Equivalent "en ligne de commande" pour mail de la réécriture d'adresse de /etc/email-adresses

Dominique MICOLLET
Bonjour

Configuration : Debian/Lenny + exim4

Compte tenu des contraintes d'utilisation du réseau de mon employeur,
lorsque j'envoie un courriel depuis ma machine personnelle avec mail, il
est nécessaire que je procède à une réécriture d'adresse de l'expéditeur
via le fichier /etc/email-adresses.

Cela fonctionne, mais je trouve incommode de devoir modifier un fichier
système pour cette opération.

J'ai lu en long et en large le manuel de mail, sans trouver d'option qui
permettrait de le faire en ligne de commande.

Quelqu'un saurait-il si on peut le faire et, dans l'affirmative, comment ?

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

biowan
On 15 oct, 11:46, Dominique MICOLLET
bourgogne.fr.fr.fr> wrote:
[...]

Hello Dom,
Je ne sais pas si je peux t'aider, mais en tout cas, je ne saisie pas
très bien ton besoin alors que ça fonctionne. Qu'entends-tu par
"incommode" ?
Utilises-tu un ordinateur portable et la configuration divers d'un
site à un autre (chez toi et le bureau) ?

A+

[...]

Dominique MICOLLET
biowan wrote:

On 15 oct, 11:46, Dominique MICOLLET
Qu'entends-tu par
"incommode" ?
Utilises-tu un ordinateur portable et la configuration divers d'un
site à un autre (chez toi et le bureau) ?

En fait, étant donné que c'est sur un poste fixe et pour un seul utilisateur
(moi :-)), ça n'a pas été insurmontable.

Je trouve simplement surprenant qu'une configuration qui est dépendante
uniquement de l'utilisateur nécessite une opération root pour mail: ça
n'est pas vraiment dans la philosophie Unix.

A l'opposé, kmail permet cette configuration par l'utilisateur.

J'ai aussi tendance à poser des questions purement "culturelles" parce que
je me suis rendu compte que ces questions reflètent souvent une confusion
dans mon esprit : là, c'est clair, la confusion est que je ne sais pas
configurer correctement exim4 et mail :-).

Pour la petite histoire, j'utilise kmail pour le courriel interactif, et
mail dans des scripts d'envoi automatique de courriers. Les deux outils ne
fournissaient pas la même adresse d'expéditeur pour le retour, ce qui était
problématique pour mes interlocuteurs, l'adresse fournie par mail étant
invalide.

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
didier gaumet wrote:

- avec la commande mail, renseigner les champs from ou sender
ne suffit pas?

J'ai essayé de modifier les champs avec -a "champ: xxxxx"
Curieusement, cela fonctionne avec le champ "From" mais pas avec le
champ "Return-Path"

éventuellemnt la sous-commande ~H de mail?

Celle la n'a pas l'air reconnue par mon mail.
Il y a ~h, mais qui ne permet de modifier que To:, Subject:, CC: et BCC.

Tant pis, je vais en rester à la modification de email-adresses.

Incidemment, sauriez-vous comment on ajoute des fichiers joints avec mail
(autrement dit, l'équivalent de l'option -a de mutt) ?

Quoi qu'il en soit, merci pour les informations.

Cordialement

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
didier gaumet
On Tue, 19 Oct 2010 09:48:43 +0200
Dominique MICOLLET wrote:

une précision préalable: je suis en Debian Squeeze et ma commande
"mail" est un lien vers /usr/bin/heirloom-mailx du
paquet heirloom-mailx, sachant que dans cette distribution elle peut
aussi être fournie par le paquet bsd-mailx ou le paquet mailutils (de
GNU)

J'ai essayé de modifier les champs avec -a "champ: xxxxx"
Curieusement, cela fonctionne avec le champ "From" mais pas avec le
champ "Return-Path"

ce champ ne semble pas exister dans heirloom-mailx mais j'ai un
champ "Reply-To" qui semble correspondre à ce que vous cherchez

[...]
Incidemment, sauriez-vous comment on ajoute des fichiers joints avec
mail (autrement dit, l'équivalent de l'option -a de mutt) ?

à priori c'est la même option (-a) dans heirloom-mailx
yamo'
Salut,

didier gaumet a tapoté, le 19/10/2010 11:10:
> [...]

ce champ ne semble pas exister dans heirloom-mailx mais j'ai un
champ "Reply-To" qui semble correspondre à ce que vous cherchez

J'ai l'impression que le champs return-Path est fixé par le serveur, ça
n'a rien à voir avec le reply-to qui sert à indiquer l'adresse sur
laquelle on voudrait bien avoir une réponse.

--
Stéphane
http://pasdenom.info