espace en largeur, un peu moins haut,
beaucoup plus "petit" grâce aux pixels plus petits. Quand on passe un
doc du grand écran au petit il "rétrécit" mais reste très lisible.

- une gestion différente de l'écran externe : moins bien détecté
automatiquement au branchement à chaud etc. Je pense que le mini-DVI a
des broches en moins par rapport au DVi et que ça influe. Dommage.

+ Avec 2 Go de RAM, aucune comparaison possible de WinXP sous Parallels
avec ce que j'avais testé sur un MacMINI : va-va-voum ! deux fois plus
réactif, un bonheur (la RAM y est sûrement pour beaucoup).

+ clavier super agréable. Trackpad presque trop grand (avec la double
détection, on a tendance au début à laisser traîner ses doigts où il ne
faut pas). Le scroll dans les deux axes est un régal.

- la "grappe" des branchements de périphériques à gauche n'est pas
esthétiquement fabuleuse, et le raccord mini-DVI, en particulier fait un
peu "bricolage". Vivement un connecteur unique !

+ totalement silencieux (en fait sur le PowerBook, le ventilo se
déclenchait surtout quand je lançais Classic).

+/- le "noir" est mat et donne un toucher "métal" qui fait très robuste
mais il prend les traces de doigts au maximum (ceci dit le blanc,
brillant, doit être aussi salissant j'imagine...)

+ Pour le reste, tout ce qui est décrit dans les pubs est vrai : webcam
superlumineuse, télécommande agréable, connecteur d'alim détachable
"macsafe" efficace (mais intimidant !), fonction "tilt" bien sécurisante
(Sudden Motion Sensor, détournée en sabre de Jedi par MacSaber
<http://isnoop.net/blog/2006/05/20/macsaber-turn-your-mac-into-a-jedi-we
apon/> et en basculeur d'écran par SmackBook
<http://blog.medallia.com/2006/05/smacbook_pro.html>).

Un magnifique compagnon qu'on peut vraiment emmener partout. Je le
recommande vivement.

--
Gérald
Gérald Niel
Le Dimanche 17 décembre 2006 à 17:57 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

[snip]
+ Avec 2 Go de RAM, aucune comparaison possible de WinXP sous Parallels
avec ce que j'avais testé sur un MacMINI : va-va-voum ! deux fois plus
réactif, un bonheur (la RAM y est sûrement pour beaucoup).

Je viens d'essayer XP Pro dans Parallels sur des iMac avec 1 Go de
RAM. Et ça fonctionne très très bien. C'est même plus réactif que sur
un PC avec 512 Mo. Et mes "users" sont déjà conquis par Tiger.

Un magnifique compagnon qu'on peut vraiment emmener partout. Je le
recommande vivement.

Merci pour le feedback. J'hésitais encore un peu. Et pour rester en
charte, il ne me reste plus qu'à règler cette histoire de Cubase LE à
priori non Universal Binary livré avec la Presonus.

@+
--
Gérald Niel
1 2