Equivalent Exifer (Windows) sous Linux :

21 réponses
Chaurin Olivier
Posté sur :
fr.comp.os.linux.configuration
fr.rec.photo.numerique
------------------------------

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel sous Linux qui peut renommer par
lot des fichiers images en incluant des données Exif.
Sous Windows, j'utilisais Exifer avec grand succès : il est très
pratique et performant pour cela.
Mais, je ne trouve pas d'équivalent sous Linux (Knoppix 3.4).
Sur le site http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
on trouve pas mal d'équivalents, mais dans la rubrique "Visualisation de
fichiers images", j'ai déjà testé Xnview (interface moins jolie sous
Linux que Windows), Kuickshow, Showimg (pour l'instant mon préféré : il
permet de renommer par lot, mais pas fonction des données Exif),
Kview.... et n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Si vous avez un nom de logiciel sous la main (de préférence sous GUI),
ça m'aiderait bien :-)

Merci d'avance.

@+

--------------------------------
Suivi sur fr.rec.photo.numerique
--------------------------------
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

10 réponses

1 2 3
Rascal Le Chacal
Chaurin Olivier a écrit:

Posté sur :
fr.comp.os.linux.configuration
fr.rec.photo.numerique
------------------------------

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel sous Linux qui peut renommer par
lot des fichiers images en incluant des données Exif.
Sous Windows, j'utilisais Exifer avec grand succès : il est très
pratique et performant pour cela.
Mais, je ne trouve pas d'équivalent sous Linux (Knoppix 3.4).
Sur le site http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artidB
on trouve pas mal d'équivalents, mais dans la rubrique "Visualisation de
fichiers images", j'ai déjà testé Xnview (interface moins jolie sous
Linux que Windows), Kuickshow, Showimg (pour l'instant mon préféré : il
permet de renommer par lot, mais pas fonction des données Exif),
Kview.... et n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Si vous avez un nom de logiciel sous la main (de préférence sous GUI),
ça m'aiderait bien :-)

digikam peut-être ?

Merci d'avance.
de rien, mais tu n'as pas vraiment cherché trés loin!

@+

--------------------------------
Suivi sur fr.rec.photo.numerique
--------------------------------

--
Question: Comment s'écrit Jacoboni ?
Réponse: Jacoboni, pas Jacobini.
-+- fcol-faq in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer son Jaco" -+-
-------------------------------------------------------------------
 ( _ /)  Visitez mon site internet http://zicos-prod.no-ip.org/
(=' . '=)
 ( )_( ) Rascal Le Chacal
-------------------------------------------------------------------

Seb
Chaurin Olivier wrote:

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel sous Linux qui peut renommer par
lot des fichiers images en incluant des données Exif.[...]

Salut

J'utilise jhead en ligne de commande
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/ pour tourner automatiquement les
photos et les renommer en fonction de la date.
# jhead -autorot -n%Y%m%d-%H%M%S *.jpg
me fait tout le travail d'un coup. il est utile pour le travail de masse.

Sebastien

Marc Mezzarobba
Chaurin Olivier wrote:

Je suis à la recherche d'un logiciel sous Linux qui peut renommer par
lot des fichiers images en incluant des données Exif.
Sous Windows, j'utilisais Exifer avec grand succès : il est très
pratique et performant pour cela.

Je ne connais pas Exifier, mais tu peux regarder gqview, exif.py, exiftags
et peut-être Gwenview.

--
Marc Mezzarobba
[L'adresse d'expéditeur de ce message est correcte mais provisoire, merci de
ne l'utiliser que pour y répondre. Mon adresse principale est de la forme
pré]

Michael Schiphol
Bonjour,

Irfanview peut faire l'affaire.
Chaurin Olivier

Irfanview peut faire l'affaire.

Je ne le trouve pas pour Linux. Je connaissais ce logiciel concurent de
XnView dans son domaine.

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

Chaurin Olivier

digikam peut-être ?

Non, il ne permet pas de faire ce que je veux. J'ai sans doute mal
expliqué mon besoin :
Je veux pouvoir renommer par lot (donc tous les fichiers que j'aurai
sélectionné) des photos au format exemple suivant :
###### - aammjj - hh:mm

###### est un n° d'ordre
aa est l'année de prise de vue extraite des données Exif
mm est le mois de prise de vue extrait des données Exif
jj est le jour de prise de vue extrait des données Exif
hh est l'heure de prise de vue extraite des données Exif
mm est la minute de prise de vue extraite des données Exif

Exifer permet en plus de corriger les donées Exif elles-même. Cela m'a
déjà servi quand mon APN n'est plus à l'heure par exemple (vidage
complet des batteries !).

mais tu n'as pas vraiment cherché trés loin!

Pas tant que ça, car je viens d'essayer nombre des logiciels qui m'ont
été proposé sans trouver mon bonheur...

Merci quand même :-)

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

Chaurin Olivier

J'utilise jhead en ligne de commande
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/ pour tourner automatiquement les
photos et les renommer en fonction de la date.
# jhead -autorot -n%Y%m%d-%H%M%S *.jpg
me fait tout le travail d'un coup. il est utile pour le travail de masse.

Cela correspond presque à ce que je cherche. Manque plus que l'interface
GUI :-)

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

Michael Schiphol
Autant pour moi. Il n'est pas disponible sous Linux.
Chaurin Olivier

Autant pour moi. Il n'est pas disponible sous Linux.

Pas de mal :-)
Le plus serait qu'Exifer existe sous Linux, finalement !

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

Chaurin Olivier

Je ne connais pas Exifer, mais tu peux regarder gqview,

Non, ne permet pas d'exporter les données Exif dans le nom de fichier !

exif.py,

Pas testé, mais me semble pas en GUI.

exiftags

Lignes de commande uniquement.

et peut-être Gwenview.

Non, ne permet pas d'exporter les données Exif dans le nom de fichier !

--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.5

1 2 3