Ergonomie Windows Sept

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai deux problèmes d'ergonomie qui me pourrissent la vie depuis que
j'ai changé d'ordinateur au travail et que le système d'exploitation
est Windows Sept. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les résoudre ?

1) Lorsque je déplace la souris d'une fenêtre à une autre, par défaut
cette nouvelle fenêtre ne devient pas active à moins que je ne clique
dedans. C'est assez pénible, par exemple quand je passe de la lecture
des newsgroups dans SeaMonkey à un éditeur de texte : alors que je
crois saisir du texte dans l'éditeur, mettons un k, cela me « tue »
tout un fil de discussion !

J'ai trouvé une option qui semblait résoudre ce problème, mais qui en
pose un autre :
Panneau de configuration
> Options d'ergonomie
> Rendre la souris plus facile à utiliser
> Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris

Le problème, c'est que maintenant la fenêtre que je survole avec la
souris, non seulement devient active, mais devient aussi la première
visible, ce qui cache souvent une autre fenêtre plus petite.

Mon problème : je veux donner le focus clavier à une fenêtre en la
survolant, sans avoir besoin de cliquer dessus, mais sans qu'elle
passe devant les autres pour autant.

2) De temps en temps, en déplaçant une fenêtre (je pointe sur la barre
supérieure de la fenêtre, puis j'enfonce le bouton gauche de la souris
et je déplace la souris sans relâcher le bouton), cette fenêtre se
maximise, alors que je n'ai ni double-cliqué (ni même simple-cliqué),
ni cliqué sur le bouton Agrandir. Là encore c'est pénible de voir que
ça fait un truc que je n'ai pas désiré.

J'ai trouvé une option qui pourrait être ce que je cherche, mais vu
que je n'ai pas compris le phénomène ni l'intitulé de l'option je
préfère demander si c'est bien ça :
Panneau de configuration
> Options d'ergonomie
> Rendre la souris plus facile à utiliser
> Empêcher les fenêtres d'être automatiquement réorganisées
lorsqu'elles sont déplacées au bord de l'écran

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Gilles Pion
Ref: de Pierre Maurette
Mais le plus rapide est peut-être: en maintenant la touche /Windows/,
faire E, <- (flèche vers la gauche), E, -> (flèche vers la droite).

Excellent, bien trouvé!

--
Gilles Pion
Olivier Miakinen
Le 30/03/2012 20:20, Gilles Pion a écrit :

Une solution trouvée ici (choisir l'option #3):
http://www.sevenforums.com/tutorials/9000-mouse-hover-makes-window-active-enable.html

Génial !

Je viens de le faire, et ça marche finement. Enfin... sauf pour au
moins une application, mais ça ne m'étonne pas : on m'avait déjà
signalé qu'elle avait une gestion du focus assez m*rdique. Je ne
la nommerai pas, ceux qui sont curieux peuvent chercher dans mes
anciens articles ce qu'on m'a imposé à la place de Thunderbird.

Un grand merci à toi, Gilles, je n'avais pas su trouver l'info sur
la toile.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 30/03/2012 20:20, Jean-Claude a écrit :

pour le 2) il s'agit bien de cette option, dont la fonction est :
- si vous déplacez une fenêtre contre le bord gauche de l'écran, elle
s'agrandit en remplissant la moitié gauche de l'écran ;
- idem symétriquement pour le bord droit (pratique pour afficher côte à côte
2 fenêtres sur tout l'écran)
- si vous déplacez une fenêtre contre le bord haut, la fenêtre remplit tout
l'écran

Un grand merci pour l'explication. Maintenant que je sais ce qui
déclenche la maximisation, j'ai vu qu'il suffit de redescendre un
peu la fenêtre pour lui rendre sa taille initiale, et c'est donc
moins gênant. Ce qui m'énervait auparavant, c'est que je me croyais
obligé de relâcher la barre de titre, puis d'aller cliquer sur le
bouton ad hoc, avant de redéplacer la fenêtre !

Du coup, j'ai remis l'option.

Pour le coup du dimensionnement à la moitié de l'écran, ça me semble
même une très bonne idée, malheureusement je le découvre trop tard :
depuis peu j'ai deux écrans, et cette fonctionnalité perd de son
intérêt, surtout que je ne peux pas l'avoir sur la moitié droite de
l'écran de gauche ou sur la moitié gauche de l'écran de droite.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 30/03/2012 20:25, Alain Naigeon a écrit :
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
jl4q1o$31i3$
[...]

[...]
Mon problème : je veux donner le focus clavier à une fenêtre en la
survolant, sans avoir besoin de cliquer dessus, mais sans qu'elle
passe devant les autres pour autant.

Mais, si j'ai bien compris les deux paragraphes cités, cela te conduirait
éventuellement à taper du texte sans voir ce que tu tapes ?

Non.

Parce que si la fenêtre où je veux travailler est effectivement
cachée par une autre, alors je la fais d'abord venir devant,
consciemment, en cliquant dedans.

Le problème est que souvent j'ai une fenêtre qui est entièrement
visible, et pour laquelle donc je n'ai pas l'impression de devoir y
cliquer avant de saisir du texte dedans, mais que lorsque je saisis
du texte avec le pointeur de la souris dedans ça va me faire des
actions non voulues (et parfois destructives) dans une autre
fenêtre.

Et le problème si je décide de faire venir les fenêtres au premier
plan au moindre survol, c'est que survoler par hasard un tout petit
bout de fenêtre oubliée peut venir cacher tout le reste.

Quoi qu'il en soit, la solution dénichée par Gilles Pion me convient
parfaitement.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 31/03/2012 00:08, Williamhoustra a écrit :

Mais, si j'ai bien compris les deux paragraphes cités, cela te conduirait
éventuellement à taper du texte sans voir ce que tu tapes ?

Effectivement n'est-ce pas contradictoire de mettre le focus sur une
fenêtre sans qu'elle passe au premier plan ?

Ce serait contradictoire si l'ordi avait un moyen de deviner si j'ai
déplacé la souris sur une nouvelle fenêtre « parce que je veux
travailler dans cette nouvelle fenêtre » ou bien si je l'ai fait
par hasard... ;-)
Olivier Miakinen
Le 01/04/2012 04:02, Pierre Maurette m'a appris trois astuces géniales :

- ouvrir deux fenêtres de l'explorateur, par clic puis shift-clic dans
la barre des tâches par exemple.

Ça m'énervait d'avoir perdu la fonction de simple clic dans la barre
de lancement rapide de XP, à partir du moment où une fenêtre est déjà
ouverte pour une appli donnée. Le shift-clic nécessite deux doigts au
lieu d'un, mais au moins je n'ai plus besoin de faire clic-droit puis
déplacer le souris et clic-gauche.

Mais le plus rapide est peut-être: en maintenant la touche /Windows/,
faire E, <- (flèche vers la gauche), E, -> (flèche vers la droite).

Je ne connaissais pas /Windows/+E, c'est déjà un truc très appréciable.

Mais alors le /Windows/+/flèche/, c'est carrément le top, et encore
plus avec deux écrans ! Pourvu que la fenêtre ne perde pas le focus,
en quelques frappes de clavier je peux choisir si ma fenêtre sera :
1) sur la moitié gauche de mon écran de gauche ;
2) en taille normale sur mon écran de gauche ;
3) sur la moitié droite de mon écran de gauche ;
4) sur la moitié gauche de mon écran de droite ;
5) en taille normale sur mon écran de droite ;
6) sur la moitié droite de mon écran de droite !

Et les flèches haut et bas permettent aussi de la maximiser ou de la
minimiser. Grandiose.

Vraiment merci.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Alain Naigeon
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
jlc9t1$2r1b$
[...]

Attention, "mettre le focus" ne veut pas dire passer sur une fenêtre,
cela suppose de cliquer consciemment dessus. Dans ce cas j'ai du
mal à imaginer (et à tolérer) qu'elle ne passe pas au premier plan,
mais bien entendu si tu as une pratique différente, et si tu as trouvé
une solution, tant mieux !

(je dois dire qu'à défaut de faire des essais, j'ai du mal à comprendre
ce que tu expliques dans ton autre message, j'essaierai peut-être de le
relire plus tard ce soir).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Olivier Miakinen
Le 02/04/2012 20:14, Alain Naigeon a écrit :

Attention, "mettre le focus" ne veut pas dire passer sur une fenêtre,
cela suppose de cliquer consciemment dessus.

Dans ce cas, ce terme n'était pas approprié pour désigner ce que je
voulais faire. C'est peut-être pour ça, d'ailleurs, que je n'ai rien
trouvé sur la toile.

Comment appellerais-tu, alors, l'action de faire attribuer les frappes
du clavier à une fenêtre déjà ouverte, et peut-être même déjà visible
en entier, sans forcément lui « mettre le focus » ?
Alain Naigeon
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
jld389$62a$
[...]

Alors là, c'est une colle linguistique !

Mais remarque que c'est un principe général sous Windows.
Quand tu es dans une boîte de dialogue, par exemple, si tu
veux entrer du texte dans une zone où le curseur n'y est pas déjà,
tu dois cliquer dans la zone, le simple fait de passer dessus
avec la souris sans cliquer ne te donne pas la main dans la zone.
Est-ce que tu trouverais ça sûr et pratique ? Il ne me semble pas
du tout : imagine qu'en cours de saisie tu bouges la souris, par exemple
pour appeler une aide ; en passant vers le bouton d'aide tu survoles
une autre zone, et donc en revenant à ton travail tu saisis la suite
tête baissée... dans une autre zone que celle voulue :-(

On est en manque de termes. En fait, je peux même imaginer
deux cas, en dehors du comportement actuel :
- pouvoir orienter le flux saisi vers une fenêtre sans la passer
en avant ; ce que tu souhaites, si j'ai bien compris ;
- mais aussi, pourquoi pas, pouvoir passer en avant une fenêtre
*provisoirement* en la survolant avec la souris, sans changer
la cible de la saisie ; cela permettrait éventuellement de consulter
le texte d'une fênêtre partiellement cachée pendant qu'on saisit dans
une autre ; une fois que la souris sort de la fenêtre, celle qui était
en avant y revient ; je regrette souvent de ne pas disposer de ça,
car on a souvent besoin de consulter un texte en en écrivant un autre.

Ceci dit, sans vouloir t'irriter, je trouve raisonnable de distinguer :
- la visibilité, certes pratique, mais inoffensive ;
- la saisie, qui modifie des données, et donc, selon moi, justifie
l'exigence d'un geste supplémentaire conscient (clic ou Tab).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Olivier Miakinen
Le 03/04/2012 00:47, Alain Naigeon a écrit :

[...]

Tu ne m'irrites pas du tout, et de continuer à réfléchir à tout ceci
m'a finalement permis de comprendre quel était *réellement* mon
besoin : c'est de savoir distinguer au premier coup d'½il si une
fenêtre est active ou pas.

En effet, mes mésaventures proviennent du fait que plusieurs fois j'ai
cru active une fenêtre au premier plan, et que la frappe de touches
que je faisais pour cette fenêtre allait détruire des choses dans une
autre fenêtre à côté (parfois sur le second écran). Et donc, s'il
existait une configuration permettant (par exemple) de « griser »
légèrement toutes les fenêtres non actives, ça me suffirait. Noter
que le passage du bleu-gris au gris-bleu du bord de la fenêtre n'est
pas vraiment suffisant.

Bon, je suis en train d'essayer de changer ça via :
Panneau de configuration
Apparence et personnalisation
Personnalisation
Couleur et apparence de la fenêtre

Mes changements n'ont pas trop l'air d'être pris en compte pour le
moment, mais je vais insister.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen