Équivalent du Windows 98 "fdisk /mbr" pour Windows XP ?

Don Guy Shot
Bonjour à tous,

J'ai besoin de récupérer l'espace de mes partitions Linux pour mes
données sous Windows, mais la commande qui servait à ré-initialiser le
boot record sous Windows 98 semble ne plus fonctionner sous Windows XP,
aussi je ne sais pas comment écraser Grub (menu de démarrage choix de
systèmes) et retrouver un Master Boot Record Windows XP original :-/
(pour Jeuf : on ne rigole pas ! ;-)

Sauriez-vous m'indiquer cette manipulation, Ô puissants savants ?

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________

Don Guy Shot
Le 13/05/2006 11:42, Don Guy Shot inscrivait :
[...]

J'ai oublié le détail tueur : je n'ai pas le CD d'installation sous la
main... Alors si vous avez la solution sans lui, n'hésitez-pas !

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !
Eric Rossé
Le Sat, 13 May 2006 11:42:19 +0200, Don Guy Shot écrivait:

retrouver un Master Boot Record Windows XP original :-/
Sauriez-vous m'indiquer cette manipulation, Ô puissants savants ?

En console de récupération, fixmbr...
Eric Rossé
Le Sat, 13 May 2006 12:56:38 +0200, Eric Rossé écrivait:

En console de récupération, fixmbr...

Et pour installer la console de récupération au cas où
elle ne serait point déjà là:
http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php
jeuf
Il se trouve que Don Guy Shot a formulé :
[...]

Je ne me permettrais pas !
(pfffff... Mouaaahahahahahah. Pardon, ça m'a échappé).

Sauriez-vous m'indiquer cette manipulation, Ô puissants savants ?

Partition Commander au http://fosi.ural.net (attention : il semble
qu'il n'aime pas le RAID et qu'il fait le délicat avec le SATA).

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
Sergio
Don Guy Shot vient de nous annoncer :
[...]

FIXMBR, mais dans la console de récupération (qui se lance normalement
à partir du CD si tu ne l'as pas installé spécifiquement sur le disque
dur...).

--
Tous au bistrot !
Don Guy Shot
Le 13/05/2006 13:00, Eric Rossé inscrivait :
[...]

Oui, merci à tous, mais comme je n'avais pas le CDRom sous la main et
qu'il m'étais impossible d'installer la console pour cause de version
Windows XP mise à jour :
le PC Dell était livré en SP1 et depuis j'avais installé le SP2 alors
impossible d'installer la console à partir des fichiers (c:i386) du
disque dur original, il me fallait redémarrer sur le CDRom XP
impérativement.

J'ai dû aller rechercher mon CDRom original, et j'ai pu réparer.

Merci encore à tous, c'était sympa d'essayer de m'aider :-)

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !
Don Guy Shot
Le 13/05/2006 14:06, jeuf inscrivait :
[...]

J'en étais sûr. Attends un peu, quand tu viendras me demander comment on
installe Ubuntu Linux... ;-)

Sauriez-vous m'indiquer cette manipulation, Ô puissants savants ?

Partition Commander au http://fosi.ural.net (attention : il semble qu'il
n'aime pas le RAID et qu'il fait le délicat avec le SATA).

Je ne fréquente que ce qui aime ce qui est RAID avec délicatesse, moa.

->[]
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !
William Marie
"Don Guy Shot" a écrit dans le message de
news: e449hq$7kg$
[...]

Pas prudent d'utiliser LILO ou autres autrement que confiné (normal
pour les volailles) sur la péninsule de Palmer (anciennement Terre de
Graham). Ce ne sont pas que ces OS loaders soient plus mauvais que
d'autres mais Windows qui est un dieu jaloux les écrase rageusement.
Bon, consolation, celui de Windows (NT, 2000, XP) n'est pas mauvais et
permet même de lancer Linux.

Donc si c'est LILO tu n'échaperas pas à un fdisk /MBR bien senti
avec le MS-DOS de Win 98 (TOUJOURS garder la disquette de démarrage de
Win 98 même si on a jeté le reste aux orties).

Ensuite il te faut reconstituer la partition C: d'aiguillage ce qui
n'est pas bien difficile en soi et, ça tombe bien, tonton William a
tout expliqué sur son site. Normalement tu n'aurais rien eu à faire.
Le principe du multiboot est d'avoir des systèmes rigoureusement
autonomes (et toujours accessibles par leurs disquettes de démarrage
respectives). La suppression de Linux n'aurait juste dû avoir pour
effet que de te faire lancer le loader dans le vide si tu avais gardé
la ligne Linux dans boot.ini.

Gaffe, quand même, à la position ordinale des partitions en
multiboot ! Mettez (ou réservez) les partitions des systèmes en
premier. Car ils n'aiment pas du tout qu'on chamboule leurs positions.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Don Guy Shot
Le 15/05/2006 08:54, La Fred inscrivait :
Le dimanche 14 mai 2006, voici ce qu'écrivait William Marie:

Donc si c'est LILO tu n'échaperas pas à un fdisk /MBR bien senti
avec le MS-DOS de Win 98 (TOUJOURS garder la disquette de démarrage de
Win 98 même si on a jeté le reste aux orties).

En réalité, il me semble bien que pour XP, si on veut écraser Lilo, (et
même si on ne voulait pas, d'ailleurs) il suffit de lancer la réparation de
XP avec le CD, ça écrase d'office le secteur de boot.

(mais il me semble, seulement, parce qu'à la réflexion, je me demande si
c'est comme ça que j'avais procédé... je crois bien que j'avais fait un
truc lamentable, du genre réinstaller winXP, puis remettre une image Ghost
récente pour retrouver mes programmes)

C'est bien ça : un simple redémarrage depuis le CDRom Windows XP, puis
la touche [R] pour "Réparer" en console, puis enfin la commande "fixmbr"
(et 'fixboot' ensuite histoire de s'assurer que le boot secteur est bien
vierge. Non, Jeuf, je veux dire vierge dans le sens de "originale
Windows XP", c'est tout ;-).

La leçon de l'histoire :
où que tu ailles, où que tu sois,
toujours un CDRom d'installation XP tu emporteras.

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !
jeuf
Don Guy Shot avait prétendu :

"fixmbr" (et 'fixbite' ensuite histoire de s'assurer que le boot
secteur est bien vierge.

Oh !

La leçon de l'histoire :
où que tu ailles, où que tu sois,
toujours un CDRom d'installation XP tu emporteras.

...Et si tu n'en a pas, à tes petits camarades tu le demanderas.

--
1 2