Un équivalent de Little Snitch en OS8/9 ?

Jean-Luc Courtois
Salut !

Je cherche un équivalent de Little Snitch pour contrôler les connections
cachées de certains softs.

Little Snitch n'existe que pour OSX :-(

Merci pour toute aide

Jean-Luc

Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Luc Courtois wrote:

Je cherche un équivalent de Little Snitch pour contrôler les connections
cachées de certains softs.

Little Snitch n'existe que pour OSX :-(

Sans être l'équivalent de Little Snitch, il y a IPNetSentry
<http://www.sustworks.com/site/prod_ipns_overview.html>

Bon, mais sur OS 9 les spywares ne doivent pas être légion et les
quelques logiciels qui "phone to home" le font en toute transparence...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Jean-Luc Courtois
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
Jean-Luc Courtois wrote:

> [...]
> cachées de certains softs.
>
> Little Snitch n'existe que pour OSX :-(

Sans être l'équivalent de Little Snitch, il y a IPNetSentry

Je vais tester, je viens juste de le télécharger.

Bon, mais sur OS 9 les spywares ne doivent pas être légion et les
quelques logiciels qui "phone to home" le font en toute transparence...

J'ai un exemple que la décence me recommande de ne pas détailler ;-)
Je trouve le principe insidieux, et je préfère la clarté.
Entre le spam et ces pratiques, on est vraiment pas gâté.

merci pour cette piste

Jean-Luc
Jean-Luc Courtois
Jean-Luc Courtois wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

Je trouve le principe insidieux, et je préfère la clarté.
Entre le spam et ces pratiques, on est vraiment pas gâté.

J'ai essayé de me servir de IPNetSentry, et je laisse tomber : c'est
trop compliqué pour moi. Il faut se connecter à leur site pour
configurer et j'y entrave que dalle ! Je cherche juste à empêcher
certaines applications de se connecter à mon insu pour vérifier sur leur
site mon n° de série et je ne sais quoi d'autre.

J'ai lu l'article de
<http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff7> sur Little
Snitch qui me parait simple et efficace. Mais je n'ai pas OSX et mon
modeste G3 DT233 n'en voit pas l'intérêt.

Je renouvelle donc ma requête pour savoir si cette fonction est
exploitable par un simple utilisateur sur OS8/9.

Merci pour votre aide

Jean-Luc
la_cantine
Jean-Luc Courtois wrote:

J'ai lu l'article de
<http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff7> sur Little Snitch
qui me parait simple et efficace. Mais je n'ai pas OSX et mon modeste G3
DT233 n'en voit pas l'intérêt.

Article qui dit, entre autre :

Mais toi, tu dis cela :

J'ai un exemple que la décence me recommande de ne pas détailler ;-)

Ça ne fait pas avancer le lecteur de classiques qui serait tenté de
vouloir t'aider.

Crache le morceau : de quel logiciel s'agit-il et en quelle version
est-il ?

Je renouvelle donc ma requête pour savoir si cette fonction est
exploitable par un simple utilisateur sur OS8/9.

- Désactiver « Mise à jour de logiciels » dans le gestionnaire
d'Extensions.

- Désactiver la recherche automatique de mise à jour dans QuickTime
Settings (Réglages QuickTime).

- Dans « Remote Access », décocher dans les Options : « Connexion
automatique au lancement d'applications TCP/IP ».

Il n'empêche que de par vers moi, si je suis connecté au net et que je
lance - au hasard ! - un logiciel Adobe, l'activité des ports devient
frénétique. J'en ai rien à fichtre mais je me doute bien qu'il s'agit de
spyware de la part d'Adobe. Pour les paranos, IPNetMonitor (Shareware)
permet de regarder ce qui se passe et bien plus encore :

<http://www.sustworks.com/site/prod_ipmonitor.html>

et

<http://www.sustworks.com/site/prod_ipm_userguide.html>

Le soft en lui-même est là :

<ftp://www.sustworks.com/IPNetMonitor_252.hqx>

Merci pour votre aide

Prego.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Jean-Luc Courtois
Le Cantinier wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

> [...]

> J'ai un exemple que la décence me recommande de ne pas détailler ;-)

Ça ne fait pas avancer le lecteur de classiques qui serait tenté de

C'est vrai ;-) Je ne suis pas clair du tout, je vais réparer...

Crache le morceau : de quel logiciel s'agit-il et en quelle version
est-il ?

Je cherche à essayer popmonitor 2.1.3 avec sa batterie de filtres
antispam d'une remarquable efficacité. La version démo est limitée à 3
items ce qui est insuffisant pour traiter la centaine de spams
quotidiens. J'ai trouvé un n° de série (serial box) qui m'a permis de
m'entraîner et de configurer près de 300 filtres. Et d'un coup il me dit
que mon serial n'est plus valable, j'ai essayé beaucoup de ruses pour
contourner (virer les prefs invisibles...), avant de comprendre que le
soft se connecte sur le site hollandais de popmonitor avant de relever
ma boîte. C'est l'ironie du sort pour un soft antispams une telle action
insidieuse, mais bon, j'accepte le principe.

> Je renouvelle donc ma requête pour savoir si cette fonction est
> exploitable par un simple utilisateur sur OS8/9.

- Désactiver « Mise à jour de logiciels » dans le gestionnaire
d'Extensions.

Je suppose que tu fais allusion à l'OS 9.x, j'ai une partition avec le
9.22, mais je roule au 8.6 super octane donc pas de connexion venant de là.

- Désactiver la recherche automatique de mise à jour dans QuickTime
Settings (Réglages QuickTime).

Ça, je contrôle, comme pour tous les softs qui proposent cette action
dans leurs préfs (y compris popmonitor).

- Dans « Remote Access », décocher dans les Options : « Connexion
automatique au lancement d'applications TCP/IP ».

J'exploite un Spiga de Sagem en rnis, avec son soft adapté qui fait la
même chose, mais là, maintenant que je suis sorti du bois, tu
reconnaîtras qu'il faut bien ouvrir la porte pour relever ma boîte ;-)

[...]

Je viens de rentrer la doc pour l'étudier, mais à première vue, il
s'agit d'une boîte à outils (12) orientée vers l'observation du trafic
pour intervenir en cas de problème de connexion, pas pour
filtrer/bloquer une connexion en particulier.

Et le module IPNetSentry prévient lui, les intrusions ce qui ne
correspond pas au sens recherché.

Le soft en lui-même est là :

<ftp://www.sustworks.com/IPNetMonitor_252.hqx>

Voilà mon pb. J'en demande peut-être trop...
Je regrette que Little Snitch ne tourne pas en préX (j'ai essayé bien
sûr, sous 9.22), car il représentait la solution simple pour un
utilisateur comme moi, pas trop mécano ;-)

Merci pour ces liens précis, et ton attention.

Ciao

Jean-Luc
pmanet
Jean-Luc Courtois wrote:

Et le module IPNetSentry prévient lui, les intrusions ce qui ne
correspond pas au sens recherché.

dans la meme série, IPNetRouter installe un routeur qui dispose de régle
de filtrage, et permet donc de bloquer certains ports. J'ignore si ces
régles sont effectives quand le routeur est sur la meme machine que le
client.
Il est gratuit en version d'essai pour un mois.

--
Philippe Manet