Eraser n'efface pas en profondeur: la preuve

16 réponses
marioski
bonjour,=20

Sous Windows 10,apr=C3=A8s avoir ex=C3=A9cut=C3=A9 Eraser sur la corbeille =
avec un algorithme de 35 passes,Recuva y a encore retrouv=C3=A9 une multitu=
de de fichiers.=20
Pourquoi cette d=C3=A9faillance?=20

merci de votre aide=20

6 réponses

1 2
Th.A.C
Le 18/05/2018 à 15:27, Herisson grognon a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote:
...
Il n'y a pas un logiciel sous Windows pour effacer vraiment ?
Sinon oui la solution si on n'a pas ce genre de logiciel, c'est de
remplacer par des données dont on a rien à foutre (des clips, des vidéos
qui prennent plein de place par exemple), ce qui rendra impossible la
récupération des données précédentes (le disque étant entièrement rempli
de nouvelles données).

je n'ai pas testé "eraser" , mais ccleaner a un outil qui rempli le
disque (ou l'espace vide, au choix) de données bidons avec plusieurs
options.
Attention quand même à l'effacement de fichiers. Suivant comment le
système gère les fichiers, il n'est pas sur que l'écriture dans un
fichier se fasse exactement sur les anciennes données.
Et pour les SSD avec leur système de répartition d'usure, c'est encore
moins sur.
En contre-partie, ca brouille les pistes puisque la correspondance entre
un secteur et un bloc de mémoire est dynamique.
Ce n'est pas suffisant, et de loin, c'est pour cela que des logiciels
d'effacement proposent une option "35 passes" et ce n'est pas une
garantie absolue.
Alain

Heu, il faut quand même replacer les choses dans leur contexte...
l'effacement sécurisé "35 passes" c'est pour les labos qui vont analyser
les traces magnétiques laissées par les écritures.
Sachant qu'au bout de 35 passes, les traces sont difficilement
exploitables puisque on a un signal composé de plusieurs écritures qui
sont donc toutes mélangées...
Si les données ne sont pas ultra-confidentielles, un effacement
classique (eraser, ccleaner,...) entre 1 et 4 passages devrait suffire.
Personne ne pourra retrouver de données sans faire appel à un de ces
labos spécialisés.
alain191
Th.A.C wrote:
Le 18/05/2018 à 15:27, Herisson grognon a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote:
...
Il n'y a pas un logiciel sous Windows pour effacer vraiment ?
Sinon oui la solution si on n'a pas ce genre de logiciel, c'est de
remplacer par des données dont on a rien à foutre (des clips, des vidéos
qui prennent plein de place par exemple), ce qui rendra impossible la
récupération des données précédentes (le disque étant entièrement rempli
de nouvelles données).

je n'ai pas testé "eraser" , mais ccleaner a un outil qui rempli le
disque (ou l'espace vide, au choix) de données bidons avec plusieurs
options.
Attention quand même à l'effacement de fichiers. Suivant comment le
système gère les fichiers, il n'est pas sur que l'écriture dans un
fichier se fasse exactement sur les anciennes données.
Et pour les SSD avec leur système de répartition d'usure, c'est encore
moins sur.
En contre-partie, ca brouille les pistes puisque la correspondance entre
un secteur et un bloc de mémoire est dynamique.
Ce n'est pas suffisant, et de loin, c'est pour cela que des logiciels
d'effacement proposent une option "35 passes" et ce n'est pas une
garantie absolue.
Alain

Heu, il faut quand même replacer les choses dans leur contexte...
l'effacement sécurisé "35 passes" c'est pour les labos qui vont analyser
les traces magnétiques laissées par les écritures.
Sachant qu'au bout de 35 passes, les traces sont difficilement
exploitables puisque on a un signal composé de plusieurs écritures qui
sont donc toutes mélangées...
Si les données ne sont pas ultra-confidentielles, un effacement
classique (eraser, ccleaner,...) entre 1 et 4 passages devrait suffire.
Personne ne pourra retrouver de données sans faire appel à un de ces
labos spécialisés.

Le coup des 35 passes n'a rien d'exceptionnel, c'est l'une des options
que propose l'utilitaire du système Apple depuis des années, je suppose
qu'à 20 ou 30 passes il y a encore des risques, enfin les techniciens
ont fait une évaluation.
Alain
Paul Aubrin
Le Fri, 18 May 2018 11:44:58 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 17/05/2018 à 19:06, a écrit :
Le jeudi 17 mai 2018 10:21:20 UTC-4, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 28/02/2018 à 21:31, marioski a écrit :
bonjour,
Sous Windows 10,après avoir exécuté Eraser sur la corbeille avec un
algorithme de 35 passes,Recuva y a encore retrouvé une multitude de
fichiers.
Pourquoi cette défaillance?
merci de votre aide

Salut, peut-être pour aider la police dans son travail de recherche
sur des ordinateurs (où parfois les gens tentent de supprimer des
fichiers compromettants).
http://zetrader.info & http://zetrader.fr http://aribaut.com -
http://zeforums.com

La suppression des fichiers directement dans l'Explorateur Windows
n'est pas suffisante pour protéger les données du logiciel de
récupération. Recuva a trouvé près de 100% des fichiers qui ont été
supprimés dans Windows Explorer.
Les SSD fonctionnent différemment des disques durs à plateaux, en
particulier lorsqu'il s'agit de lire et d'écrire des processus sur le
disque. Le moyen le plus efficace de supprimer en toute sécurité les
disques durs à plateaux (remplacer l'espace par des données) devient
inutilisable sur les disques SSD en raison de leur conception.
Les données sur les disques durs à plateau peuvent être supprimées en
les écrasant. Cela garantit que les données ne sont pas récupérables
par les outils de récupération de données. Cette méthode ne fonctionne
pas sur les disques SSD car il n'est pas possible de spécifier
l'emplacement à remplacer.
Cela est très problématique pour les utilisateurs d'ordinateurs qui
veulent jeter ou donner leur ordinateur ou le vendre à un tiers, car
les données sur le SSD pourraient être récupérées par le nouveau
propriétaire.
Sur les SDD Faire un format complet (pas de QUick Format) pour
supprimer tous les fichiers sur le lecteur à l'exception des fichiers
irrécupérables. Les fichiers ignorés qui peuvent être montrésaffichés
comme récupérables n'ont pas de nom de fichier, et sont tous des
fichiers de 0 octet et donc pas récupérables.

Il n'y a pas un logiciel sous Windows pour effacer vraiment ?
Sinon oui la solution si on n'a pas ce genre de logiciel, c'est de
remplacer par des données dont on a rien à foutre (des clips, des vidéos
qui prennent plein de place par exemple), ce qui rendra impossible la
récupération des données précédentes (le disque étant entièrement rempli
de nouvelles données).

Il faut un logiciel qui surcharge les blocs de données du fichier par
d'autres données. Cela suffit dans la majorité des cas. Il me semble que
c'est ce que fait eraser.
https://eraser.heidi.ie/
https://portableapps.com/apps/security/eraser-portable
Paul Aubrin
Le Fri, 18 May 2018 18:45:25 +0200, Th.A.C a écrit :
Heu, il faut quand même replacer les choses dans leur contexte...
l'effacement sécurisé "35 passes" c'est pour les labos qui vont analyser
les traces magnétiques laissées par les écritures.
Sachant qu'au bout de 35 passes, les traces sont difficilement
exploitables puisque on a un signal composé de plusieurs écritures qui
sont donc toutes mélangées...
Si les données ne sont pas ultra-confidentielles, un effacement
classique (eraser, ccleaner,...) entre 1 et 4 passages devrait suffire.
Personne ne pourra retrouver de données sans faire appel à un de ces
labos spécialisés.

+1
Paul Aubrin
Le Fri, 18 May 2018 11:45:29 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 17/05/2018 à 19:22, Herisson grognon a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote:
Le 28/02/2018 à 21:31, marioski a écrit :
bonjour,
Sous Windows 10,après avoir exécuté Eraser sur la corbeille avec un
algorithme de 35 passes,Recuva y a encore retrouvé une multitude de
fichiers. Pourquoi cette défaillance?
merci de votre aide

Salut, peut-être pour aider la police dans son travail de recherche
sur des ordinateurs (où parfois les gens tentent de supprimer des
fichiers compromettants).

Clinton aurait-elle utilisé aussi Recuva ?
Alain

Elle avait laissé trainer quels fichiers la Clinton ? ;)

Elle utilisait un serveur de messagerie mal protégé.
alain191
Paul Aubrin wrote:
Le Fri, 18 May 2018 11:45:29 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 17/05/2018 à 19:22, Herisson grognon a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote:
Le 28/02/2018 à 21:31, marioski a écrit :
bonjour,
Sous Windows 10,après avoir exécuté Eraser sur la corbeille avec un
algorithme de 35 passes,Recuva y a encore retrouvé une multitude de
fichiers. Pourquoi cette défaillance?
merci de votre aide
Salut, peut-être pour aider la police dans son travail de recherche
sur des ordinateurs (où parfois les gens tentent de supprimer des
fichiers compromettants).

Clinton aurait-elle utilisé aussi Recuva ?
Alain

Elle avait laissé trainer quels fichiers la Clinton ? ;)

Elle utilisait un serveur de messagerie mal protégé.

Ce n'est pas si simple, ni anodin... elle avait choisi d'utiliser
d'autres structures de communications que celles de l'état, choix
remarquable et a effacé un grand nombre de fichiers, mais pourquoi donc
?
Alain
1 2