erreur 0x0000008e (blue screen) et CPU ?

7 réponses
josfer
Bonjour
j'ai régulièrement des problèmes de plantages avec erreur 0x0000008e. Cett
erreur vient en général d'une "défaillance matérielle grave" selon les
expressions d'usage de Microsoft O.C.A.
Après plusieurs recherches, il semblerait qu'il s'agirait d'un problème de
RAM (3 barettes de 256 M). Mais après les avoir testée et re-testée sous
MemTest, ces barettes semblent à présent correctes. Aussi je me pose la
question : serait-ce un problème de microproc ? J'ai une carte-mère Epox
8RGA+ et un proc AMS Athlon 1800 XP (qui tourne à 1.533 Mhz). Ma sonde de t°
m'inqidue toujours une t° de 60 ° lorsque ma machine tourne (la limite sup
étant à 70 °, j'imagine que cela n'est pas problématique...). Alors, CPU
défaillant et erreur 0x00000008e (ou 8a parfois), c'est possible ?

7 réponses

Fabrice [MVP]
"josfer" a écrit dans le message de news:

Bonjour
j'ai régulièrement des problèmes de plantages avec erreur 0x0000008e. Cett
erreur vient en général d'une "défaillance matérielle grave" selon les
expressions d'usage de Microsoft O.C.A.
Après plusieurs recherches, il semblerait qu'il s'agirait d'un problème de
RAM (3 barettes de 256 M). Mais après les avoir testée et re-testée sous
MemTest, ces barettes semblent à présent correctes. Aussi je me pose la
question : serait-ce un problème de microproc ? J'ai une carte-mère Epox
8RGA+ et un proc AMS Athlon 1800 XP (qui tourne à 1.533 Mhz). Ma sonde de

m'inqidue toujours une t° de 60 ° lorsque ma machine tourne (la limite sup
étant à 70 °, j'imagine que cela n'est pas problématique...). Alors, CPU
défaillant et erreur 0x00000008e (ou 8a parfois), c'est possible ?

Bonjour,

Faites d'autres test.. de votre RAM, si memtest laisse passé, testez avec
une version plus récente.
(http://www.memtest.org)

Si vous dites qu'à présent la RAM passe, et si avant elle ne passais pas..
faut pas insister.
Vous dites avoir 3 RAM alors ôter en un, puis l'autre ECT.. jusqu'a trouver
celle qui vous cause des soucis.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

josfer
Bonjour et merci
donc l'hypothèse : "c'est autre chose que la RAM qui provoque un BSOD avec
un message 0x0000008e ou 0x0000008a", ne tient pas ?
aucune chance que ce soit mon CPU qui est en cause ?
le problème c'est que j'arrête pas d'enlever mes barettes de RAM pour
voir... maintenant je n'en ai plus qu'une seule de 256 M, testée (OK) avec
Memtest, barette toute nouvelle que je viens d'acheter et ça fait aussi
BSOD... idem avec les deux autres, prises individuellement... ce serait
vraiment pas de pot que d'avoir 300 % d'erreurs sur mes 3 barettes de RAM
quand même...
Pour Memtest, j'utilise le dernier update (memtest86+)
Tsilefy
Dans le message news:,
josfer a écrit:
Bonjour et merci
donc l'hypothèse : "c'est autre chose que la RAM qui provoque un BSOD
avec un message 0x0000008e ou 0x0000008a", ne tient pas ?
aucune chance que ce soit mon CPU qui est en cause ?
le problème c'est que j'arrête pas d'enlever mes barettes de RAM pour
voir... maintenant je n'en ai plus qu'une seule de 256 M, testée (OK)
avec Memtest, barette toute nouvelle que je viens d'acheter et ça
fait aussi BSOD... idem avec les deux autres, prises
individuellement... ce serait vraiment pas de pot que d'avoir 300 %
d'erreurs sur mes 3 barettes de RAM quand même...
Pour Memtest, j'utilise le dernier update (memtest86+)

Salut,
Que dit l'observateur d'évènements ? notamment l'event id , la description
et la source; Quel est l'intégralité du BSOD ? voir notamment s'il n'indique
pas le nom d'un driver fautif. Et pour plus d'infos sur l'erreur 0x8e, voir
ici :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/ddtools/hh/ddtools/BCCodes_12795dee-19a9-4461-a135-bbb882b81455.xml.asp ,
dont notamment les lignes qui citent un problème d'incompatibilité du Bios,
une incompatibilité matérielle, un driver ou un service défectueux,
--
Tsilefy

Fabrice [MVP]
"josfer" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci
donc l'hypothèse : "c'est autre chose que la RAM qui provoque un BSOD avec
un message 0x0000008e ou 0x0000008a", ne tient pas ?
aucune chance que ce soit mon CPU qui est en cause ?
le problème c'est que j'arrête pas d'enlever mes barettes de RAM pour
voir... maintenant je n'en ai plus qu'une seule de 256 M, testée (OK) avec
Memtest, barette toute nouvelle que je viens d'acheter et ça fait aussi
BSOD... idem avec les deux autres, prises individuellement... ce serait
vraiment pas de pot que d'avoir 300 % d'erreurs sur mes 3 barettes de RAM
quand même...
Pour Memtest, j'utilise le dernier update (memtest86+)

Bonsoir,

En fait, la RAM dépend aussi du réglage du BIOS, si par exemple, votre PC
est overcloqué (RAM ou CPU)
Ou encore, une mauvaise ventilation ect...

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

Casimir
"josfer" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci
donc l'hypothèse : "c'est autre chose que la RAM qui provoque un BSOD avec
un message 0x0000008e ou 0x0000008a", ne tient pas ?
aucune chance que ce soit mon CPU qui est en cause ?
le problème c'est que j'arrête pas d'enlever mes barettes de RAM pour
voir... maintenant je n'en ai plus qu'une seule de 256 M, testée (OK) avec
Memtest, barette toute nouvelle que je viens d'acheter et ça fait aussi
BSOD... idem avec les deux autres, prises individuellement... ce serait
vraiment pas de pot que d'avoir 300 % d'erreurs sur mes 3 barettes de RAM
quand même...
Pour Memtest, j'utilise le dernier update (memtest86+)

Bonsoir,

En fait, la RAM dépend aussi du réglage du BIOS, si par exemple, votre PC
est overcloqué (RAM ou CPU)
Ou encore, une mauvaise ventilation ect...

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

ça fait quelques temps que je n'ai pas eu d'écran bleu, mais il me
semble qu'au delà des 0x0000008e, il y a aussi l'indication du
fichier.sys ou du truc.exe qui a causé le problème. Mes derniers ecrans
bleus étaient dûs à un driver Nvidia pas très stable : nvcpl.sys (de
mémoire). Trouvez le nom du fichier et vous aurez peut-être votre
réponse, concernant le vilain composant qui fout le bordel...

josfer
Malheureusement, pas toujours... chez moi en général je n'ai pas l'indication
d'un driver spécifique...
Par contre j'ai aussi du Nvidia sur ma machine (chipset carte mère
nForce2-GT) et aussi ma carte graphique (geforce 6600)
pourtant tous mes pilotes nVidai sont à jour (avec Nvidia c'est d'ailleurs
imple, avec leur unifiied driver sustem : pas moyend e se gourrer...)
pas d'autres idée..?

ça fait quelques temps que je n'ai pas eu d'écran bleu, mais il me
semble qu'au delà des 0x0000008e, il y a aussi l'indication du
fichier.sys ou du truc.exe qui a causé le problème. Mes derniers ecrans
bleus étaient dûs à un driver Nvidia pas très stable : nvcpl.sys (de
mémoire). Trouvez le nom du fichier et vous aurez peut-être votre
réponse, concernant le vilain composant qui fout le bordel...

Casimir
Malheureusement, pas toujours... chez moi en général je n'ai pas l'indication
d'un driver spécifique...
Par contre j'ai aussi du Nvidia sur ma machine (chipset carte mère
nForce2-GT) et aussi ma carte graphique (geforce 6600)
pourtant tous mes pilotes nVidai sont à jour (avec Nvidia c'est d'ailleurs
imple, avec leur unifiied driver sustem : pas moyend e se gourrer...)
pas d'autres idée..?

ça fait quelques temps que je n'ai pas eu d'écran bleu, mais il me

semble qu'au delà des 0x0000008e, il y a aussi l'indication du
fichier.sys ou du truc.exe qui a causé le problème. Mes derniers ecrans
bleus étaient dûs à un driver Nvidia pas très stable : nvcpl.sys (de
mémoire). Trouvez le nom du fichier et vous aurez peut-être votre
réponse, concernant le vilain composant qui fout le bordel...

Une dernière idée : le dernier pilote à jour n'est pas forcément le
meilleur : j'ai une carte Leadtek winfast A380 Fx5950 Ultra 256Mo, et
lorsque j'utilise le driver 77.72, Half Life 2 ne reconnait plus ma
carte comme étant compatible. Bon ok, c'est pas un écran bleu, mais en
attendant mieux de la part de Nvidia, je suis resté au driver 71.89

Il me semble aussi qu'avec mon ancien PC à base de chipsets VIA (j'en
suis revenu depuis), la dernière version des drivers Hyperion (je crois
que c'était leur nom) foutait un beau cirque dans ma config....avec des
écrans bleus cette fois.

Aujourd'hui, je ne jure plus par la dernière version de driver.

En espérant pouvoir t'aider dans tes déductions.