Erreur 75 - Erreur dans le chemin d'accès

3 réponses
Guy Lafrenière
Bonjour collègues,

J'ai créé une procédure qui copie un à un les fichiers d'un dossier avec la
commande FileCopy. La copie de presque chacun des fichiers génère une erreur
75 (Erreur dans le chemin d'accès).

1. Quand je regarde le résultat dans le dossier destination de la copie, je
constate que tous les fichiers ont été quand même copiés malgré les messages
d'erreur.

2. Le problème survient quand j'effectue la copie vers un ordinateur du
réseau équipé de Windows 98SE. Il n'y a pas de problème si je copie vers un
ordinateur du réseau équipé de Windows XP.

3. Le problème survient pour certains dossiers sources seulement, pas tous.

4. Selon l'aide de Visual Basic, l'erreur 75 peut avoir trois causes:
a) "La spécification du fichier n'était pas bien formatée."
Ça ne peut pas être le cas puisque les fichiers sont quand même
copiés.
b) "Vous avez tenté d'enregistrer un fichier qui aurait remplacé un
fichier en lecture seule."
Les fichiers que je copie ne sont pas en lecture seule et le
problème existe
même si je copie vers un dossier destination vide.
c) "Vous avez tenté d'ouvrir un fichier en lecture seule en mode
séquentiel."
Je n'ouvre pas les fichiers, je les copie seulement.

Connaissez-vous d'autres causes pouvant générer l'erreur 75?

Merci pour toute aide!

Guy Lafrenière

3 réponses

Gloops
Bonjour,

J'ai eu cette erreur récemment sous Windows XP, alors que je n'avais pas
les droits en écriture sur le répertoire. Une fois accordé les droits,
plus d'erreur.

Note que la copie d'un fichier l'ouvre en lecture ...
Alors comme ça on ne peut pas ouvrir un fichier en séquentiel sans les
droits d'écriture. Etrange ...
________________________
Guy Lafrenière a écrit :
Bonjour collègues,

J'ai créé une procédure qui copie un à un les fichiers d'un dossier avec la
commande FileCopy. La copie de presque chacun des fichiers génère une erreur
75 (Erreur dans le chemin d'accès).

1. Quand je regarde le résultat dans le dossier destination de la copie, je
constate que tous les fichiers ont été quand même copiés malgré les messages
d'erreur.

2. Le problème survient quand j'effectue la copie vers un ordinateur du
réseau équipé de Windows 98SE. Il n'y a pas de problème si je copie vers un
ordinateur du réseau équipé de Windows XP.

3. Le problème survient pour certains dossiers sources seulement, pas tous.

4. Selon l'aide de Visual Basic, l'erreur 75 peut avoir trois causes:
a) "La spécification du fichier n'était pas bien formatée."
Ça ne peut pas être le cas puisque les fichiers sont quand même
copiés.
b) "Vous avez tenté d'enregistrer un fichier qui aurait remplacé un
fichier en lecture seule."
Les fichiers que je copie ne sont pas en lecture seule et le
problème existe
même si je copie vers un dossier destination vide.
c) "Vous avez tenté d'ouvrir un fichier en lecture seule en mode
séquentiel."
Je n'ouvre pas les fichiers, je les copie seulement.

Connaissez-vous d'autres causes pouvant générer l'erreur 75?

Merci pour toute aide!

Guy Lafrenière

Bonjour Gloops,

J'ai finalement réglé mon problème en utilisant FileSystemObject.CopyFile
plutôt que la vieille instruction FileCopy. Je n'ai plus d'erreur 75.

Je te remercie pour ton information. Elle ne m'est pas d'un grand secours
mais elle me confirme cette impression que certaines choses sont plus
compliquée à programmer avec Windows XP à cause de la gestion des droits.

Guy Lafrenière

-------------------------------------------------------------------------
"Gloops" a écrit
Bonjour,

J'ai eu cette erreur récemment sous Windows XP, alors que je n'avais pas
les droits en écriture sur le répertoire. Une fois accordé les droits,
plus d'erreur.

Note que la copie d'un fichier l'ouvre en lecture ...
Alors comme ça on ne peut pas ouvrir un fichier en séquentiel sans les
droits d'écriture. Etrange ...

Gloops
Tu veux dire plus compliquées à programmer sur les systèmes avec une
gestion des droits.

Windows XP, c'est juste un exemple.

Obligé de charger FileSystemObject pour copier un fichier ?
Peut-être dommage ...

Apparemment, il doit y avoir un certain nombre de choses à savoir sur la
gestion des droits, cette fois peut-être de manière spécifique au
système. Il va falloir prévoir un créneau horaire là-dessus.

C'est bête, j'ai loupé le séminaire Microsoft sur la question, si ça se
trouve ça aurait apporté un éclairage intéressant. Il y a des choses en
ligne je crois me rappeler.
________________________
Guy Lafrenière a écrit :
Bonjour Gloops,

J'ai finalement réglé mon problème en utilisant FileSystemObject.CopyFile
plutôt que la vieille instruction FileCopy. Je n'ai plus d'erreur 75.

Je te remercie pour ton information. Elle ne m'est pas d'un grand secours
mais elle me confirme cette impression que certaines choses sont plus
compliquée à programmer avec Windows XP à cause de la gestion des droits.

Guy Lafrenière